DODOELA Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Questions sur le vivant LE DEVELOPPEMENT DES ANIMAUX Comparer deux modes de développement d’animaux. Qu’est ce qu’une mue ? Expliquez à l’aide d’un exemple. Expliquez ce qu’est la métamorphose et quelle est sa place dans le développement de l’animal. Donnez une définition des termes croissance et développement Représentez schématiquement les étapes de la vie d’un haricot, d’une souris et d’un papillon. Quelles sont les phases caractéristiques communes à ces trois espèces ? Représentez le cycle de développement de la souris. Quelles différences y a-t-il entre les deux notions : étapes du développement et cycle de développement ? Un enfant dit : « les chenilles donnent des bébés chenilles, les papillons donnent des bébés papillons. Qu’en pensez-vous de cette affirmation ? Qu’est ce que la « dormance »? Certains végétaux disparaissent en hiver et réapparaissent au printemps. Comment ces plantes passent-elles l’hiver ? Décrire le cycle de développement du marronnier et son cycle saisonnier. Comment peut-on déterminer l’âge d’un arbre ? L’âge d’un rameau ? DEVELOPPEMENT ET NUTRITION DES VEGETAUX Décrivez le développement d’un végétal vert. Comment les arbres grandissent-ils ? Nommez les types de sève qui circulent dans une plante verte. Dans quelles structures se font ces circulations ? LES ETRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU Qu’est ce qu’un Eco système ? Définissez un réseau trophique et illustrer par un exemple. Qu’es-ce qui caractérise la production primaire ? Citez deux exemples, l’un néfaste, l’autre bénéfique, de rôles joués par l’homme sur son environnement. Que deviennent les feuilles mortes ? Faites un schéma comparatif de l’autotrophie et de l’hétérotrophie ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’eutrophisation (pullulation d’algues dans certains lacs et étangs) ? Expliquez ce qu’est le compost et comment on l’obtient ? Quel est l’intérêt de cette pratique ? Qu’est ce que le cycle de carbone ? Donnez une définition de l’environnement. Citez quelques actions de l’homme bénéfiques pour l’environnement, quelques actions néfastes. Donnez la définition des mots milieu, écosystème, régime alimentaire, préférence alimentaire, comportement alimentaire et chaîne alimentaire. NUTRITION, ALIMENTATION, HYGIENE ALIMENTAIRE Quelle définition donnez-vous de la nutrition ? D’un aliment ? De quelles catégories d’aliments l’organisme a-t-il besoin pour rester en bonne santé ? Quelles différences entre aliments et nutriments ? Qu’est ce qu’une simplification moléculaire des aliments ? Pourquoi peut-on pas faire des perfusions de bouillon de légumes parfaitement mixés ? Pourquoi peut- on vivre sans vésicule biliaire ? LA DIGESTION Schématiser l’appareil digestif de l’homme et indiquez en quelques phrases le trajet et le devenir des aliments. Donnez la définition d’une enzyme et citez trois enzymes des sucs digestifs en précisant leurs actions. Donnez la définition d’un nutriment et expliquez ce qu’est l’absorption intestinale. Quelle est la signification du concept de digestion ? Pourquoi les aliments ont-ils besoin d’être « digérés » ? Quels sont les principaux agents chimiques de la digestion ? Comment agissent-ils ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Enoncez les diffèrent organes traversés par le bol alimentaire au cours du trajet digestif. Quelles sont les transformations subies par un morceau de pain de la bouche à au duodénum ? Ou encore Quelles sont les principales étapes de la digestion ? Qu’est-ce qu’une indigestion ? Pouvez –vous argumenter pour répondre à cette assertion commune : « Ce qui passe dans le corps, c’est ce qui est bon pour lui. » Quel lien y a –t-il entre l’emission d’urine et la nutrition ?Qu’est-ce que l’urine ? LA RESPIRATION Quel muscle joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire ? Expliquez à l’aide d’un schéma comment il agit. Décrivez le trajet de l’air dans l’appareil respiratoire. Citez les grands types de respiration dans le monde animal. Quels sont les apports bénéfiques de la pratique sportive sur l’appareil cardio respiratoire ? Expliquez par un texte et par un schéma le trajet et le devenir de l’air que nous respirons. Qu’est-ce qui provoque l’entrée d’air dans les poumons ? Quelle est la signification du concept de respiration ? Qu’est-ce que le bâillement, le hoquet ? Quels sont les liens entre les fonctions de digestion et de respiration ? CIRCULATION SANGUINE Expliquez par un schéma légende quel est le trajet du sang dans le corps. Donnez la définition des mots artères, veines, capillaires, sang. Quelle est la signification du concept de circulation ? Quelles sont les principales caractéristiques du cœur humain qui permettent de comprendre le sens de la révolution cardiaque ? Que signifie l’expression « circuit fermé » à propos de la circulation sanguine ? Qui l’a découverte ? Ce modèle est-il général chez tous les animaux ? Quelle sont les valeurs moyennes du rythme respiratoire et du rythme cardiaque ? A quoi sont dues les fluctuations de ces rythmes au repos ? Lors de l’activité ? LES FONCTIONS SENSORIELLES En choisissant un sens, expliquez le principe d’une perception sensorielle. Faites un schéma légende de l’œil et indiquez le rôle des différentes partie de la vision. MODES DE DEPLACEMENT Pourquoi le cheval est-il mieux adapté à la course que l’homme ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne adaptation au vol ? Quels est le rôle des muscles dans les mouvements ? Il existe une zone de la rétine ou ne se forme pas d’image : c ‘est le point aveugle. Pourquoi n’avons-nous pas conscience de l’existence d’un trou dans notre champ visuel ? Quels sont les éléments et les conditions nécessaires au mouvement de réflexion d’un membre ? Qu’est-ce qu’un claquage ? Qu’est-ce qu’une entorse ? Listez schématiquement les éléments en jeu dans un réflexe. Au cours d’un effort, quels sont les mécanismes mis en jeu pour que les muscles reçoivent l’oxygène a leur activité ? Schématisez le squelette humain, donnez les noms des os principaux et indiquez les noms des parties de corps correspondant aux articulations osseuses Expliquez ce qui se passe au niveau du membre supérieur quand celui-ci passe de la position de repos à la position fléchie. LA REPRODUCTION VEGETALE Quelles sont les étapes de transformation de la fleur au fruit ? D’où vient la graine ? Justifier votre réponse. Définissez et donnez des exemples de reproduction asexuée. Parmi les plantes communes – tulipe, coquelicot, chêne, maïs, cerisier, érable, fraisier, sapin, haricot, mousse, algue, fougère, lierre – quelles sont celles qui ont des fleurs ? Des fruits ? Des graines ? Donnez une conclusion. Définissez les concepts de fleur, graine, fruit. Décrivez ce qui se passe depuis la plantatio, n d’un tubercule de pomme de terre jusqu’à la récolte. Expliquez pourquoi ce mode de reproduction est appelé reproduction asexuée. Imaginez et schématisez une expérience simple pour montrer que le pollen est indispensable dans la transformation du pistil en fruit chez le coquelicot. Quels sont dans ce panier d’une ménagère les éléments végétaux qui correspondent à des fruits ? justifier vos choix et donner une définition scientifique d’un fruit Panier de la ménagère : petit pois, carotte, betterave, choux de Bruxelles, orange, avocat, courgette, piment, pomme de terre, pomme, ail, potiron. Dans le langage courant, on associe souvent les termes fruits et légumes. Quelle est la signification de ces termes du point de vue scientifique ? D’où vient la graine chez les végétaux ? Expliquez sa formation. Qu’appelle-t-on multiplication végétative ? Quel est le bénéfice pour les plantes ? Quel est l’intérêt pour l’homme ? Pourquoi le jardinier voit-il ses iris proliférer d’une année sur l’autre alors qu’il n’en a ni ressemé ni replanté ? REPRODUCTION ET SEXUALITE Expliquez la différence entre ovipare et vivipare. Illustrer par un exemple dans chaque cas. Quels facteurs facilitent la reproduction sexuée dans le milieu aquatique ? Quels sont les principaux changements qui s’opèrent chez l’homme et chez la femme au moment de la puberté ? Qu’est ce que la reproduction sexuée ? Citez les principaux évènements qui la caractérisent. Qu’est ce que la fécondité chez les animaux ? Citez un facteur susceptible de l’augmenter. Qu’est ce que la fécondité chez la femme ? Que devient la chenille du « ver à soie » ? Un œuf donne-t-il toujours un poussin ? Argumenter votre réponse. A quoi correspond le premier cri du bébé a la naissance ? Qu’Est-ce que des vrais jumeaux, des faux jumeaux ? Depuis la naissance du premier bébé éprouvette Louise Braun, en 1978 en Angleterre, plus de 200 « bébés éprouvettes » sont nés en France après amandine en 1982. qu’est ce qu’un bébé éprouvette ?
Anwamanë Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour DODOELA, Merci beaucoup pour ces questions ! En revanche peux-tu nous indiquer les sources STP ? Merci encore !
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