Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ont déjà des années d'expérience derrière eux, pouvez-vous donner des petits conseils aux nouveaux ?

Les erreurs à éviter, etc.

Merci de nous faire partager votre expérience ...

Posté(e)

Tu as toujours LE parent qui flaire la petite jeunette qui débute et qui se fait une joie de la mettre dans le doute <_< (en tout cas toutes les collègues T1 et T2 avec qui j'ai travaillé sont tombées dessus !), moi j'avais trouvé la parade, lors de la réunion de rentrée, je présentais mes projets en précisant pour l'un d'eux que cela avait très bien fonctionné lors de mes précédents postes. Pour les parents, j'avais déjà eu plusieurs postes donc je n'étais pas une débutante, ils m'ont donc fait confiance. Ce n'est pas vraiment un mensonge :ninja: puisque lors de l'année de pE2 on effectue 3 stages (donc 3 postes) ;)

Ma collègue T1 de l'an passé a eu le malheur de dire que c'était son premier poste (en plus elle faisait vraiment jeune), il y a 2 familles qui n'ont pas cessé de remettre en question ses pratiques de classe, ses exercices,etc. !!! :cry: J'en étais malade pour elle !

Bon courage

Posté(e)

Je confirme que la première erreur est d'annoncer qu'on est débutant ou qu'on a jamais fait ce niveau....

Certains parents risquent de s'inquiéter , d'autres considèreront qu'ils peuvent se permettre de te dire comment faire (car eux ont des enfants plus grands qui sont passés par ce niveau alors ils savent , c'est du véridique :cry: )

Pour la relation avec les collègues, ne pas trop rabacher ce qu'on a appris à l'iufm, ça en saoule certains (même si certaines idées sont bien); mais tu as aussi les collègues qui sont contents de voir débarquer une jeune pour apprendre des choses.

En fait, tu vas devoir apprendre à cerner tes collègues...

Posté(e)

Travailler 70h par semaine, et ne plus avoir de vie en dehors de l'école... :P

Posté(e)

Ne pas hésiter à perdre du temps avec les élèves pendant le 1er mois pour leur faire prendre de bonnes habitudes et pour installer ton fonctionnement de classe.

Posté(e)

- "Ne rien laisser passer au début" quitte à lâcher un peu en cours d'année quand les élèves auront compris les limites à ne pas dépasser avec toi.

- Quand on dit qqch, on l'applique. ça ne doit jamais rester des paroles en l'air.

- Avoir conscience qu'on a une vie à côté.

- Bien gérer son temps: essayer de faire les corrections lorsque les élèves sont en autonomie ou pendant la pause déjeuner afin de ne pas ramener trop de travail.

- essayer de prévoir son travail ( + les photocopies) à l'avance si possible.

Pour le moment, plus rien ne me vient en tête :blush:

Posté(e)

Tu es en CE1 mais pour les autres en maternelle : Etre clair dès le debut de l'annee sur ce qu'on attend d'elle et preciser que c'est changeable en cours d'année. Nous on avit dit à l'atsem qu'elle pouvait venir dans la classe qu'a 14h et du coup elle a pris ca pour un droit eternel...bref....

Posté(e)

Autre chose:

Réfléchir à son organisation pratique:

- comment ranger ses photocopies de la jurnée pour mettre la main dessus immédiatement quand on en a besoin

- endroit pour poser les cahiers à corriger

- où mettre le travail préparé à l'avance

- où faire sécher les travaux art visuel

...

Sinon on se retrouve avec un monticule sur le bureau à la fin de chaque demi-journée, et on perd 1/2h à tout trier. Et au moment où on est dans le speed, on trouve pas ce dont on a besoin. Les corbeilles à courrier empilables m'ont sauvée le vie: celle du dessus pour le travail de la journée, une pour les fiches terminées, une pour les surplus (absents...), une pour ce que j'ai préparé à l'avance. Et dans les corbeilles, chaque travail est dans une pochette plastique différente.

Posté(e)

Comme les autres, remettre en place les parents ! Mais faire attention aussi à ne pas être parano ou agressive à la moindre question ! Parfois, une question comme "pourquoi n'y a-t-il pas plus de devoirs?" est juste une question, pas une remise en cause de nos pratiques !

Aussi, pour ceux qui complètent des temps partiels, ne pas tout se laisser dicter car il y a parfois des aberrations ! Une copine à moi s'est fait refiler tous les maths parce que sa collègue n'aimait pas ça !

En gros, oser dire non ! (mais pas m.r.e, sauf gros problème !)

Posté(e)

Ne pas accepter tout de la part des collègues sous prétexte que ça a toujours été comme ça alors que ça nous parait illogique et irresponsable !!!!!!!!!!!! (par contre, on peut bien sur accepter certaines choses ! :P )

Posté(e)

Passer trop de temps sur des programmations ou progressions alors que rien ne vaut le contact de ces bestioles avec la réalité. Donc solution ne pas trop se casser la tête dessus, faire un bilan en fin de période, quitte à réajuster ensuite, et petit à petit, au fur et à mesure des années élaborer sa propre progression avec une solide logique construite au fil du temps.

Posté(e)

Rester "la tête dans le guidon" et ne pas profiter de cette première année...

Ne s'en rendre compte que le dernier jour! :ninja:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...