Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Est-ce que quelqu'un qui présente Les derniers Géants de François Place serait-il déjà passé afin de nous donner un aperçu des différentes questions posées lors de l'entretien?

Merci!

Posté(e)

up!

Posté(e)

Je suis passée avec ce livre lundi. L'entretien a surtout tourné autour de la représentation des géants dans le livre, avec des questions sur les géants dans la mythologie, dans la litté et sur l'intention de l'auteur (critique de la société).

Sur les aspects pédagogiques, j'ai eu des questions sur le rapport texte/image et aussi comment j'exploiterais une illustration avec les élèves.

Je crois que c'est tout ;)

Posté(e)
Je suis passée avec ce livre lundi. L'entretien a surtout tourné autour de la représentation des géants dans le livre, avec des questions sur les géants dans la mythologie, dans la litté et sur l'intention de l'auteur (critique de la société).

Sur les aspects pédagogiques, j'ai eu des questions sur le rapport texte/image et aussi comment j'exploiterais une illustration avec les élèves.

Je crois que c'est tout ;)

Merci pour ces précisions. Moi je parle déjà du travail de rapport texte/image dans ma deuxième partie sur les pistes pédagogiques pour résoudre les problèmes que posent cet ouvrage. Est-il nécessaire de parler de la transdisciplinarité? Sinon, pour la lecture, j'ai confectionné des mini-albums (je lis deux pages) avec les illustrations afin de ne pas perdre de temps à leur montrer les images (et le tout en couleur).

Posté(e)
Merci pour ces précisions. Moi je parle déjà du travail de rapport texte/image dans ma deuxième partie sur les pistes pédagogiques pour résoudre les problèmes que posent cet ouvrage. Est-il nécessaire de parler de la transdisciplinarité? Sinon, pour la lecture, j'ai confectionné des mini-albums (je lis deux pages) avec les illustrations afin de ne pas perdre de temps à leur montrer les images (et le tout en couleur).

Pour la transdisciplinarité j'en parlais dans mon exposé mais j'ai oublié de le mentionner lors de l'oral :blush: Je n'ai pas eu la moindre question dessus.

J'avais fait exactement comme toi pour la lecture; j'avais photocopié deux pages textes et les illustrations correspondantes pour le jury. Par contre au cours de l'exposé quand je voulais montrer un procédé illustratif précis, j'ouvrais le livre à la page adéquate et leur montrais ;)

Posté(e)

Autres témoignages??

Posté(e)

Est ce que vous avez parlé des récits d'aventure style voyage au centre de la terre, voyages de gulliver , l'ile au trésor?

Posté(e)
Est ce que vous avez parlé des récits d'aventure style voyage au centre de la terre, voyages de gulliver , l'ile au trésor?

Les voyages de Gulliver oui, ce livre a été évoqué au cours de l'entretien mais seulement en relation avec les personnages des géants, pas à cause du fait qu'il s'agit d'un récit de voyage; je pense néanmoins qu'il est parfaitement possible de faire ce parallèle ;)

Posté(e)

je te remercie , je pensais que c'était des indispensables : parce que vu les pavés ,ça m'avait découragé mais si on peut s'en passer , je vais revenir sur ce livre que j'ai adoré.

Posté(e)

je suis passée hier à Livry-Gargan en présentant ce livre apparant bien connu de deux des jury, les questions ont été:

-comment vous passeriez vous avec les élèves du réalisme à l'imaginaire ?

-que représente le pays des geants ? que peut-il représenter pour les élèves ?

-j'ai vu le spectacle de marionnettes avec des élèves de CE2 qui sont sorti en larme, comment reagiriez vous ?

-Francois place a travailler comme illustrateur (j'en parlait dans mon intro) quel a été son travail ?

-le recit du voyage a t-il une importance ?

voila y-en avait d'autre mais je ne me souviens pas de tout

bon courage