cecilium Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Coucou tout le monde, je prépare encore et toujours mon exposé et j'ai besoin de vous! Voilà, je dis que mon album a un ton poétique car il y a beaucoup d'images et car il fait appel à des émotions esthétiques ; donc afin de l'intégrer dans un module sur la poésie, je recherche d'autres livres qui ne soient pas des recueils de poésie mais qui sont tout de même poétiques. Je ne sais pas si je suis très claire ni même si mon exploitation pédagogique est possible... J'attends votre aide svp. Courage à tous.
Lilithoune Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je présente la montagne aux trois questions, et certains passages de ce livre comme la rencontre avec les génies ou la description de la jeune fille du vieillard sont poétiques. Ce livre est un conte
cecilium Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Je présente la montagne aux trois questions, et certains passages de ce livre comme la rencontre avec les génies ou la description de la jeune fille du vieillard sont poétiques. Ce livre est un conte Je n'ai pas lu ce livre, un de plus! Peux-tu me dire en quoi ces descriptions sont poétiques? images? beauté?
Lilithoune Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je pense que le mieux est que tu lises le livre pour t'en rendre compte. Mais sinon voici les quelques passages poétiques à mon sens : Il atteint le sommet. C'est comme un petit balcon suspendu, comme une barque dans le ciel. Trois vieillards souriants semblent y monter la garde. - Puisque tu as entrepris ce voyage difficile, ta question doit être très importante, dit le premier, et sa voix ressemble au vent du matin dans les bambous. - Le Ciel nous a envoyés à ta rencontre, comme récompense pour ton courage et ta persévérance, dit le deuxième, et sa voix est comme le bruissement des cocotiers à midi. - Nous te dirons ce que nous savons, dit le troisième, et sa voix est comme la brise du soir sur la mer. La jeune fille lève les yeux, les ouvre tout grands d'étonnement, elle laisse tomber son panier et s'approche du portillon. Et l'étudiant a l'impression qu'elle ne marche pas, mais glisse dans l'air comme un papillon, que son sourire aussi est différent de tous les sourires qu'il a jamais vus, ni moqueur ni provoquant, mais chaud et doux comme une lampe au crépuscule. La beauté suggérée de la jeune fille est évidente, et pour ce qui est des génies, c'est plus une atmosphère je trouve. Les voix des 3 génies sont comparées au vent. Ils se situent justement au sommet d'une montagne (où il y a beaucoup de vent). Bon moi je trouve ca poétique, mais peut être pas toi ?
cecilium Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Je pense que le mieux est que tu lises le livre pour t'en rendre compte. Mais sinon voici les quelques passages poétiques à mon sens :La beauté suggérée de la jeune fille est évidente, et pour ce qui est des génies, c'est plus une atmosphère je trouve. Les voix des 3 génies sont comparées au vent. Ils se situent justement au sommet d'une montagne (où il y a beaucoup de vent). Bon moi je trouve ca poétique, mais peut être pas toi ? oui, oui c'est sur que lire ton livre serait le mieux mais bon... pas le temps d'ici dimanche ( je n'ai ni bibliothèque ni grande librairie dans mon village!). Je trouve effectivement que ce passage est plutôt poétique surtout du fait des comparaisons. Merci beaucoup.
Messages recommandés