mikaka26 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, A la fin du primaire c'est le niveau A1? et à la fin du collège niveau A2? Merci pour votre aide.
marie1725 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 D'après les nouveaux programmes 2007, c'est bien ça.
titalie Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je n'en ai jamais entendu parler. Où avez vous eu cette information ? Que signifie A 1 et à quoi correspond il ??
Spoofy Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Niveau A1: utilisateur élémentaire "Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu 'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement" et distinctement et se montre coopératif." Tableau grille pour l'auto-évaluation CECRL - niveau A1 (p. 28) Ecouter: Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moimême, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Lire Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Prendre part à une conversation: Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. S'exprimer oralement en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. Ecrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
[Zaz] Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je n'en ai jamais entendu parler. Où avez vous eu cette information ? Que signifie A 1 et à quoi correspond il ?? C'est dans les programmes officiels depuis 2002. Il s'agit du niveau A1 du CECR (cadre européen des LV).
Elle- Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je n'en ai jamais entendu parler. Où avez vous eu cette information ? Que signifie A 1 et à quoi correspond il ?? C'est expliqué ds les prgmes, ds les compétences devant être acquises en fin de cycle3 pr la LVE. J'avais jms remarqué et me suis penchée dessus qd une amie m'a dit qu'elle avait été interrogée sur ça lors de son oral pro.
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Récap de ce que j'ai trouvé à dire, si ça tombait : 1. ca commence au cycle II, 1h30 par semaine (cf IO avril 2007) - première approche en GS quand même, mais sans horaire au cycle II 2. il existe des documents d'application (téléchargeables ici) qui détaillent très précisément le programme par "fonction langagière. Il y a 3 fct langagière : parler de soi, parler aux autres, parler des autres et son environnement. Il se présente en tableau de 3 colonnes. Première colonne : de quoi on parle, deuxième colonne : comment on le dit au cycle II, 3eme colonne : comment on le dit au cycle III. Puis dans les chapitres suivants il y a les notions de grammaire à aborder, et un tableau de lexique qui reprned tous les mots à maitriser par les élèves, 3. comment il faut l'enseigner ? des courtes séances de 45 minutes max + des activités de réactivation des acquis et d'exposition à la langue, soit réparties en courtes plages de travail sur l'ensemble de la semaine, soit lors de moments plus intensifs dans l'année (activités conduites par des locuteurs natifs de la langue, classe linguistique, projet pédagogique dans la langue, etc.). Pour ces activités, le volume horaire globalisé relève de l'autonomie pédagogique du conseil des maîtres, pouvant aller jusqu'à l'équivalent d'une demi-heure hebdomadaire. 4. Il faut aussi enseigner des "faits culturels" (à rapprocher de l'educ civiq : citoyen européen). Encouragé : correspondance, contact avec des interlocuteurs natifs du pays 5. il y a un site internet officiel de rssourecs pour l'enseignant : Primlangues.education.fr (textes officiels, ressources péda, forum, adresses de correspondants...) 6. suis-je bete. Pallier 2 du ? Socle commun ! 7. et niveau A1 en fin de CM2
agialaura Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai une question concernant les langues Qui est ce qui décide de la langue qui sera étudiée dans l'école , car je crois que l'anglais n'est pas la seule langue à être enseignée je crois ? Et est ce que les parents peuvent intervenir dans le choix ? Autre question faut il toujours avoir un agrément pour enseigner l'anglais ou bien vu que maintenant on passe une langue au concours ils estiment que notre niveau est suffisant ??? Voilà plein de questions en fait.. Si vous avez des idées merci d'avance
piou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 hello, qui décide : les établissements primaires peuvent enseigner les langues disponibles en première langue dans les établissements du second degré affilié. Le choix revient aux familles. agréement : Depuis le nouveau concours, tous les nouveaux PE sont aptes à enseigner les langues vivantes étrangères sans passer d'agrément supplémentaire.
satin Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 qui décide : les établissements primaires peuvent enseigner les langues disponibles en première langue dans les établissements du second degré affilié. Le choix revient aux familles. Je savais cela, mais c'est vraiment l'établissement qui choisit en fonction du collège ? Tout seul ? Il n'y a pas d'instructions de l'IA par exemple, ou de quelqu'un d'autre qui aurait ce pouvoir de décision ? agréement : Depuis le nouveau concours, tous les nouveaux PE sont aptes à enseigner les langues vivantes étrangères sans passer d'agrément supplémentaire. OK, mais il me semble que le concours donne l'agrément pour la partie linguistique (si on a plus de 14/20), il y a un agrément pédagogique qui est donné pendant l'année de PE2, lors d'une séance d'enseignement en classe. Et l'agrément définitif est constitué de ces deux parties... C'est bien ça ??
Messages recommandés