Lilithoune Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La littérature de jeunesse pour moi n'existe pas vraiment en tant que telle. C'est plutôt de la littérature accessible aux enfants dont le héros est souvent un animal ou un enfant qui permet une meilleure identification. Presque tous les thèmes même les plus difficiles comme la mort sont aujourd'hui abordés dans la littérature de jeunesse : elle permet donc aussi de faire grandir, de rendre plus mature par l'identification et donc le sentiment d'avoir vécu l'histoire. C'est une littérature en pleine expansion. Il y a aujourd'hui de nombreux éditeurs. C'est un secteur qui explose. En 2003, 92 millions de livres pour la jeunesse sont sortis des presses. Le haut du marché est tenu par des séries comme les Harry Potter et cela met en péril les autres créations qui ne sont pas forcément des séries ( c'est peut être aussi pour cela qu'il y a une liste officielle d elivres ). Enfin, je dirais que le développement de la littérature de jeunesse est je pense aussi une réponse aux développements des moyens multimédias qui nous entourent peut être un peu trop.
Messages recommandés