Aller au contenu

Programmation lecture Cp: avec des albums!

baya

Messages recommandés

L'an dernier, j'ai monté toute une séquence (5 séances) à partir de "Bon Appétit Monsieur Lapin" de Boujon, avec des CP en décembre. Compétences en : lecture (déchiffrage/compréhension écrite/compréhension orale, remettre des images du récit dans l'ordre), production d'écrit (écrire le dialogue entre Monsieur Lapin et un autre animal, à la manière de Boujon, puis écrire en une phrase la fin de l'histoire), copie d'un extrait (entraînement à la copie sans faute, mot à mot, puis 2 mots par 2 mots, puis par 3).

Je pense qu'on peut en faire de même avec de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse, notamment avec les "contes de randonnée". Et pourquoi pas avec Corentin en fin d'année, quand les élèves maîtrisent mieux la lecture ?

Bonjour,

j'aurai bien travailler sur bon appétit monsieur lapin, mais je n'ai pas suffisamment d'exemplaires.

Dans une école où j'avais fait un stage en PE2 (en février ou mars) une collègue l'avait étudié avec ses élèves.

Toi tu parles de décembre !! Baya pense le faire dès la 1ère période. Ca fait une différence tout de même.

Pensez-vous qu'on puisse étudier un album sans avoir un exemplaire par enfant.

Je recherche un album à étudier pour début mars environ. J'avais envisagé "Bon Appétit Monsieur Lapin", mais maintenant j'ai peur que ce soit trop léger...

Sinon, j'ai "J'ai revé que", mais c'est plutôt pour le 1er trimestre, je crois. J'ai une ou 2 autres séries mais c'est plutôt pour la fin d'année...

J'attends moi aussi vos suggestions.

Monta.

Bon appétit Monsieur Lapin au mois de mars, c'est trop tard : ce sera trop simple pour eux ou alors en 2-3 séances mais vraiment pas plus !

J'ai rêvé que est effectivement un livre de première période !

Que pensez-vous de ma programmation provisoire :

Période 1 : J'ai rêvé que et Ma vie est extraordinaire

Période 2 : Quelle drôle d'année pour Zoé et Pas si grave

Période 3 : Zékéyé et le serpent python (projet Afrique)

Période 4 : C'est moi le plus beau et Le loup et les 7 cabris (projet loup)

Période 5 : John Chatterton détective et Le trésor d'Erik le Rouge

• 2 semaines plus tard...

salut, c'est mon premier message et j'espère pouvoir vous aider

voilà c'est mon 4 eme cp et pour cette année j'ai prévu

1ere periode: bon appétit Monsieur lapin

2eme periode: La lettre du pere noel ou le noel de Balthazar

3eme periode: Mademoiselle sauve qui peut

puis je ne sais pas je n'aime pas refaire les meme album d'une année sur l'autre

bon courage

théogianni dit "je n'aime pas refaire les memes albums d'une année sur l'autre"

bonjour, théogianni

est ce que chaque élève possède son album ? comment fais-tu pour acheter tous ces albums? si tu changes de séries chaque année, cela doit coûter une petite fortune ?

alors pour moi, sous réserve de modification:

P1: textes de la planète des alphas

P2: J'ai rêvé que...+ Quel bazar chez Zoé! ou "Zoé et les gros monstres " (certainement ça d'ailleurs car l'autre Zoé me gave... :D )

P3: Zékéyé (en réseau avec Rafara, l'Afrique de Zigomar etc...)

P4: Le loup et les sept cabris + Le loup est revenu (en réseau avec "je suis revenu", "le loup sentimental", "c'est moi le plus fort/beau"...)

P5: Le trésor d'Erik le Rouge + album école des loisirs à déterminer ou "Jack et le haricot magique"

projet de l'année en littérature: les contes détournés et l'intertextualité dans les albums (Geffroy de pennard, Corentin...)

+ interprétation théatre de "Le loup et revenu" et "c'est moi le plus fort/beau"

• 4 mois plus tard...

Bonjour,

un petit up, pour savoir ce que vous avez prévu pour la prochaine période ?

Je voulais me lancer dans un album pour la période 4 ou en fin de cette période. Il y a quelques exemplaires de Zékéyé dans la bibliothèque, je crois. Mais ça me paraît dur pour mes élèves...

Et vous qu'allez-vous faire ??

Monta.

pour mes 3 qui lisent, zékéyé et pour mes 3 en fifficultés, j'hésite entre leur faire une phrase résumé de chaque partie de zékéyé ou carrément autre chose

période 1 :"peur du loup"

période 2: " le message de l'eskimo"

période 3 : " zékéyé et le serpent python"

pour mes enfants en grandes difficultés , je pense faire une phrase résumé.... et beaucoup, beaucoup, beaucoup de phonologie

Période 1: " j'ai rêvé que ", "la chenille qui fait des trous" ( en plus pour les plus avancés)

Période 2 "quel bazar chez Zoé" "la robe de Clara"

Période 3 "Zékéyé et le serpent python" "la rivière aux crocodiles" (en plus pour les plus avancés)

Période 4 " le loup et les sept cabris", "Le loup est revenu" "chapeau rond rouge" (réseau loup)

Période 5 : je ne suis pas encore décidée.... Matou Miteux ne me plaît pas trop, à voir...