baya Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, je vais avoir un cp l'année prochaine! Jusqu'à présent j'avais un CP et 3 autres niveaux, j'ai donc utilisé les méthodes de lecture (max, jules et leurs copains; que d'histoires?) J'ai trés envie de travailler sur des albums et entrer dans la lecture à partir de ça! Seulement j'avoue être perdue en ce qui concerne le choix des albums à utiliser! Je sais qu'il faut commencer par des albums à structure répétitive. Je recherche des personnes qui ont établies une programmation en lecture et étude de sons à partir d'albums afin de partager leurs expériences!!!! et par la même occasion je suis à la recherche d'exemples de programmation!!! ou site internet où je peux en trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isan Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Salut Tu dis déjà avoir travaillé avec "Que d'histoires", les albums ne t'ont pas plus? En plus en prennant une méthode comme "Que d'histoires" ou ribambelle, tu as une progression toute faite concernant l'étude des sons. Même si cela ne t'empêche pas de l'adapter. Moi, j'aurai un CP-CE1 l'année prochaine et je pense me servir de "que d'histoires" avec mes 2 niveaux. Mais peut-être que certaines personnes l'ayant utilisé pourraient nous dire les problèmes qu'ils ont rencontré avec cette méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baya Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2007 Je n'ai utilisé la méthode que peu de temps car partie en congé maternité! et ma remplacante a acheté Justine et compagnie, donc quand je suis revenue et bien j'ai continué dessus. Les albums ne sont pas trop mal mais j'opterai plus pour des ouvrages styles Boujon, Corentin, Ponti.... Je trouve que cette méthode est longue si on la suit à la lettre et il y a peu de combinatoire! Maintenant je ne l'ai pas assez exploitée pour en parler! J'ai trés envie de faire des projets de lecture et les oeuvres de Boujon, Ponti et autres me semblent plus adaptées pour ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mistyc Posté(e) 26 juin 2007 Partager Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour Isan, Vous aurez un CP-CE1 l'année prochaine et c'est justement le niveau que je ne maitrise pas du tout. Pourriez-vous m'aider, s.v.p.? Comment faites-vous vos progressions en français, math. et éveil pour toute l'année? Auriez-vous un exemple à me montrer? Quels sont les livres ou autres supports qui vous aident à créer vos progressions? J'ai vraiment besoin d'éclaircissements. Chaque fois qu'on m'appelle pour un CP-CE1, je panique parce que je ne sais pas du tout comment gérer une telle classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Je n'ai utilisé la méthode que peu de temps car partie en congé maternité! et ma remplacante a acheté Justine et compagnie, donc quand je suis revenue et bien j'ai continué dessus. Les albums ne sont pas trop mal mais j'opterai plus pour des ouvrages styles Boujon, Corentin, Ponti.... Je trouve que cette méthode est longue si on la suit à la lettre et il y a peu de combinatoire! Maintenant je ne l'ai pas assez exploitée pour en parler! J'ai trés envie de faire des projets de lecture et les oeuvres de Boujon, Ponti et autres me semblent plus adaptées pour ça! Il me semble avoir vu une liste des albums "adaptables" au cp, dans un post de l'an dernier ... As-tu fait une recherche? Sinon, je ne suis pas une spécialiste de l'apprentissage par des albums mais je commencerai par une album à structure répétitive, comme Viens jouer avec moi Petite souris ou Il ne faut pas habiller les animaux. Je vais regarder dans les anciens posts et je te dis si je trouve ce dont je parlais plus haut ... En tout cas, bon courage pour l'an prochain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 27 juin 2007 Partager Posté(e) 27 juin 2007 Salut, J'ai fait l'été dernier un récapitulatif des tous les albums que j'avais dans la bibliothèque péda de la classe pour l'entrée en lecture CP/CE1. Il y a les albums de ribambelle (toutes les séries), école des loisirs (apprendre à lire avec...), que d'histoires (je crois), abracadalire, la lavande et le serpolet (manuel école des loisirs). Je les ai répartis sur 5 périodes, selon les indications trouvées sur le net et au jugé après avoir lu les albums et feuilleté les livres du maître. Ca m'a bien servi cette année quand j'ai lâché mes plus débrouillés sur les albums. Pour la programmation phonologique, je me suis calquée sur Abracadalire, car l'autre groupe travaillait sur les albums de cette méthode. Si ça peut attentre quelques jours, je t'envoie mon doc. J'ai un gros souci de Pc en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathyCP Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 bonjour ae kinou, je serai aussi intéressée par ta programmation. je vais aussi travailler à partir d'albums.je vais commencer l'année par "Peur du loup" de Magdalena editions retz : la structure est très répétitive, donc parfaite pour débuter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 L'an dernier, j'ai monté toute une séquence (5 séances) à partir de "Bon Appétit Monsieur Lapin" de Boujon, avec des CP en décembre. Compétences en : lecture (déchiffrage/compréhension écrite/compréhension orale, remettre des images du récit dans l'ordre), production d'écrit (écrire le dialogue entre Monsieur Lapin et un autre animal, à la manière de Boujon, puis écrire en une phrase la fin de l'histoire), copie d'un extrait (entraînement à la copie sans faute, mot à mot, puis 2 mots par 2 mots, puis par 3). Je pense qu'on peut en faire de même avec de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse, notamment avec les "contes de randonnée". Et pourquoi pas avec Corentin en fin d'année, quand les élèves maîtrisent mieux la lecture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Bonjour, Voici les albums répartis selon les conseils trouvés sur le site école des loisirs, livre du maître Ribambelle et Que d'histoires ! Pour les albums école des loisirs, ça colle assez bien avec le niveau des enfants, sauf les 3 brigands que je ferais perso plus tard. Le doc est partagé en trois périodes et pas 5 comme je le croyais. Titres_et_auteurs_albums_cycle_2.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bleue Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 Merci ! Je me lance dans l'apprentissage de la lecture en CP à partir d'albums à la rentrée! J'avais envie de commencer par Viens jouer avec moi, Petite souris avec le i de souris et le a de chat et continuer par sept souris dans le noir ... D'autres se lancent ? Je cherche des albums pour Noël, alors des idées? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Merci ! Je me lance dans l'apprentissage de la lecture en CP à partir d'albums à la rentrée!J'avais envie de commencer par Viens jouer avec moi, Petite souris avec le i de souris et le a de chat et continuer par sept souris dans le noir ... D'autres se lancent ? Je cherche des albums pour Noël, alors des idées? Merci Le père Noël et les fourmis de Philippe Corentin. La lettre du Père Noël de Yukkiko Tanno. Le petit lapin de Noël de Nadja. Regarde chez l'Ecole des Loisirs, il y a les livres qui permettent l'adaptation pédagogique. J'ai fait le premier titre avec mes élèves cette année. Mais cela nécessite quand même un bon niveau pour des élèves en décembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baya Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2007 Je suis encore dans la recherche et ébauche juste une programmation! Voilà ce que cela pourrait donner pour l'instant: PERIODE 1: Bon appétit Monsieur lapin! [a] [t] [p] [r] [l] [m]: pas mal de sons peuvent être sortis de ce livre.Je souhaite faire une réseau sur Boujon PERIODE 2: grenouille à grande bouche avec introduction de quelques sons complexes [e] [wa] [k] en lien Un petit chat gris: histoire sous la forme d'une comptine! rimes avec in, on, an PERIODE 3: j'en sais rien!!!! PERIODE4: La rivière aux crocodiles Baama ba: programmation de Que d'histoires! PERIODE 5: j'en sais rien!!! J'attends vois avis!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant