Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question me turlupine

Le PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?)

Merci de m'éclairer si vous y voyez clair.

Posté(e)

pour mettre en place un PPRE il fut l'ensemble de l'équipe éducative donc les membres du RASED sont présents ainsi que le médecin scolaire (si la santé de l'enfant est en cause)

Posté(e)

Ils peuvent aussi intervenir ponctuellement sans qu'un PPRE n'ai été mis en place

Posté(e)

et il peut y avoir PPRE sans intervention du RASED !! :D Cela dépendra des difficultés de l'élève en question

Posté(e)
Une question me turlupine

Le PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?)

Merci de m'éclairer si vous y voyez clair.

Du coup, qui s'occupe de l'élève, le RASED ou l'enseignant, dans ce PPRE?

Posté(e)
Une question me turlupine

Le PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?)

Merci de m'éclairer si vous y voyez clair.

Du coup, qui s'occupe de l'élève, le RASED ou l'enseignant, dans ce PPRE?

PPRE sans intervention du RASED = enseignant

RASED avec ou sans PPRE = Enseignant spécialisé ( = Maître E ou maître G )

Posté(e)

De toute façon, c'est l'enseignant qui s'occupe de l'élève la majorité du temps (au maximum, on doit pouvoir tourner à 2h/hebdomadaires avec le RASED ;) ).

Mais dans le cadre du PPRE on peut prévoir des activités plus spécifiques en classe, ou mettre ne place un décloisonnement avec d'autres élèves en difficulté de même niveau, ou en cycle.

Posté(e)
et il peut y avoir PPRE sans intervention du RASED !! :D Cela dépendra des difficultés de l'élève en question

Récapitulons: En termes de difficultés:

Légères : Péda différenciée

difficultés plus lourdes: PPRE

Encore plus lourdes: RASED

Ou alors, faut-il inverser l'ordre????

Posté(e)

non c'est bien ca moi aussi j'ai compris ca :

legeres : pedagogie differenciée

lourdes : PPRE

severes : RASED ou enseignement dans structure specalisée (?)

Posté(e)

Ok! Merci :P

Posté(e)

Bof, pour moi, il peut y avoir RASED sans PPRE, alors votre distinction ne marche pas :P

Légères : péda différenciée

Ciblées : RASED (par exemple : difficulté en numération / en vocabulaire / en comportement)

Globales (plusieurs domaines ou un domaine) et plutôt lourdes : PPRE (+ RASED/ service de soin/ décloisonnement/...)

Posté(e)
Une question me turlupine

Le PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?)

Merci de m'éclairer si vous y voyez clair.

Le RASED est normalement associé à l'élaboration du PPRE (aide à l'analyse des difficultés, et à la détermination des actions à mettre en place).

Il serait normal que le RASED intervienne en cas de difficultés lourdes, mais parfois, par exemple, l'enfant a déjà beaucoup de prises en charge extérieures (souvent sur le temps scolaire), et on évite d'en rajouter encore, de le sortir encore de la classe. Parfois le PPRE consiste à faire fonctionner l'élève sur 2 niveaux de classe différents en fonction des matières (simple retard dû à un "blocage" antérieur ; le blocage ayant disparu grâce aux soins par exemple, l'élève évolue à un rythme normal mais décalé d'un an)

N'oublions pas que le PPRE est obligatoire en cas de redoublement (donc là, on peut se contenter parfois de pédagogie différenciée et de ne pas reprendre tous les apprentissages de l'année).

Les PPRE sont récents, et je manque encore de recul pour savoir vraiment ce que c'est, à quoi ça devrait ressembler (côté contenu) : nous avons eu des "consignes" très contradictoires, et parfois aberrantes (au vu du type de difficultés de l'enfant : du style, un ppre c'est une action intensive sur 6-7 semaines...on ne voit pas très bien comment on résoudrait les difficultés d'un enfant qui risque de ne pas avoir atteint les compétences du socle en si peu de temps) de la part de la hiérarchie. Du coup, les PPRE sont rares!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...