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alors voilà qq détails :

- j'ai structuré mon exposé autour d'une problématique à savoir : comment aborder les aspects esthétiques de l'oeuvre (écriture et illustrations) pour que les élèves perçoivent toute sa dimension artistique ?

avant de la présenter j'ai donné très vite des infos pour situer les grandes lignes de l'oeuvre et j'ai exposé les 3 principales raisons qui me l'avaient fait choisir.

pour répondre à la pbtiq j'ai donné qq pistes de travail autour de l'image (en lien avec la compétence d'interprétation) et du texte (style, recours à la métaphore, poésie, rchesse lexicale), j'ai fourni des principes d'action et 2 ou 3 ex. d'activités concrètes.

après cela j'ai lu mon extrait et j'ai conclu.

çà passe très très vite et il faut faire des choix car on ne peut en aucun cas tout dire, moi par ex. j'ai renoncé à présenter tout le détail du travail péda et du réseau. J'ai profité des questions pour dire d'autres choses qui ne passaient pas ds les 10 mn par ex. une autre pbtiq que j'aurais pu formuler autour de l'interprétation et de la dimension symbolique de l'oeuvre ou des infos concrètes sur comment on travaillerait en classe

- naturellement le questionnement a été construit autour de ce que je n'avais pas évoqué, rien sur la lej en général car j'avais pas mal intégré de réflexions autour de çà dans mon exposé. Donc concrètement, qq ex. de questions (je ne souviens déjà plu de bcp d'entre elles ...):

- comment on lirait l'oeuvre ?

- comment on travaillerait les illustrations ?

- qu'est ce que l'image de couv. m'évoquait ?

et en tout dernier alors que le temps était fini mais que j'ai vu qu'ils avaient encore une question, je leur ai dit "vous vouliez me demander qq chose encore ?" oui mais çà passe trop vite !" "allez y quand même pour unedernière" et c'était quel réseau proposeriez vous ?

Nous avons très vite évoquer la mort car mon extrait comportait l'illustration de la tête coupée de Ling mais plus pour dire que là encore il y avait de la poésie, nous n'avons dit qu'un mot sur la violence de l'image, sans nous apesantir.

Donc pour résumer, j'ai vraiment eu la sensation d'être dans un dialogue avec mon jury, comme j'aurais pu débattre avec des collègues et je dirais que tout le temps d'échange est construit en fonction de notre exposé, je trouve qu'en fct de nos choix, on peut savoir où ils nous emméneront, ils iront chercher les infos qu'on n'a pas données.

Pour finir donc je vous redonne une liste d'ouvrages en lien avec la peinture, à voir s'ils collent avec vos réseaux : le vieux fou de dessin de F. Place, Le cochon à l'oreille coupée de JL Fromental, Les Boites de Peinture de M. Aymé, Le Pinceau Magique de D. Dufresene, l'extraordinaire tableau de Félix Clousseau, la lumière du mont fuji de N. Michelle, Monsieur Tête à l'eners de Eric Bateut, Verluisette et la Patte de l'artiste de R. Piumini et un dernier sur la calligraphie et l'asie : Li Na et l'empereur de A. Liebers.

Voili voilou, bonne chance :)

Merci Yogi pour tes infos, ça aide. Ton exposé devait e^tre pas mal du tout.Bonne continuation

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Posté(e)

Sand

je voulais savoir combien de séances tu avais prévu pour travailler l'oeuvre avec les élèves? Je pense que 5-6 séances, c'est pas mal. Et combien de livres cites-tu par réseau?

Erin

Posté(e)

J'ai prévu au total 1 séquence de 7 séances (sur 2 semaines grand maximun!).

Pour mes réseaux j'ai sélectionné au minimun 4oeuvres.

Par contre j'ai une question qui me reviens sans cesse, pour moi l'oeuvre relève du fantastique, alors qu'au dos du livre on parle de conte merveilleux! arrives tu à saisir la frontière entre ces 2 genres?

Posté(e)

Une autre question, j'ai plusieurs pistes pour la sélection de mon passage, mais je voudrais savoir selon toi lequel serait le + pertinent pour rebondir sur ma 1ére partie, c'est à dire le conte? Donc il mefaut un extrait qui soit vraiment caractéristique de la structure narrative du conte!!

Qu'en penses tu?

Posté(e)

que de questions ce soir!! et ou je met une touche finale (l'énième) à mon exposé et les questions fusent dans mon esprit qui est au bord de la saturation!!

Voilà je j'évoque dans me 1ère parte (sur le conte), l'analyse iconographique qui pour moi a une place importante dans un conte. Qu'en pensez vous, est ce que dans tous les contes le récit et l'image vont de pair, est ce que l'analysé des illustrations doit aller dans mon analyse sur le genre de l'oeuvre, le conte, ou dois je simplement me contenter d'evoquer le sujet dans l'intro et laisser une porte ouverte pour le questionnement!!

PFFFFFFFFFFF jsais plus ou j'en suis ce soir, le stress monte!

Posté(e)
J'ai prévu au total 1 séquence de 7 séances (sur 2 semaines grand maximun!).

Pour mes réseaux j'ai sélectionné au minimun 4oeuvres.

Par contre j'ai une question qui me reviens sans cesse, pour moi l'oeuvre relève du fantastique, alors qu'au dos du livre on parle de conte merveilleux! arrives tu à saisir la frontière entre ces 2 genres?

sand 0981 fait une recherche sur le forum avec wang fo en mot clé, nous avions échangé sur ce sujet aec une autre personne présentant cette oeuvre et j'avais mis des définitions que j'avais trouvées sur le sujet, perso je parlais plutôt de merveilleux car à aucun moment le climat n'est angoissant ou ne génère de peur mais je disais aussi que bien d'autres éléments pouvaient l'apparenter au fantastique. Je crois que les 2 sont défendables, faut juste avoir les arguments à l'appui pour justifier ta position perso je pense.

Posté(e)
Une autre question, j'ai plusieurs pistes pour la sélection de mon passage, mais je voudrais savoir selon toi lequel serait le + pertinent pour rebondir sur ma 1ére partie, c'est à dire le conte? Donc il mefaut un extrait qui soit vraiment caractéristique de la structure narrative du conte!!

Qu'en penses tu?

le passage de l'irruption des soldats me parait bien illustrer la rupture d'équilibre ou le départ dans la barque la résolution du pb et le retour à l'équilibre. qu'en penses - tu ?

Posté(e)
que de questions ce soir!! et ou je met une touche finale (l'énième) à mon exposé et les questions fusent dans mon esprit qui est au bord de la saturation!!

je crois qu'on en est tous là quand l'échéance approche et qu'heureusement qu'il y a une date butoire car on pourrait bosser 6 mois de plus sur cet exposé !!

personnellement j'avais vraiment anticipé sa préparation, j'avais choisi mon oeuvre depuis janvier et n'arretait pas de travailler dessus pour arriver au final à un dossier de 11 pages !! 3 -4 jours avant l'épreuve j'ai choisi ce que j'allais présenter et la veille à 22h30 j'ai choisi d'opter pour la présentation d'une pbtiq totalement différente (j'en avais formulé 3 car avec la 1ère je ne parvenais pas à gérer mon temps !!!!

Voilà je j'évoque dans me 1ère parte (sur le conte), l'analyse iconographique qui pour moi a une place importante dans un conte. Qu'en pensez vous, est ce que dans tous les contes le récit et l'image vont de pair, est ce que l'analysé des illustrations doit aller dans mon analyse sur le genre de l'oeuvre, le conte, ou dois je simplement me contenter d'evoquer le sujet dans l'intro et laisser une porte ouverte pour le questionnement!!

je n'ai pas suffisamment approfondi mes recherches sur le conte pour être "pointue" sur le sujet mais j'ai lu qq trucs comme c'était le genre de référence pour WFo et je privilégierai ta 2e option à savoir l'évoquer en intro.

Tu pourrais alors placer au moment des questions, si çà s'avère opportun of course, que pour ne pas vider le conte de sa substance en ne l'approchant qu'avec une grille d'étude standard liée à l'étude de la structure quinaire, on pourrait s'appuyer sur la spécificité de cette oeuvre à savoir la grande qualité de ses illustrations et de la manière dont elles renforcent le texte, et donc proposer de les étudier attentivement.

Enfin ceci n'est en aucun cas une vérité absolue, je ne détiens aucun savoir que d'autres n'auraient pas, je te le livre juste comme une opinion qui peut à son tour déclencher une réflexion et un choix chez toi. :)

PFFFFFFFFFFF jsais plus ou j'en suis ce soir, le stress monte! bon courage, çà va aller, vous passez quand les filles ? vous viendrez raconter hein ?!

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Merci Yogi, j'angoisse beaucoup en fait mais dans mes rares moments de clairvoyance je me dis que j'ai ammassé pas mal de conaissances sur l'oeuvre (comme toi j'ai des pages et des pages d'analyses) et qu'il faudra que je tranche défitivement au moment de l'exposé. J'arrête pas de changer la forme finale de mon expo mais ça va durer jusqu'au jour J!!

Bref il faut que je reste zen j'ai de quoi répondre à des questions que ce soit sur l'oeuvre ou sur la littérature en général si j'arrive à garder mon calme!!

Je passe mercredi à 8h50 dans l'académie de Créteil!!

Posté(e)
Merci Yogi, j'angoisse beaucoup en fait mais dans mes rares moments de clairvoyance je me dis que j'ai ammassé pas mal de conaissances sur l'oeuvre (comme toi j'ai des pages et des pages d'analyses) et qu'il faudra que je tranche défitivement au moment de l'exposé. J'arrête pas de changer la forme finale de mon expo mais ça va durer jusqu'au jour J!!

Bref il faut que je reste zen j'ai de quoi répondre à des questions que ce soit sur l'oeuvre ou sur la littérature en général si j'arrive à garder mon calme!!

Je passe mercredi à 8h50 dans l'académie de Créteil!!

tu as raison, tu sais des tas de choses, tu as de nombreux atouts en main et l'adrénaline liée au moment finira de rendre tout çà très efficace, aie confiance en toi, le jury fait parfaitement la différence entre qq qui a travaillé et qui domine son sujet et qq qui s'est contenté "d'emprunter" l'exposé d'un autre !

çà va allez, plein de :clover::clover::clover:

Posté(e)
Une autre question, j'ai plusieurs pistes pour la sélection de mon passage, mais je voudrais savoir selon toi lequel serait le + pertinent pour rebondir sur ma 1ére partie, c'est à dire le conte? Donc il mefaut un extrait qui soit vraiment caractéristique de la structure narrative du conte!!

Qu'en penses tu?

le passage de l'irruption des soldats me parait bien illustrer la rupture d'équilibre ou le départ dans la barque la résolution du pb et le retour à l'équilibre. qu'en penses - tu ?

Salut

l'extrait que j'ai choisi est celui où l'empereur explique les raisons de l'arrestation du peintre (rupture de l'équilibre après l'arrestation par les soldats) car il reprend différents thèmes du conte: pouvoir de la peinture, pouvoir de l'empereur....

Par contre, au sujet de la différence "merveilleux" et "fanatstique", je dirais que c'est les 2 au vue de la fin du conte (l'eau qui prend vie). Il ya du merveilleux dans le fantastique et vice versa.

A+ Erin

Posté(e)

Voilà c'est fait!!

aucune mauvaise surpris lors de l'entretien, des questions ciblées sur mon exposé, sur l'oeuvre que l'un des jury semblait bien connaître! je me souviens pas des questions en particuliers, aucune ne m'a surprise, on m'a demandé de distinguer merveilleux et fantastique et grâce à vos conseils j'y suis parvenue!!

Voilà gardez confiance, le tps passe trés vite!

bon courage.

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