Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un peut il m'expliquer les procédures lors d'un redoublement? C'est le recteur ou l'inspecteur qui a le dernier mot?

merci

Posté(e)

je ne sais pas ce que le recteur vient faire là. Je ne savais pas qu'il intervenait dans la procédure (?)

Pour moi, dans la vraie vie, ce sont les parents qui ont le dernier mot (et ça ne me parait pas tout à fait anormal, même si parfois peut-être que ça agace et qu'on peut trouver ça dommage). Ce n'est peut-être pas dans le texte mais je pense que la plupart du temps l'inspecteur tranche en faveur des parents, s'il y a conflit, au final.

Posté(e)

je dirais comme Charivari, les parents ont le dernier mot. En cas de conflit, l'inspexteur intervient mais il tranche en faveur des parents.

A moins de très trtès grosses difficultés!

Posté(e)

Canoute, t'as changé d'avatar ?

Il est trop mignon ton chaton !! :D

Posté(e)

à vérifier mais il me semble que le directeur en concertation avec l'équipe pédagogique propose le maintien dans un cycle ("maintien" plutôt que redoublement) et puis les parents ont un recours possible dans les 15jours après la proposition, auprès de l'IA. ce dernier va décider ou non de maintien si un appel est fait par les parents (parents qui doivent écrire une letttre)

voilà

Posté(e)

les parents sont responsables de l'orientation de leurs enfants jusqu'à la 5ème donc ce sont bien eux qui ont le dernier mot !! :P

Posté(e)

j'ai entendu dire que depuis peu on ne parlait plus de maintien mais de redoublement qui peut de nouveau ce faire a chaque niveau !!! quelqu'un peut m'éclairer ??

Posté(e)
j'ai entendu dire que depuis peu on ne parlait plus de maintien mais de redoublement qui peut de nouveau ce faire a chaque niveau !!! quelqu'un peut m'éclairer ??

en effet, le maintien c'était avec la loi Jospin de 89, depuis la loi d'orientation 2005 on reparle de redoublement!

Posté(e)

C'est le conseil des maîtres (changement depuis la loi d'orientation) qui décide (après en avoir discuté avec la famille). Si la famille refuse, elle peut faire appel auprès d'une commission spéciale départementale ("commission départementale d'appel"...tiens! encore une CDA? :( ).

Pour ce qui est des maintiens en maternelle à 6 ans, c'est demandé par le conseil des maîtres aussi, mais cela ne peut être accordé que par l'IEN (et là, je pense que l'accord des parents est nécessaire ; je dis "je pense", car je n'ai vu aucun texte sur la question, et que, sur les qq sites académiques que j'ai consultés, il est dit que c'est requis, mais sans référence à un texte, donc, ça dépend peut-être des Académies).

Posté(e)

Pas de REDOUBLEMENT (ne parlez plus de maintien) en maternelle car avant 6 ans, l'école n'est pas obligatoire ou alors sauf gros problèmes de santé

Posté(e)
Canoute, t'as changé d'avatar ?

Il est trop mignon ton chaton !! :D

non, j'ai pas changé, j'en ai juste mis un car je n'en avais pas (j'ai mis du temps à trouver le mode d'emploi! :blush: )

Pour m'avoir complimenté sur mon avatar, je te mets dans mes amis, encore faut il que je retrouve la marche à suivre... on se fait vieille :P

Posté(e)
Pas de REDOUBLEMENT (ne parlez plus de maintien) en maternelle car avant 6 ans, l'école n'est pas obligatoire ou alors sauf gros problèmes de santé

Si! si! je t'assure, ça existe toujours, et il n'y a pas besoin de problèmes de santé. Il est juste dit dans les textes que ça doit rester tout à fait exceptionnel. Sur mon secteur (je suis en RASED), il y en a tous les ans, et, en ce moment, on monte 4 dossiers, qui seront examinés par l'IEN.

Je vous copie-colle l'extrait du BO sur les redoublements : voir ici

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3.

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

... Les recours formés par les parents de l’élève, ou son représentant légal, contre les décisions prises par le conseil des maîtres sont examinés par une commission départementale d’appel présidée par l’inspecteur d’académie.

La commission départementale d’appel comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du premier degré, des directeurs d’école, des enseignants du premier degré, des parents d’élèves et, au moins, un psychologue scolaire, un médecin de l’éducation nationale, un principal de collège et un professeur du second degré enseignant en collège.