canoute Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je cite "Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place." On m'a dit que le PPRE est mis en place après détection de difficultés et pour éviter le redoublement! Comprend plus rien là
harpège Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je cite "Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place."On m'a dit que le PPRE est mis en place après détection de difficultés et pour éviter le redoublement! Comprend plus rien là Oui, l'un n'exclut pas l'autre!
canoute Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je suis tout de même étonnée de savoir qu'on met en place 1 PPRE après avoir décidé du redoublement !
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour m'avoir complimenté sur mon avatar, je te mets dans mes amis, encore faut il que je retrouve la marche à suivre... on se fait vieille :P Prems !
audrey7813 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je suis tout de même étonnée de savoir qu'on met en place 1 PPRE après avoir décidé du redoublement ! Justement çà doit normalement rendre le redoublement plus pertinent qu'il ne l'était "avant" ...
harpège Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 C'est-à-dire que, normalement, on devrait mettre en place un ppre pour tenter d'éviter le redoublement, et si ce n'est pas suffisant, on devrait mettre en place un 2ème ppre pour accompagner le redoublement.
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour PPRE / redoublement, tu as raison : 1. dans le texte, on dit que le PPRE est mis en place le plus vite possible, dès qu'il apparait que l'élève risque de ne pas atteindre les piliers du socle, donc avant qu'on pense àà un redoublement Et ça doit permettre d'éviter le redoublement 2. mais bon, si on n'a pas réussi à l'éviter, ou bien on n'avait pas fait de PPRE (parce que c'est quand même nouveau), ben il faut en mettre en place un quand on décide un redoublement Question : est-ce que vous savez si un PPRE s'impose en cas dde saut de classe aussi ?
audrey7813 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour PPRE / redoublement, tu as raison :1. dans le texte, on dit que le PPRE est mis en place le plus vite possible, dès qu'il apparait que l'élève risque de ne pas atteindre les piliers du socle, donc avant qu'on pense àà un redoublement Et ça doit permettre d'éviter le redoublement 2. mais bon, si on n'a pas réussi à l'éviter, ou bien on n'avait pas fait de PPRE (parce que c'est quand même nouveau), ben il faut en mettre en place un quand on décide un redoublement Question : est-ce que vous savez si un PPRE s'impose en cas dde saut de classe aussi ? Bonne question.... mais j'imagine que non puisque c'est un dispositif pour les élèves en difficulté non?
Aquacrea Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je ne pense pas qu'il s'applique si un élève saute une classe, car dans les textes, ils mentionnent bien que c'est dans le cas où les élèves risquent de ne pas maitriser les compétences de fin de cycle.. Mais, je me suis aussi posée la question de savoir si il y avait un plan, un projet, un programme ou un jen'saisquoi pour les élèves qui sautent une classe ou s'ils suivaient l'enseignement comme si de rien n'était...
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonne question.... mais j'imagine que non puisque c'est un dispositif pour les élèves en difficulté non? ben ils ne sont pas très bien non plus, ceux qui sautent une classe, ce n'est pas toujours tip top comme solution.
harpège Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonne question.... mais j'imagine que non puisque c'est un dispositif pour les élèves en difficulté non? ben ils ne sont pas très bien non plus, ceux qui sautent une classe, ce n'est pas toujours tip top comme solution. Effectivement, on peut prévoir des aménagements pour les enfants qui sautent une classe, mais ça ne fera pas l'objet d'un ppre.
Messages recommandés