IsalaFrisette Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour tout le monde, Je travaille sur l'Afrique de Zigomar de Corentin en CE1. Je voudrais travailler sur l'humour avec les enfants tout en travaillant l'écrit. Je pensais leur faire écrire une courte histoire humoristique mais je pense que c'est un peu dur finalement. Qu'en pensez-vous ? Quelle activité pouvez-vous me conseiller de mettre en place pour traiter l'humour d'un livre ? J'aurais besoin de votre aide , SVP... Une question qui m'avait été posée en simulation et à laquelle je n'ai pas su répondre : que faire si un enfant ne trouve pas l'album humoristique ? Que faire pour lui faire ressentir l'humour de l'histoire ? Ouf.... dur dur... Merci de vos lumières ! Isa
Lilithoune Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Tu peux peut être leur faire faire une pièce de théâtre ? Qui serait drôle .... Ou bien leur proposer de raconter une histoire drôle (pas une blague !), qu'ils en écrivent la trame sur un brouillon et qu'ils racontent devant la classe, en groupe par exemple. En mettant en scène en fait. Mais sinon écrire une histoire humoritique me semble très bien comme idée. Surtout si c'est court ! Pour les aider, tu peux peut être leur faire de la lecture offerte de divers autres livres humoristiques pour leur donner des idées. que faire si un enfant ne trouve pas l'album humoristique ? Que faire pour lui faire ressentir l'humour de l'histoire ? On peut peut être s'appuyer sur les illustrations pour voir si les personnages sont drôles. Ou bien sur les descriptions : à partir d'une description, tenter d'en faire un portrait en dessin pour se rendre compte du visage par exemple. Demander à l'enfant, ce qu'il a déjà lu et qu'il a trouvé humoristique. Et pourquoi ? Lui demander ses critères d'évaluation en fait. Et à partir de ca, faire le lien avec l'oeuvre qui vient d'être étudiée : voir les similitudes. S'il n'y a pas de similitudes, bon, ben on n'est mal. Qu'avais tu répondu toi à cette question ? c'est difficile je trouve !
IsalaFrisette Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Tu peux peut être leur faire faire une pièce de théâtre ? Qui serait drôle ....Ou bien leur proposer de raconter une histoire drôle (pas une blague !), qu'ils en écrivent la trame sur un brouillon et qu'ils racontent devant la classe, en groupe par exemple. En mettant en scène en fait. Mais sinon écrire une histoire humoritique me semble très bien comme idée. Surtout si c'est court ! Pour les aider, tu peux peut être leur faire de la lecture offerte de divers autres livres humoristiques pour leur donner des idées. que faire si un enfant ne trouve pas l'album humoristique ? Que faire pour lui faire ressentir l'humour de l'histoire ? On peut peut être s'appuyer sur les illustrations pour voir si les personnages sont drôles. Ou bien sur les descriptions : à partir d'une description, tenter d'en faire un portrait en dessin pour se rendre compte du visage par exemple. Demander à l'enfant, ce qu'il a déjà lu et qu'il a trouvé humoristique. Et pourquoi ? Lui demander ses critères d'évaluation en fait. Et à partir de ca, faire le lien avec l'oeuvre qui vient d'être étudiée : voir les similitudes. S'il n'y a pas de similitudes, bon, ben on n'est mal. Qu'avais tu répondu toi à cette question ? c'est difficile je trouve ! En fait, j'ai pas su répondre... si ce n'est lui expliquer ce qui est drôle dans l'histoire... vraiment pas très pédagogue comme réponse ! Merci pour ton aide. Isa
Messages recommandés