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Posté(e)

Mon fils a trois ans. Je n'ai pas osé le prendre dans ma classe (classe multiniveaux, il m'aurait eu pendant trois ans!), mais je pense le prendre l'an prochain. Auriez-vous des témoignages ou des conseils pour que celà se passe au mieux?

Posté(e)

mon p'tit loulou de trois ans est dans ma classe... la raison : je ne suis pas très au clair là-dessus, disons que connaissant mes autres collègues de PS et ayant de sévères différends pédagogiques avec elles je n'ai pu leur abandonner mon p'tit chéri... peut-être que c'est aussi que c'est le petit dernier et que je n'ai pu résister à la tentation... enfin je crois que j'ai beaucoup réfléchi et que voyant mes difficultés à prendre une décision ma collègue de mi-temps (avec qui je m'entends bien) a pris la décision pour moi et l'a inscrit d'office dans notre classe au moment des répartitions :P

le jour de la rentrée j'ai regretté... il m'a collé toute la matinée, il n'était pas bien, je voyais que ça le gênait que je m'occupais de tous ...

et puis quelques jours après la rentrée il a trouvé une copine et a progressivement oublié sa mère !! OUF !! Finalement ça se passe bien, il est bien intégré dans la classe et il n'y a que s'il se fait mal qu'il ne peut résister au petit calin. Et puis je me déculpabilise en me disant que grâce au mi-temps il connaît aussi l'école sans maman...

Mais l'année prochaine, je ne veux pas savoir quelle maîtresse il aura, (heureusement il risque d'y avoir pas mal de changement sur l'école) mais c'est sûr, ce ne sera pas moi...

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J'ai vécu l'expérience!

En fait, ma mère m'a prise dans sa classe en CP puis en CE1.

Je pense que l'âge joue pour beaucoup, car ça ne doit pas être le même point de vue quand on a 3 ans!

Pour ma part, je l'ai assez mal vécu, mais pas ma mère!!! Elle, elle a a-do-ré!!!

En fait, il paraît que je jouais très bien le jeu (l'appeler "maman" en dehors de l'école et "maîtresse" à l'école!)

Mais niveau relation avec les copains...zéro!!! _bl_sh_

Ils croyaient tous que je grugeais (eh oui, si jeune...) parce que j'avais de bonnes notes!!! <_<

Alors je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience pour mes propres enfants, surtout à partir de 5-6 ans...

mais pour les petits, je pense que c'est encore différent...

Posté(e)

merci de vos témoignages...

intéressant d'avoir aussi l'opinion de "l'enfant"...

Posté(e)

Comme Défine, j'ai vécu l'expérience ;)

Ma mère m'a eue dans sa classe lorsque je suis rentrée au cp : il n'y avait qu'une classe donc pas le choix.

Pour ma part, ça s'est bien passé et pour ma mère aussi :) Je n'ai pas eu de mal à l'appeler "Madame" et avec les autres élèves je n'ai pas eu de problèmes. Bon, il faut dire que nous étions 5 enfants d'instits dans la même classe et ce qui est marrant c'est que chacun notre tour, nous passions dans la classe de nos parents :P

Donc pas de mauvais souvenirs pour moi, mais j'avais 6 ans. Je pense qu'en maternelle, c'est peut-être moins évident d'"éloigner" son enfant de soi et de lui faire comprendre la différence de relation mais cela ne doit pas être insurmontable non plus et puis cela dépend aussi du niveau de maturité de l'enfant.

Bon courage en tout cas, quelle que soit ta décision

Posté(e)

Moi j'ai mon petit garçon qui devrait venir l'année prochaine dans ma classe pour 2 ans (GS/CP). Ma décision n'est pas encore définitive mais je penche plutôt pour le mettre dans une autre école. Ca ne va pas être facile car je sais qu'il attend avec impatience de venir dans ma classe. Je commence petit à petit à le préparer en lui expliquant que ça serait mieux d'être avec une autre maîtresse et qu'on aura plein de choses à se raconter le soir.

Personnellement, je crois que c'est moi qui le vivrait mal. Je pense que je serais trop exigente avec lui et que ça nuirait à notre relation.

En fait je crois qu'il faut faire comme on le sent.

Brigitte

Posté(e)
Mais niveau relation avec les copains...zéro!!! _bl_sh_

en ce qui concerne mon fils, je crois que ça l'a plutôt aidé au niveau des relations avec les autres... quand ils me croisent les jours où je ne viens à l'école que pour l'accompagner, ils voient bien qu'il est avec moi et du coup quand ils me disent bonjour , ils disent aussi bonjour aussi à Alexis. A la maison c'est plus facile de parler des copains car je les connais tous... du coup je crois que pour lui l'intégration dans la classe c'est fait plus vite... et puis à cet âge il n'ya pas d'histoire de "tricherie" ou autre. Je fais juste attention de ne pas faire de câlin ou de gestes plus attentionnés envers Alexis car là, il pourrait y avoir jalousie ;)

Posté(e)

je voulais juste ajouter que le cas de conscience s'était déjà posé à moi pour ma deuxième fille lorsqu'elle est entrée en grande section... elle a fini par me dire franchement qu'elle préférait ne pas être dans ma classe... au moins les choses étaient claires : elle, ça la gênait vraiment d'être la fille de la maîtresse. J'ai donc respecté son choix et elle a finalement passé une excellente année scolaire ;)

Posté(e)

Dans la classe ce n'est pas moi qui ait un enfant mais mon ATSEM qui a sa fille en GS..Ca se passe bien pour la petite niveau relationnel, mais par contre sa mere est beaucoup trop exigente avec elle a mon gout...je le lui reproche souvent car on s'entend tres bien...si elle ne reussi pas quelque chose car elle parle ou est un peu agitée, la mere ne la rate pas..dernierement la petite etait legerement exitée...c'etait le dernier vendredi..eh ben j'ai po vu la fessée lui tomber dessus...devant tout le monde...je ne savais po quoi dire _bl_sh_ ...bon c'est c'est peut etre un cas a part <_< , mais voila ce que je vois cette année! :blink:

Posté(e)

Alors, moi j'ai vécu les 2 situations: dans la classe de ma maman durant 4 ans en primaire, très mal passé, je n'acceptais le fait de l'appeler madame, pour moi, c'était toujours maman, d'où, problèmes relationnels avec elle à l'école surtout

Quand ma fille avait 2ans 1/2, j'ai tenté de la prendre dans ma classe, mais là aussi, cata il faut dire qu'à la maison on est "toutes seules à deux", alors peut-être, c'était trop!

Maintenant, elle a 11 ans et regrette certaines choses, comme d'avoir fait les petits cadeaux( Noël, fête des mamans...) avec moi et de n'avoir pas pu faire de surprises.

Heureusement, ma collègue a pris ma puce dans sa classe et ça s'est très bien passé, même si elle me voyait souvent, elle savait que "sa place" était avec ses copains

Posté(e)

Mes fils qui ont eu leur père tous les deux ont vécu les choses de façon radicalement opposée; le plus jeune, aucun problème, l'aîné, ne pouvait supporter d'appeler son père "maître" donc ne s'adressait pas à lui, comme leurs rapports étaient tendus ça continuait le soir à la maison et c'était pas la joie... être le fils de l'instit ne semblait pas non plus une place qu'il affectionnait

Dés qu'il a été inscrit dans une école où il était "anonyme", il a soufflé...Mais ils ont souffert tous les deux;

Alors, mon avis, moi, est que si on peut éviter...mais je connais des tas de cas où ça s'est bien passé ;)

Posté(e)

Ma fille ainée a été scolarisée en TPS dans mon école mais pas dans ma classe. Son instit était super et sa classe était en face de la mienne. Ma fille avait déjà bien compris que j'étais une "maîkresse" à l'école et une maman en dehors. Par contre, je n'aurais pas tenté l'expérience avec ma cadette qui est beaucoup plus coquine <_<

Cette année j'avais le choix de les scolariser avec moi en PS et GS mais cela se passait très bien dans leur école et je ne connaissais pas mes futures collègues. Je ne regrette pas, ça me permet une rupture entre mon travail et ma vie de famille.

Cela m'arrive d'emmener mes filles avec moi à l'école lorsqu'elles sont fièvreuses ou fatiguées et elles ne me posent aucun problème en classe. Par contre elles m'appellent maman puisque je ne suis pas leur maîtresse _bl_sh_

En fait j'aurais du mal à imaginer qu'elle puissent m'appeler "maîtresse", cela me semble un peu bizarre :blink:

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