Fanoue Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je dirais qu'une fois une erreur commise on ne recommence plus Je dirais que ce qui est valable pour les t1 l'est aussi pour tous les T Va donc faire un tour sur le post "ce que je referais ou ne referais pas"
rozduc Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 A la question : faut-il dire que tu es T1 ? Je répondrais : n'arrive pas en l'annonçant MAIS si les parents te le demandent, ne ment pas, car ils peuvent très bien le savoir, et à mon avis ça serait mal vu de leur mentir. C'est ce que j'ai fait et ça s'est très bien passé (mais bonnes relations avec les parents au niveau de l'école, ça aide). Deuxième conseil : ose perdre du temps au moins jusqu'à la Toussaint pour l'organisation de la classe, le respect des règles, la tenue des cahiers... (et même encore après) Ensuite : prépare bien ta réunion de rentrée, surtout si tu es en CP. Et enfin, je dirais bien préparer tes programmations en début d'année et ton organisation de classe pour avoir des bases. MAIS ne pas hésiter à changer des trucs en cours d'année si ça ne marche pas, et ne pas dramatiser si tu n'as pas tout fait, il vaut mieux en faire moins mais que ça soit béton...
Catichou Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Merci bcp pour tous ces conseils ! En ce qui concerne la réunion de parents, faut-il annoncer tous nos projets ? ... Pour l'instant c'est assez flou pour moi, à part des projets sciences et un projet poésie, j'ai pas grand chose en tête et je pense que les idées me viendront quand je serai avec les enfants ...
poupouille Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 perso je n'ai pas évoqué tous mes projets aux parents (normal, je ne savais pas moi-même quels allaient être ces projets!! :P ), par contre lors de la réunion parents, j'avais écrit tout ce que je devais leur dire et j'en ai dit des choses (comme ça, quand tu finis de parler, ils n'ont qu'un envie: rentrer chez eux et ils n'ont donc pas de questions auxquelles tu ne t'étais pas préparée!!!).
meuhmeuh Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Moi aussi, j'avais tout tout écrit, et du coup au moment des questions, bah ils n'en avaient pas alors qu'on m'avait prévenue que jeune T1 ils risquaient d'en avoir 1000 parce que justement je faisais jeunette... Et puis avoir tout sous les yeux c'est hyper rassurant parce que faut avouer que les parents m'impressionaient beaucoup plus que les loustics! Et pis le jour de la rentrée, attends toi à être très très très très stressée...!
minykat Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je confirme tout ce qui a été dit, j'ajouterai : "Affirme toi, sois sure de toi ( enfin laisse le paraître ) et ne te laissse pas marcher sur les pieds par les parents !!!!" (moi je ne l'ai pas fait mais je pense qu'il y a eu d'autres choses qui n'allaient pas : toute seule, dans un village, les parents devaient attendre de moi que je m'incruste avec eux et que je parle tous les jours avec eux , sauf que ça je ne sais pas faire, je suis à l'aise avec les enfants mais pas du tout avec les parents d'où surement une autre raison à mes problèmes ) J'ajouterais la collègue du regroupement sympathique qui a vendu la mèche sur le fait que je sois débutante aux parents, ce qui a je pense , pas rassuré les parents ! Par contre, j'avais bien préparé ma réunion de rentrée et j'avais tout noté aussi, ce qui a fait que ça a été de ce côté Par contre, j'avais là présenté tous mes projets et ça leur a fait un choc !! Avec du recul, j'ai compris que ça les a paniqués. J'ai aussi fait des maladresses quand j'ai dit que je voulais que les élèves aient plus d'autonomie, ils ont compris de travers et j'ai aussi eu le malheur, suite au fait qu'on m'aie posé la question : "Quel est le niveau des élèves?", J'ai eu le malheur de dire que globalement, le niveau des CE1 était plus faible car il y avait pas mal d'élèves en difficulté ( 5 sur 10 suivis par le RASED ) et ça s'est transformé jusqu'aux oreilles de ma collègue en "Ils n'ont pas travaillé en Cp, ma collègue n'a rien fait l'année dernière!" :o On appelle ça "diviser pour mieux règner !" Enfin méfie toi des mauvaises langues et essaie de repérer en qui tu peux avoir confiance, car je cotoie beaucoup de sourires devant/ langues de vipère derrière ! Et ne stresse pas trop !Ca n'en vaut pas la peine, pas plus que de ne rien faire d'autre que ton boulot ( ne fais surtout PAS cette erreur ! ) Laisse toi temps libre pour toi !
audrey3112 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Merci pour ce post... et tous es bons conseils !!!
auréliec Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 La gestion des parents est un art qui s'apprend des petits conseils : La réunion de parents de début d'année est essentielle - Proposer de mettre les tables en U, pour éviter toi debout comme un maître et eux assis comme des élèves (Je pense que cela incite les caractères forts à destabiliser l'enseignante d'autant plus si elle n'a pas la crédibilté de l'ancienne). De plus c'est vraiment plus convivial. Nous formons une équipe avec les parents autour de leur enfant. - Serrer la main des parents quand ils rentrent dans la classe avec un bonjour. Une fois accueilli le plus gros est fait. - Eviter me jargonnage de l'IUFM, ils ne le comprennent pas et ne s'y intéressent pas, des mots simples. - Expliciter comment tu vas organiser ta réunion (organisation de la classe, outils de la classe, programmes, intervenants...questions diverses) - Faire court avec les programmes, tu balayes les grands domaines et tu en ressords quelques points forts (en maths telle opération, compter jusqu'à 1000..., en ddm telle approche tu prépares l'histoire et la géo,... - Prends position sur les dictées (conseillée (enfin des listes de mots), dans les ajouts de programmes pour la rentrée), les devoirs; la grammaire qui revient à l'ordre du jour - Ne dis pas tout, si ils te posent des questions c'est réussi : ils sont intéressés. - Faire court. - Quand tu ne sais pas, tu le dis, tu te positionneras sur tel sujet avec l'équipe, ils auront la réponse prochainement. Si ils te demandent ce que tu peux attendre d'eux : faire le pont entre l'école et la maison notamment pour les problèmes de comportement. Bon courage
bigotna Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 dtes moi, juste en passant : pensez vous qu'il faut une autorité naturelle pour exercer ce métier (sinon risque de se faire bouffer) ou apprend on à s'endurcir si on est un peu timide ou réservé au départ ? pensez vous que seuls les gens surs d'eux peuvent survivre au stress des enfants insupportables, des parents ingérables .. et j'en passe ?
nlimousin Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 pensez vous que seuls les gens surs d'eux peuvent survivre au stress des enfants insupportables, des parents ingérables .. et j'en passe ? Ooooh non ! J'en ai vu des grandes g.... s'effondrer face à des classes ! Tu apprendras petit à petit à t'affirmer. Perso, face aux élèves, ne jamais montrer que tu ne maitrises pas ... un peu comme un dompteur ;-) Perso au niveau travail de classe, j'essaie que tout soit planifié, pas de place pour l'impro parce que je n'aime pas. Face aux parents, s'il tentent de trop en savoir, remets les à leur palce de parents: tu les informes SI c'est utile, tu expliques SI c'est justifié, et tu expliques tes pratiques mais tu ne dois pas te justifier si leur question semble etre un désacoord avec ce que tu fais. Ces justifications, je les apporte en début d'année à la réunion d'accueil des parents, ce ux qui ne peuvent venir peuvent me rencontrer dans le mois de la rentrée, mais pas après. Tu proposes des horaires par exemple, ils choisiseent, mais ne leur dis pas "dites moi quand vous voulez venir !". Ça semble ne montrer que le mauvais côté, mais le négatif est plus dur à gérer. Bon courage, mais surtout profite de ces vacances !!!
°Vanille° Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Concernant le fait que ce soit ma première classe, je ne l'ai pas caché. Pour apaiser les craintes que je lisais sur les visages (hihi), je leur ai dit que les programmes avaient pas mal changé depuis quelques années et que ça fait pas de mal pour les élèves d'avoir une jeune maîtresse qui les connaît ! (je sais c'est très vache pour les anciens, mais mince à la fin, pourquoi ce sont toujours les nouveaux arrivants qui sont censés être ridicules? ) Ca a fait rire certains parents et ça m'a permis de repartir sur autre chose
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