Aller au contenu

question concernant un sujet d'annale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de faire un sujet d'annales portant sur l'échec scolaire: 3 textes, le 1er de Charlot différentie echec solaire et elève en échec, ce qui entraine une multiplicité de causes. Texte très court, pas grand chose dedans

Le 2eme texte et le 3eme sont plus longs et proposent des explications à l'échec scolaire: pb dû au langage (pb de maitrise de la langue et difficulté à considérer la langue comme un outil de pensée) et pb du au fait que les élèves ne comprennent pas le sens des activités (donc 2 causes majeures) On peut également voir une raison évidente=l'origine socio culturelle.

Ceci étant dit, je n'ai trouvé comme problématique que celle-ci: qu'est-ce qui peut expliquer qu'un élève soit en echec?

ensuite mon plan se déroulait de la sorte:

1)Qu'est-ce que l'échec scolaire (ses différentes formes, sa définition...)

2) l'échec soclaire peut etre expliqué par un pb au niveau du langage (maitrise du langage et/ou mauvais rapport au langage qui n'apparait que comme un outil de communication et non comme un outils de pensée)

3) l'échec scolaire peut etre expliqué par manque de sens perçu (enfin c pas exactement la bonne formulation, mais c l'idée)

Dans les parties 2 et 3 j'ai essayé de glisser 2,3 remarques sur ce qui est indiqué dans les programmes ou ce qui peut etre fait par le PE pour résoudre les pb (de langue ou de sens), mais très brièvement (insister sur la maitrise du langage, sur les débats, sur la pédagogie de projet pour donner du sens...).

Je n'ai parlé des moyens pouvant etre mis en oeuvre par le PE (différentiation, PPRE et RASED) qu'en conclusion. En effet je trouvais difficile de mettre une partie entière sur les moyens de lutter contre l'échec scolaire alors qu'aucun des texte n'en parlait! Il ne s'agissait que de lister les causes possibles de cet échec dans les textes, rien d'autre. Qu'en pensez-vous? auriez-vous fait quand meme une partie sur les moyens de lutte?

De plus est-ce que ma problématique est bien ce qu'on attend a l'oral ou bien est-ce d'avantage une question pour l'écrit?

merci de me donner des réponses car je stresse à mort!!!mon oral est vendredi et je n'arrive toujours pas à faire des analyses qui se tiennent...

Posté(e)

A mon avis, si dans un oral pro, tu ne consacres pas une partie substantielle au rôle du PE, aux éventuelles difficultés de mise en place.... tu passes carrément à côté de l'épreuve. Les textes ne sont qu'un support à ta réflexion perso, qui doit largement les dépasser. D'autres avis sur la question?

Posté(e)

Bon alors moi j'aurai regroupé la 2ème et 3ème partie et j'en aurais fait une sur les solutions (c'est le plan bateau: définition, constat/causes, solutions).

Ce n'est pas parce qu'aucun texte ne parlait des solutions qu'il ne fallait pas faire une partie dessus, au contraire. On reproche souvent aux candidats de trop "coller au texte.

Pour ta problématique, j'en aurais fait une du type: "en quoi la connaissance des causes de l'échec scolaire peut-elle aider à combattre ce fléau?"(bon le mot est un peu fort mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit)

Bon, en même temps j'ai pas lu le dossier.

J'espère t'avoir aidée.

Posté(e)
Bon alors moi j'aurai regroupé la 2ème et 3ème partie et j'en aurais fait une sur les solutions (c'est le plan bateau: définition, constat/causes, solutions).

Ce n'est pas parce qu'aucun texte ne parlait des solutions qu'il ne fallait pas faire une partie dessus, au contraire. On reproche souvent aux candidats de trop "coller au texte.

Pour ta problématique, j'en aurais fait une du type: "en quoi la connaissance des causes de l'échec scolaire peut-elle aider à combattre ce fléau?"(bon le mot est un peu fort mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit)

Bon, en même temps j'ai pas lu le dossier.

J'espère t'avoir aidée.

merci! c un peu ce que je pensais mais en fait j'ai du mal a me mettre dans la tete qu'on n'est plus a l'écrit!