Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je bosse, je bosse, mais je viens de m'apercevoir que je ne suis pas tout à fait au point sur certaines évolutions de l'épreuves. alors:

- quelqu'un aurait-il un petit plan type pour ce petit oral car j'ai peur de dépasser des 10 minutes avec celui que j'ai?

- savez-vous également si on a des questions pour nous aiguiller avec le(s) texte(s), comme pour l'ancienne version de l'épreuve?

merci pour votre aide à une étourdie.

au fait, je passe sur versailles (étiolles)

sev

Posté(e)

Plan type :

bon, dans la théorie y'en n'a pas, mais dans la vraie vie, ce qui revient souvent c'est

1. la théorie

2. la pratique en classe

ou encore

1. définition, histoire de la notion, enjeux, causes etc

2. "Concrètement en classe, on fait quoi ?" ou bien "rôle du PE dans l'affaire"

Exemple 1 l'illettrisme

1. Définition, causes, prise en compte dans les programmes, histoire (plans de lutte etc)

2. comment prévenir l'illettrisme à l'école (a. en maternelle, b. en élémentaire ...)

Exemple 2 le fait religieux à l'école

1. contexte historique (ferry / 1905 / 2004) et enjeux (unité, lutte contre les intégrismes, liberté de conscience...)

2. en classe on fait comment (a. ce que la loi implique au quotidien dans la classe, b : l'enseignement du fit religieux, c. l'éducation citoyenne. respect, débat etc)

Bon, c'est un peu bateau mon truc, mais c'est fonctionne souvent.

Posté(e)

Non Sev ... on n'aura pas de questions pour nous aiguiller ! :cry:

Posté(e)

merci pour ces infos charivari et M---- pour demain

;)

Posté(e)
merci pour ces infos charivari et M---- pour demain

;)

Merci :cry:

Je viens voir si je lis des infos de dernière minute.

J'ai appris les 5 "piliers" du B2i, tout à lheure. C'est utile ça, si je tombe sur les TICE (j'aimerais bien, je suis au point grace à EdP ;) )

Posté(e)

je tenais à te dire M.... petite poulette à lunettes.et merci pour toutes tes réponses,conseils et autres précisions qui m'ont personnellement été très très précieux.donc tous mes voeux de réussite pour demain.en attendant de lire tes réactions....

Posté(e)
je tenais à te dire M.... petite poulette à lunettes.et merci pour toutes tes réponses,conseils et autres précisions qui m'ont personnellement été très très précieux.donc tous mes voeux de réussite pour demain.en attendant de lire tes réactions....

:wub: (faut pas dire m...i il parait)

Posté(e)

:wub: (faut pas dire m...i il parait)

ah pardon!!!alors cac. :cry:

enfin tout ça quoi!

Posté(e)

merci pour vos réponses charivari et audrey.

bon courage à tous

Posté(e)
Plan type :

bon, dans la théorie y'en n'a pas, mais dans la vraie vie, ce qui revient souvent c'est

1. la théorie

2. la pratique en classe

ou encore

1. définition, histoire de la notion, enjeux, causes etc

2. "Concrètement en classe, on fait quoi ?" ou bien "rôle du PE dans l'affaire"

Exemple 1 l'illettrisme

1. Définition, causes, prise en compte dans les programmes, histoire (plans de lutte etc)

2. comment prévenir l'illettrisme à l'école (a. en maternelle, b. en élémentaire ...)

Exemple 2 le fait religieux à l'école

1. contexte historique (ferry / 1905 / 2004) et enjeux (unité, lutte contre les intégrismes, liberté de conscience...)

2. en classe on fait comment (a. ce que la loi implique au quotidien dans la classe, b : l'enseignement du fit religieux, c. l'éducation citoyenne. respect, débat etc)

Bon, c'est un peu bateau mon truc, mais c'est fonctionne souvent.

Merci bcp, j'étais moi aussi un peu perdue :wub:

Dans les parties, vous faites comment exactement???

Première partie, sur le thème, vous vous basez sur les documents fournis, vous rajoutez des connaissances persos( euh, là, je m'avance peut-être un peu en ce qui me concerne :blush: !)? Lorsque vous évoquez des idées ou des concepts tirés des textes, vous dites "l'auteur du texte..." ??!!! :huh:

Pour la seconde partie, en pédagogie, il faut s'appuyer sur une éventuelle expérience perso, je pense, mais peut-on dire " en tant qu'enseignant, je pense que je ferais....ou proposerais....."???

Et si on n'est pas d'accord avec les arguments développés par les documents donnés???? :cry: :P

Bon, voilà, boulet repéré :whistling:

Merci bcp pour vos éclaircissements!!

Posté(e)

bah ecoute jte quelifierai pas de boulet çà me semble pas mal du tout ce que tu proposes, je pense que pour équilibre un peu tes parties tu peut rajouter dans ta deuxième partie quelques pistes (que tu maîtrises) pour ouvrir un peu le sujet pour qu'ils reviennent dessus aprés ?

ou alors élargir dans la conclusion mais j'ai peur que du coup la deuxième partie sois plus maigre que la première;

vous en pensez quoi?

Posté(e)

Ben moi, mais justement, c'est la question que je me pose...lorsque y a qu'un texte est-ce qu'on suit l'auteur? Parce que si c'est un auteur, il a déjà construit son plan, celà e smble difficile d'en faire un autre...non?

Parce qu'on a pas toujours des exemples de ce qui est fait en classe...non?