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Posté(e)

Bonjour

Je passe le 03/07 en LDJ. Et j'ai beaucoup de mal à étoffer ma mise en réseau.

Un de mes réseaux est "quand fiction (peinture ou écriture) devient réalité". La peinture de mon personnage principal prend vie. Dans mon réseau je cite le livre de Nadja "la petite fille du livre" où la fillette prend vie. Connaissez-vous des livres sur ce thême? Ou alors sur le thême du pouvoir absolu, autre thême que j'aborde?

Merci

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Il y'a "le cheval magique de han gan" de Chen Jiang Hong, ou "le pinceau magique" de Didier Dufresne il me semble.

Posté(e)

J'ai trouvé ça:

MISE EN RESEAU CULTUREL

Textes fictionnels

- Sagesse orientale : Le Rossignol et l'Empereur de Chine (Gallimard), Tao le malin (Gallimard),

Feng le fils du vent (Seuil), Le lapin, le tigre et l'homme (Circonflexe).

- Les peintres et la peinture : La Verluisette (Hachette), Les peintures de sable (Folio Gallimard), L'auberge de la BD (Ecole des Loisirs), Le livre de la lézarde, Les boîtes de peinture (M. Aymé, Gallimard), Du dragon bleu et du dragon jaune (Histoires merveilleuses des cinq continents, Pocket), Que cent fleurs s'épanouissent (Gallimard)

Le peintre et le guerrier, J.P. Kerlogh, Petits contes de sagesse (Albin Michel), à paraître au printemps 2000;

Recherches documentaires en BCD

La Chine hier, la Chine aujourd'hui.

Posté(e)

Pour le pouvoir absolu, je pense que tu pourrais le mettre en lien avec "L'horloger de l'aube", je l'ai mis dans mon réseau sur le thème de la tyrannie.

Bon courage!

Posté(e)

Salut Erin, je présente également cette oeuvre, mon exposé est termine, il me manque le conclusion!! j'aurai aimé savoir si tu voulais échanger tes impressions, questions sur l'oeuvre histoire d'enrichir notre travail!!

au fait dans quelle académie es tu?

Réponds moi vite, je passe pour ma part le 27 juin!

@+

Posté(e)

Merci groupé à tous pour m'avoir répondu. Ca va me permettre d'étoffer mon réseau.

Posté(e)
Salut Erin, je présente également cette oeuvre, mon exposé est termine, il me manque le conclusion!! j'aurai aimé savoir si tu voulais échanger tes impressions, questions sur l'oeuvre histoire d'enrichir notre travail!!

au fait dans quelle académie es tu?

Réponds moi vite, je passe pour ma part le 27 juin!

@+

Salut, sand

merci de m'avoir répondu. Je passe le concours pour l'académie de créteil.Je n'ai pas fini de travailler mon exposé, je passe le 03 juillet (j'ai eu du mal à le bosser car je passe le concours en candidate libre et c'est la 1° fois que je passe l'épreuve de LDJ) mais pas de souci pour échanger des idées ou des infos.

Mais en vrac voici les idées dont je vais parler.

L' intérêt de ce livre est l'ouverture sur 1 autre culture, de voyager par l'imagination et dans l'espace si je puis dire. On travaille la structure du conte, au niveau littéraire il y a de nombreuses métaphores (par ex les différents noms donnés à l'empereur. On pourra comparer avec d'autres contes, africains par exemples pour voir la récurrence de la thématique et de la structure du conte.

Un travail interdisciplinaire en citoyenneté, histoire, géo, arts visuels.

A+ j'espère

Posté(e)

Pour ma part j'ai organisé mon expo de la sorte : En quoi peut on dire qu'il s'agit d'un conte + pistes pédagogiques + ouverture sur réseaux et interdisciplinarité.

Je prépare également en candidate libre, et c'est également pour moi un 1er passage en litt de jeunesse alors il n'est pas évident de trouver des réponses seule derrière son écran!!

Je me demandais si tu traitais de la symbolique (couleurs, l'eau), et si tu abordais la violence, la mort et comment, c'est délicat à aborder.

Posté(e)
Pour ma part j'ai organisé mon expo de la sorte : En quoi peut on dire qu'il s'agit d'un conte + pistes pédagogiques + ouverture sur réseaux et interdisciplinarité.

Je prépare également en candidate libre, et c'est également pour moi un 1er passage en litt de jeunesse alors il n'est pas évident de trouver des réponses seule derrière son écran!!

Je me demandais si tu traitais de la symbolique (couleurs, l'eau), et si tu abordais la violence, la mort et comment, c'est délicat à aborder.

Pour la structure de mon exposé, c'est similaire avec la structure de ton exposé. (je me suis basée sur le schéma de mon exposé en EPS :Définition, application péda+compétences puis interdisciplinarité). Au niveau des thèmes je comptais aborder le pouvoir absolu dans une de mes mises en réseau. Au niveau des couleurs, je sais pas trop. Par contre la symbolique de l'eau, c'est pas mal comme idée. Si je devais aborder ce thème, je dirais que l'eau est associée à la purification (balayage du pouvoir de l'empereur) mais aussi que comme WangFo s'en va sur la rivière à la fin, on pourrait lier ça avec la mythologie de certaines civilisation (grecque, égyptienne...) avec l'idée du passage vers un autre monde,souvent celui de la mort (cf le fleuve Styx dans la mythologie grecque). En ce qui concerne la violence, pas d'idée à part le lien avec le pouvoir absolu.

C'est vrai, c'est pas évident de bosser en candidate libre.

Quelle mise en réseau as-tu trouvé?

J'en ai 2 ou 3: *contes de différentes cultures (on pourra voir des contes africains par exemple..)

* quand fiction devient réalité (puisque la peinture de WangFo prend vie à la fin)

* autour du pouvoir absolu (j'ai pas trop de livres et en plus c'est souvent des contes chinois que j'ai trouvé).

Posté(e)
Pour ma part j'ai organisé mon expo de la sorte : En quoi peut on dire qu'il s'agit d'un conte + pistes pédagogiques + ouverture sur réseaux et interdisciplinarité.

Je prépare également en candidate libre, et c'est également pour moi un 1er passage en litt de jeunesse alors il n'est pas évident de trouver des réponses seule derrière son écran!!

Je me demandais si tu traitais de la symbolique (couleurs, l'eau), et si tu abordais la violence, la mort et comment, c'est délicat à aborder.

Pour la structure de mon exposé, c'est similaire avec la structure de ton exposé. (je me suis basée sur le schéma de mon exposé en EPS :Définition, application péda+compétences puis interdisciplinarité). Au niveau des thèmes je comptais aborder le pouvoir absolu dans une de mes mises en réseau. Au niveau des couleurs, je sais pas trop. Par contre la symbolique de l'eau, c'est pas mal comme idée. Si je devais aborder ce thème, je dirais que l'eau est associée à la purification (balayage du pouvoir de l'empereur) mais aussi que comme WangFo s'en va sur la rivière à la fin, on pourrait lier ça avec la mythologie de certaines civilisation (grecque, égyptienne...) avec l'idée du passage vers un autre monde,souvent celui de la mort (cf le fleuve Styx dans la mythologie grecque). En ce qui concerne la violence, pas d'idée à part le lien avec le pouvoir absolu.

C'est vrai, c'est pas évident de bosser en candidate libre.

Quelle mise en réseau as-tu trouvé?

J'en ai 2 ou 3: *contes de différentes cultures (on pourra voir des contes africains par exemple..)

* quand fiction devient réalité (puisque la peinture de WangFo prend vie à la fin)

* autour du pouvoir absolu (j'ai pas trop de livres et en plus c'est souvent des contes chinois que j'ai trouvé).

bonsoir moi je suis passée cette semaine avec cette oeuvre avec une mise en réseau de 3 livres sur le thème du pouvoir de la peinture et de l'imaginaire avec la verluisette, le collectionneur d'instants et un hors liste qui s'appelle attatruc 1er. j'ai lu pas mal d'albums ou récits sur la peinture si vous avez envie d'échanger ou êtes à la recherche d'un thème précis en lien avec cet art, n'hésitez pas ;)

Posté(e)

Pour les thèmes, je traite évidemment du pouvoir de l'art, des contes (africains, classiques, russes..), rapport peintre/disciple, la chine ancienne.

Yogi peut on savoir sur quoi le jury t'as interrogé? quel était le plan de ton exposé? as tu abordé le thème de la mort?

Posté(e)
Pour les thèmes, je traite évidemment du pouvoir de l'art, des contes (africains, classiques, russes..), rapport peintre/disciple, la chine ancienne.

Yogi peut on savoir sur quoi le jury t'as interrogé? quel était le plan de ton exposé? as tu abordé le thème de la mort?

alors voilà qq détails :

- j'ai structuré mon exposé autour d'une problématique à savoir : comment aborder les aspects esthétiques de l'oeuvre (écriture et illustrations) pour que les élèves perçoivent toute sa dimension artistique ?

avant de la présenter j'ai donné très vite des infos pour situer les grandes lignes de l'oeuvre et j'ai exposé les 3 principales raisons qui me l'avaient fait choisir.

pour répondre à la pbtiq j'ai donné qq pistes de travail autour de l'image (en lien avec la compétence d'interprétation) et du texte (style, recours à la métaphore, poésie, rchesse lexicale), j'ai fourni des principes d'action et 2 ou 3 ex. d'activités concrètes.

après cela j'ai lu mon extrait et j'ai conclu.

çà passe très très vite et il faut faire des choix car on ne peut en aucun cas tout dire, moi par ex. j'ai renoncé à présenter tout le détail du travail péda et du réseau. J'ai profité des questions pour dire d'autres choses qui ne passaient pas ds les 10 mn par ex. une autre pbtiq que j'aurais pu formuler autour de l'interprétation et de la dimension symbolique de l'oeuvre ou des infos concrètes sur comment on travaillerait en classe

- naturellement le questionnement a été construit autour de ce que je n'avais pas évoqué, rien sur la lej en général car j'avais pas mal intégré de réflexions autour de çà dans mon exposé. Donc concrètement, qq ex. de questions (je ne souviens déjà plu de bcp d'entre elles ...):

- comment on lirait l'oeuvre ?

- comment on travaillerait les illustrations ?

- qu'est ce que l'image de couv. m'évoquait ?

et en tout dernier alors que le temps était fini mais que j'ai vu qu'ils avaient encore une question, je leur ai dit "vous vouliez me demander qq chose encore ?" oui mais çà passe trop vite !" "allez y quand même pour unedernière" et c'était quel réseau proposeriez vous ?

Nous avons très vite évoquer la mort car mon extrait comportait l'illustration de la tête coupée de Ling mais plus pour dire que là encore il y avait de la poésie, nous n'avons dit qu'un mot sur la violence de l'image, sans nous apesantir.

Donc pour résumer, j'ai vraiment eu la sensation d'être dans un dialogue avec mon jury, comme j'aurais pu débattre avec des collègues et je dirais que tout le temps d'échange est construit en fonction de notre exposé, je trouve qu'en fct de nos choix, on peut savoir où ils nous emméneront, ils iront chercher les infos qu'on n'a pas données.

Pour finir donc je vous redonne une liste d'ouvrages en lien avec la peinture, à voir s'ils collent avec vos réseaux : le vieux fou de dessin de F. Place, Le cochon à l'oreille coupée de JL Fromental, Les Boites de Peinture de M. Aymé, Le Pinceau Magique de D. Dufresene, l'extraordinaire tableau de Félix Clousseau, la lumière du mont fuji de N. Michelle, Monsieur Tête à l'eners de Eric Bateut, Verluisette et la Patte de l'artiste de R. Piumini et un dernier sur la calligraphie et l'asie : Li Na et l'empereur de A. Liebers.

Voili voilou, bonne chance :)

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