Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense passer par un organisme privé pour ma préparation cette année, tout en continant à travailler. Je ne prendrai donc pas de Congé Individuel de Formation.

En revanche, on m'a dit qu'il serait peut-être possible de se faire financer cette formation par mon employeur dans le cadre du droit individuel à la formation. Je précise que mon emploi actuel n'a rien à voir avec l'enseignement. Pensez-vous que ce soit réellement possible?

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a pu se faire financer sa préparation de cette façon ou qui , au contraire, se serait vu refuser le financement?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Posté(e)
Bonjour,

Je pense passer par un organisme privé pour ma préparation cette année, tout en continant à travailler. Je ne prendrai donc pas de Congé Individuel de Formation.

En revanche, on m'a dit qu'il serait peut-être possible de se faire financer cette formation par mon employeur dans le cadre du droit individuel à la formation. Je précise que mon emploi actuel n'a rien à voir avec l'enseignement. Pensez-vous que ce soit réellement possible?

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a pu se faire financer sa préparation de cette façon ou qui , au contraire, se serait vu refuser le financement?

concrètement je ne sais pas. En revanche compte tenu du très faible nombre d'heures qui te sont dûes au titre du DIF (cela doit tourner aux alentours de 60/80 maximum) cela ne me semble pas très réaliste.

Mais demande à ta/ton drh ou à l'inspection du travail ils devraient pouvoir t'en dire plus. Il me semble que l'organisme formateur dans le cadre du DIF doit être agréé par l'OPCA de ta branche professionnelle

Par contre si tu ne peux pas te faire financer la totalité de la formation, tu peux l'utiliser pour en financer une partie: par exemple les langues ou autre

a+

Posté(e)
Bonjour,

concrètement je ne sais pas. En revanche compte tenu du très faible nombre d'heures qui te sont dûes au titre du DIF (cela doit tourner aux alentours de 60/80 maximum) cela ne me semble pas très réaliste.

Mais demande à ta/ton drh ou à l'inspection du travail ils devraient pouvoir t'en dire plus. Il me semble que l'organisme formateur dans le cadre du DIF doit être agréé par l'OPCA de ta branche professionnelle

Par contre si tu ne peux pas te faire financer la totalité de la formation, tu peux l'utiliser pour en financer une partie: par exemple les langues ou autre

a+

Le DIF c'est 20H de formation par an, qu'on peut cumuler jusqu'à 6 ans de suite pour aller vers une formation longue de 120h.

Donc ça dépend de combien d'heures tu aurais éventuellement cumulé mais de toute façon une formation CNED ou autre ça représente plus que 120h !!

Des infos ici : http://www.travail.gouv.fr/informations-pr...ation-1071.html

Infos aussi ici : http://www.studyrama-pro.com/article.php3?id_article=15122

Mais pour moi concrètement le DIF ce n'est pas juste de l'argent que tu peux récupérer, donc je doute fortement que ça marche...

Le DIF est soumis de toute façon à accord employeur, donc déjà s'il n'est pas au courant de ta volonté de reconversion l'apprendre ainsi ... non seulement il peut refuser (et il n'a pas à se justifier... malheureusement...) mais il peut mal le prendre et tu en subisses les conséquences au travail.

Tout comme le CIF, il ne peut refuser que 2 fois, à la 3ème c'est l'OPCA qui décidera. Mais bon te donner des sous pour faire quelque chose qui n'a rien à voir avec ta branche, alors que l'employeur ne te soutient pas... j'y crois pas trop...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de me renseigner un peu + mais du coup, je n'y crois pas trop. Ca semble quand même être surtout fait pour évoluer au sein de l'entreprise, pas pour partir faire autre chose... C'est clair que si j'en parle à mon employeur, c'est uniquement si j'ai de grandes chances d'avoir une aide financière sinon je préfère qu'il ne sache rien de mon projet.