Azzura Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Une question me turlupine Le PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?) Merci de m'éclairer si vous y voyez clair.
sikiria Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pour mettre en place un PPRE il fut l'ensemble de l'équipe éducative donc les membres du RASED sont présents ainsi que le médecin scolaire (si la santé de l'enfant est en cause)
juju8684 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Ils peuvent aussi intervenir ponctuellement sans qu'un PPRE n'ai été mis en place
emisnoop Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 et il peut y avoir PPRE sans intervention du RASED !! Cela dépendra des difficultés de l'élève en question
Azzura Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Une question me turlupineLe PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?) Merci de m'éclairer si vous y voyez clair. Du coup, qui s'occupe de l'élève, le RASED ou l'enseignant, dans ce PPRE?
emisnoop Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Une question me turlupineLe PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?) Merci de m'éclairer si vous y voyez clair. Du coup, qui s'occupe de l'élève, le RASED ou l'enseignant, dans ce PPRE? PPRE sans intervention du RASED = enseignant RASED avec ou sans PPRE = Enseignant spécialisé ( = Maître E ou maître G )
[Zaz] Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 De toute façon, c'est l'enseignant qui s'occupe de l'élève la majorité du temps (au maximum, on doit pouvoir tourner à 2h/hebdomadaires avec le RASED ). Mais dans le cadre du PPRE on peut prévoir des activités plus spécifiques en classe, ou mettre ne place un décloisonnement avec d'autres élèves en difficulté de même niveau, ou en cycle.
Azzura Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 et il peut y avoir PPRE sans intervention du RASED !! Cela dépendra des difficultés de l'élève en question Récapitulons: En termes de difficultés: Légères : Péda différenciée difficultés plus lourdes: PPRE Encore plus lourdes: RASED Ou alors, faut-il inverser l'ordre????
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 non c'est bien ca moi aussi j'ai compris ca : legeres : pedagogie differenciée lourdes : PPRE severes : RASED ou enseignement dans structure specalisée (?)
[Zaz] Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bof, pour moi, il peut y avoir RASED sans PPRE, alors votre distinction ne marche pas :P Légères : péda différenciée Ciblées : RASED (par exemple : difficulté en numération / en vocabulaire / en comportement) Globales (plusieurs domaines ou un domaine) et plutôt lourdes : PPRE (+ RASED/ service de soin/ décloisonnement/...)
harpège Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Une question me turlupineLe PPRE est mis en place par l'enseignant en concertation avec les parents lorsque les difficultés ne peuvent plus être traitées par pédagogie differenciée. Du coup, où se trouve la place du RASED, est-il associé au PPRE, ou alors vient-il si le PPRE ne donne pas les résultats escomptés?( ce qui est n'est pas censé se passer n'est-ce pas?) Merci de m'éclairer si vous y voyez clair. Le RASED est normalement associé à l'élaboration du PPRE (aide à l'analyse des difficultés, et à la détermination des actions à mettre en place). Il serait normal que le RASED intervienne en cas de difficultés lourdes, mais parfois, par exemple, l'enfant a déjà beaucoup de prises en charge extérieures (souvent sur le temps scolaire), et on évite d'en rajouter encore, de le sortir encore de la classe. Parfois le PPRE consiste à faire fonctionner l'élève sur 2 niveaux de classe différents en fonction des matières (simple retard dû à un "blocage" antérieur ; le blocage ayant disparu grâce aux soins par exemple, l'élève évolue à un rythme normal mais décalé d'un an) N'oublions pas que le PPRE est obligatoire en cas de redoublement (donc là, on peut se contenter parfois de pédagogie différenciée et de ne pas reprendre tous les apprentissages de l'année). Les PPRE sont récents, et je manque encore de recul pour savoir vraiment ce que c'est, à quoi ça devrait ressembler (côté contenu) : nous avons eu des "consignes" très contradictoires, et parfois aberrantes (au vu du type de difficultés de l'enfant : du style, un ppre c'est une action intensive sur 6-7 semaines...on ne voit pas très bien comment on résoudrait les difficultés d'un enfant qui risque de ne pas avoir atteint les compétences du socle en si peu de temps) de la part de la hiérarchie. Du coup, les PPRE sont rares!!!
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