Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

- quel savoir moteur développe les sports collectifs?

Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue? Quelles sont les deux filières qui sont travaillées chez les enfants à l'école primaire?

Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue?

Comment motiver les garçons à participer à l'activité danse?

Quelle différence entre jeux co et sports co?

Qu'est ce qu'un apprentissage en course longue?

comment motiver un enfant obèse à courir?

aussi comment faire faire la course avec un enfant handicapé dans la classe?

Posté(e)

Je me lance pour celle où je sais, les autres je sèche :cry:

Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue? aérobie Quelles sont les deux filières qui sont travaillées chez les enfants à l'école primaire? aérobie et anaérobie alactique

Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue? trvail de la filère aérobie et anaérobie alactique grâce aux accélérations.

Posté(e)

Je réponds pour une question aussi...

Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue? aérobie Quelles sont les deux filières qui sont travaillées chez les enfants à l'école primaire? aérobie et anaérobie alactique

Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue? trvail de la filère aérobie et anaérobie alactique grâce aux accélérations.

Les jeux collectifs, c'est que l'on fait à l'école. Les sports collectifs, c'est la pratique sociale de référence, vers laquelle on tend à l'école, et principalement au cycle 3 (on mettra en place un jeu collectif qui permettra d'aller vers le foot, vers le hand...). Enfin, je pense.

Posté(e)

locomotion = se démarquer, éviter, courir,

équilibre et manipulation = transporter

projection et réception = lancer précisement, passer , recevoir , dribler

Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue? Quelles sont les deux filières qui sont travaillées chez les enfants à l'école primaire?

filière activvée par course en durée = aérobie

développer = aérobie et anaérobie alactique

Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue?

au niveau des performance = maintenir et augmenter son allure optimale (différents travail en fractionnés , endurance)

trouvé différent possible pouvant être rencontré en course afin de pouvoir s'adapter à différents types d'effort

surtout = variété amène motivation , moins de monotonie

montrer des chorégraphie avec des danseurs (PSR) , donner des inducteurs plus motivant pour l'enfant (ex = sports) et lui permettre d'effectuer différent rôle + étape de verbalisation pourquoi il ne veut pas danser .

sport = règles codifiés , pratique de référence , afrontement visant le score

jeux = règles adaptables selon l'objectif d'apprentissage

comprend pas la question !! paut être apprentissage sur la régularité et la gestion de l'éffort

apporter des situations adaptés à ses capacité (contrat avec l'enseignant)

tout dépend de l'handicap!! enfant pouvant se déplacer de façon autonome, ou en fauteuil, de toute façon lui permettre de participer à l'activité selon ses capacité (aménager le matériel, les objectifs sur la tâche, ^présence éventuel de l'AVS qui peut aider )

Voilà voila , ... réponse sommaire il faut encore réviser lol , bonne chance à tous

Posté(e)

Je m'y essaye.

D'accord avec ce qui a été dit au dessus.

Je réponds pour une question aussi...

Adapter ses déplacements par rapport à l'environnement humain :P

Lancer le ballon, le recevoir, l'intercepter, dribbler.

Courir, se démarquer, se déplacer, changer de direction.

En évitant de leur dire qu'ils vont porter de tutus :D Sinon, démarrer le cycle danse avec des activités de motricité et de mime (faire un animal, faire une action), et continuer en affinant les actions motrices qu'ils ont trouvées jusqu'à obtenir une danse :)

Les jeux collectifs, c'est que l'on fait à l'école. Les sports collectifs, c'est la pratique sociale de référence, vers laquelle on tend à l'école, et principalement au cycle 3 (on mettra en place un jeu collectif qui permettra d'aller vers le foot, vers le hand...). Enfin, je pense.

Développement de la capacité ET de la puissance aérobie.

Ça dépend du type de handicap : prévoir un temps de course plus court, plus calme, et si c'est handicap moteur, il fait le circuit avec son "outil de déplacement" habituel.

Posté(e)

moi je crois que la course est à proscrire chez l'enfant obèse car il faut éviter les sauts à cause des méfaits sur les genoux!!!

Mon prof m'a dit qu'il fallait donner des rôles sociaux à l'enfant obèse comme juge, chronométreur!!!

Les sports bons pour les obèses sont la natation bien sûr, la randonnée!!!

voilà

Posté(e)

Mouais pour l'enfant obèse il va vite se faire ch^^^ si on lui confie seulement des rôles sociaux...

Il peut peut-être courir à son rythme, parler de péda différenciée ?? non??

Posté(e)
moi je crois que la course est à proscrire chez l'enfant obèse car il faut éviter les sauts à cause des méfaits sur les genoux!!!

Mon prof m'a dit qu'il fallait donner des rôles sociaux à l'enfant obèse comme juge, chronométreur!!!

bah oui, comme ça il se sentait déjà exclu par les élèves, maintenant il sait que le maître aussi l'exclut! :huh:

Non, franchement, je crois que justement ce sont les enfants obèses qui ont le plus besoin de l'éducation sportive et du lien avec sa santé. Il faut lui en demander moins, c'est sûr, mais il doit aussi apprendre la notion de dépassement de soi et de plaisir associé au sport. C'est ça qui va modifier son mode de vie pour améliorer sa santé (diminuer son obésité). Et ce n'est pas 15 minutes de course par semaine qui vont abîmer ses genoux. Honnêteemnt je crois que le risque cardio-vasculaire lié à son obésité est beaucoup plus grand!

Posté(e)

Les sports bons pour les obèses sont la natation bien sûr, la randonnée!!!

voilà

oui et puis on a cas aussi éviter au candidats en "surpoid " (pour être gentille .. j'aime pas trop obèse même si tout a fait dac que c le treme médical adéquat) de faire le 1500... C'est bien connu les obèse il faut leur faire juste tenir le chronomètre parceque de toute façon ils resterons toujours obèse !!!!!!

je me permet d'être aussi virulente parceque je suis dans ce cas , même enfant et je vous assure que j'arrivais a courir.... et j'y arrive toujours lol (9min 07 pas top mais quand même :D )

allez ne nous emballons pas !!! moi si c'est ça j'amenerais pas les enfants non nageurs à la piscine , on sait jamais ils peuvent se noyer

PEDAGOGIE DIFFERENCIE ...

bonne chance à tous

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi, un enfant obèse, il faut lui donner envie de s'en sortie notamment par la pratique d'activités physiques adaptées. De plus il ne faut surtout pas le laisser dans son coin et le mettre à part!!!

Bon courage à tous pour l'EPS!

Posté(e)

Dans le cas d'un enfant en surpoids, il faut avoir l'avis du médecin scolaire (car il y a surpoids et obésité) ... et c'est lui qui nous aiguillera sur les pratiques possibles pour l'enfant. Non ?

Et si on n'a pas d'avis médical, s'en ouvrir aux parents ?

Emma

Posté(e)

mon prof m'en a parlé.

pour un enfant obèse: pédagogie différenciée, mais autant qu'avec les autres, puisque on adapte la course aux capacités de chacun!!!

je suis assez choquée qu'un prof ait pu dire qu'il fallait qu'il tienne le chrono!!!!

il faut le faire courir, mais en alternant course et marche. la marche étant + importante que la course, surtout au début.

car en effet, il y a des problèmes d'articulations. mais également pcq le poids lui demande de fournir un effort lus important.

et bien sûr, être attentif aux signes de fatigue!

c'est un enfant comme les autres, et pour qu'il puisse se sentir ainsi, il ne faut pas valoriser la performance, mais les progrès, et ce, chez tous les enfants!