Baloone Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Hello, j'aurai besoin de conseil! voilà, j'ai un CDI depuis quelques mois et j'ai reçu ma convocation en PE1 à l'IUFM de Nantes! je ne m'y attendais pas du tout car je le passais pour la 3ème fois et je pensais ne pas l'avoir. j'ai toujours voulu faire ce métier mais j'hésite à sauter le pas! j'ai peur de ne pas réussir le CRPE! je me dis aussi que je ne pourrais pas concilier à la fois mon boulot et la préparation du concours en tant que candidat libre! je pense avoir plus de chance par l'iufm... il faut que je fasse un choix entre mon travail et la formation, ce n'est vraiment pas évident! Y en a-t-il qui ont été dans ce cas là? Elodie
deia Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Hello,j'aurai besoin de conseil! voilà, j'ai un CDI depuis quelques mois et j'ai reçu ma convocation en PE1 à l'IUFM de Nantes! je ne m'y attendais pas du tout car je le passais pour la 3ème fois et je pensais ne pas l'avoir. j'ai toujours voulu faire ce métier mais j'hésite à sauter le pas! j'ai peur de ne pas réussir le CRPE! je me dis aussi que je ne pourrais pas concilier à la fois mon boulot et la préparation du concours en tant que candidat libre! je pense avoir plus de chance par l'iufm... il faut que je fasse un choix entre mon travail et la formation, ce n'est vraiment pas évident! Y en a-t-il qui ont été dans ce cas là? Elodie Si tu as la possibilité de subvenir correctement à tes besoins cette année en faisant ta pe1 et que c'est vraiment le métier que tu veux faire alors, fonce!!! Si jamais tu n'as pas le concours tu pourras toujours le repasser l'année suivante en candidat libre et tu auras l'avantage du "bagage iufm"... Bonne chance!
Tinisdro Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je pense personnellement que la formation IUFM est un plus non négligeable. j'ai eu la chance d'avoir la formation cette année et cela a été trés enrichissant. Au vu du programme du concours, je ne me voyais pas le présenter en candidat libre. je suis admissible et on verra quelle sera l'issue. En même temps tu peux lire dans les forums des expériences de personnes qui ont réussi en candidat libre ! A toi de faire ton choix, on ne peut que te faire part de nos expériences mais le choix te revient. Bon courage
lilcaresse Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 c'est un risque important de quitter un travail pour partir a l'avanture. tu n'est pas sur de l'avoir alors tu as déja la sécurité de l'emploi. si tu peu sudvenir a tes bessoins tente le coup mais sache que tu auras beaucoup de dépense a faire niveau annales et ils ne sont pas donnée.en plus pendant ta préparation tu aura des moments de doute justement parce que tu as quitter un travail et qu'il y a beaucoup de chose a savoir en un temps restreint et tu vas remettre ta décision en doute. je suis a l'iufm en guadeloupe te nous on a la possibilité d'être en cours du soir lorsqu'on est salarié. alors renseigne toi pour savoir si cela est possible dasn l'iufm ou tu as été prise. donc réfléchi bien
Aquacrea Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Oui, avec un CDI, cette décision n'est pas à prendre à la légère.... IL faut que tu puisses subvenir à tes besoins, ceux de tous les jours mais aussi ceux du concours car ce concours a un cout je trouve, quoiqu'on en dise.. Les annales, les bouquins divers, les transports, l'hotel pour le concours (en parlant de ça, un ami de ma mère a son fils qui passe l'agreg de physique et il me disait que pour ses jours de concours il avait dû débourser 800 €, hotel doit etre près du centre concours car les épreuves débutent à 6h...et impossible de réserver un hotel bon marché car l'EN prévient 15j avantr.. je trouve ça exorbitant, aberrant, et on dit qu'on fait de la promotion sociale..heureusement qu'il y a les parents derrière bien souvent..bref, petit aparté..) A cela tu ajoutes un temps fou dans tes bouquins, dans les écoles (ça c'est la partie sympa) et évidemment le forum entre deux cours.. C'est une année de sacrifice... et l'IUFM ne suffit pas..il faut bosser en plus de ce qu'ils donnent, de toi même et beaucoup !!.. Si tu te sens prête et si c'est vriament ce que tu veux faire, et bien, n'hésite pas ! voila, bon courage, ce message ne vise pas à te décourager bien au contraire.. Je n'ai pas eu à faire ce choix, mais si j'avais dû, j'aurais opté pour l'IUFM...tu baignes dans le monde concours et ça c'est un gros plus..
Baloone Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci beaucoup pour vos messages Je vais réfléchir encore un peu mais au fond de moi, j'ai vraiment envie de faire la formation! je suis consciente que c'est un gros risque mais si je n'essaye pas, je crois que je le regretterai!
mp23 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 C'est ce que j'ai fait cette année, je ne regrette pas même si je ne sais pas du tout si je vais être admise. En tous cas je sais que c'est vraiment ce que je veux faire, et la formation IUFM est vraiment un plus!J'ai beaucoup appris cette année.Si ce n'est pas trop tard pour toi et si ton employeur accepte tu peux peut être demander à faire un CIF(congès individuel de formation), comme ça tu peux reprendre ton emploi si tu ne réussis pas, et tu ne te retrouves pas sans ressources. Moi j'ai conservé un emploi à tps partiel pour avoir les moyens de financer mon année.C'est plus dur biensur mais parfois il n'y a pas d'autres solutions. Bon courage pour ce choix qui n'est pas facile.
satin Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Perso je suis candidate libre sans aucun organisme, et en CDI, et je n'aurais jamais laissé mon boulot (correctement payé) pour aller à l'IUFM, non payé et sans garantie absolue de réussite. Mais bon, je dois avouer que je suis HYPER favorisée, car je travaille à domicile, donc j'organise mes journées comme je veux, ce qui intéresse mon chef est que je lui rapporte des sous. Tant que c'est le cas, il me laisse tranquille... J'ai raté le concours l'année dernière car travaillant seule, je n'avais pas préparé l'OP, comptant sur la science infuse et la chance... J'ai donc recommencé cette année, toujours seule, et j'attends la fin des épreuves pour parler de la suite. En tous cas, je ne regrette pas d'avoir gardé mon boulot pour assurer un 2ème salaire dans la famille, même si je m'en suis vu et que ça n'a pas été tous les jours facile . Avoir une activité à côté m'a cependant permis de ne pas être obsédée du concours, de relativiser... Pour conclure, je suis quelqu'un d'assez autonome, je n'aime pas trop être enfermée dans une structure, et évidemment, ce qui me convient ne convient pas forcément à d'autres Courage Baloone, ta décision sera la bonne
nazairienne Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Oui, renseigne-toi si tu peux bénéficier d'un CIF et ainsi faire une pause dans ta vie professionnelle sans renoncer à tout. De plus, il peut être rémunéré par le FONGECIF dans certains cas. Tu as alors ton salaire. Sinon, c'est vrai qu'un temps partiel peut être envisageable: pas plus du mi-temps, sauf si tu as des horaires vraiment décalés.
savy Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Oui, renseigne-toi si tu peux bénéficier d'un CIF et ainsi faire une pause dans ta vie professionnelle sans renoncer à tout. De plus, il peut être rémunéré par le FONGECIF dans certains cas. Tu as alors ton salaire. Sinon, c'est vrai qu'un temps partiel peut être envisageable: pas plus du mi-temps, sauf si tu as des horaires vraiment décalés. Malheureusement, pour faire tes demandes de CIF ou fongécuf, c'est trop tard.. <_< ... mon mari est dans le même cas, et a décidé de se faire licencier pour toucher le chômage.. bon courage
Caromane Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans. Je m'étais inscrite à l'IUFM tout en montant mon dossier de FONGECIF (donc forcément mon employeur (chez qui j'étais depuis 7 ans1/2 en CDI) était au courant de ma démarche). Résultat: admise en PE1 mais financement de mon congé CIF refusé par le FONGECIF: trop de candidats, plus assez de budget, ils m'ont conseillé de renouveler ma demande l'année suivante, sauf que l'année suivante, si j'avais plus de chance d'obtenir le fincement je n'étais plus sûre d'être admise en PE1! Donc, choix difficile: PE1 ou boulot? Mon employeur m'a proposé de prendre un congé sabbatique d'un an (ok, pour la disponibilité c'est bien mais ça ne nourrit pas 5 personnes!), finalement j'ai opté, en accord avec mon employeur pour l'abandon de poste, ainsi je me suis fait licencier, pour faute grave, certes, mais le but pour moi était de me faire licencier pour bénéficier des ASSEDICS (faut quand même avouer que le système est mal fait: tu démissionnes, tu n'as droit à rien, en revanche si tu abandonnes ton poste (qui est quand même pire selon moi!) tu perçois les indemnités chômage!). Compte tenu de mon parcours professionnel, je pouvais bénéficier des indemnité ASSEDICS pendant 23 mois, ce qui me laissait une marge de 2 ans pour obtenir le concours (de toutes façons, j'envisageais de bosser en tant qu'AE l'année suivante si j'échouais la 1èrer année). J'ai fait ma PE1 (presque entièrement), j'ai raté le concours (non admissible) mais mon projet a été bousculé car liste complémentaire sur un autre concours (qui n'a absolument rien à voir avec le CRPE), j'ai été appelée et j'ai pris mes fonctions le 1er mai 2006 (2 semaines avant le CRPE) donc même en ayant raté le concours je n'étais pas sans boulot, c'est un poids en moins. Aujourd'hui je suis titulaire dans mon administration et admissible au CRPE 2007 et espère bien être admise! Ety si je ne le suis pas, je le retenterai en 2008 car si j'hésitais à le faire, le fait d'être admissible cette année m'a motivée pour me donner une 3è chance si nécessaire. Et dans le pire des cas, je suis bien où je suis, je me plais dans mon boulot et si je n'arrive pas à être PE, j'essayerai d'évoluer où je suis (j'avais d'ailleurs tenté le concours (non admissible à 1,5 pts) cette année en parallèle du CRPE). C'est un choix difficile à prendre, en fonction de ta situation personnelle. J'avais fait le mien en concertation avec mon mari, on en avait aussi discuté avec les enfants pour leur expliquer que maman allait retourner à l'école pour essayer de devenir maîtresse. Quel que soit ton choix, ce sera le tien et ce sera sûrement le bon. Pèse le pour et le contre. Bon courage à toi.
Messages recommandés