Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans. Je m'étais inscrite à l'IUFM tout en montant mon dossier de FONGECIF (donc forcément mon employeur (chez qui j'étais depuis 7 ans1/2 en CDI) était au courant de ma démarche). Résultat: admise en PE1 mais financement de mon congé CIF refusé par le FONGECIF: trop de candidats, plus assez de budget, ils m'ont conseillé de renouveler ma demande l'année suivante, sauf que l'année suivante, si j'avais plus de chance d'obtenir le fincement je n'étais plus sûre d'être admise en PE1! Donc, choix difficile: PE1 ou boulot? Mon employeur m'a proposé de prendre un congé sabbatique d'un an (ok, pour la disponibilité c'est bien mais ça ne nourrit pas 5 personnes!), finalement j'ai opté, en accord avec mon employeur pour l'abandon de poste, ainsi je me suis fait licencier, pour faute grave, certes, mais le but pour moi était de me faire licencier pour bénéficier des ASSEDICS (faut quand même avouer que le système est mal fait: tu démissionnes, tu n'as droit à rien, en revanche si tu abandonnes ton poste (qui est quand même pire selon moi!) tu perçois les indemnités chômage!).

Compte tenu de mon parcours professionnel, je pouvais bénéficier des indemnité ASSEDICS pendant 23 mois, ce qui me laissait une marge de 2 ans pour obtenir le concours (de toutes façons, j'envisageais de bosser en tant qu'AE l'année suivante si j'échouais la 1èrer année). J'ai fait ma PE1 (presque entièrement), j'ai raté le concours (non admissible) mais mon projet a été bousculé car liste complémentaire sur un autre concours (qui n'a absolument rien à voir avec le CRPE), j'ai été appelée et j'ai pris mes fonctions le 1er mai 2006 (2 semaines avant le CRPE) donc même en ayant raté le concours je n'étais pas sans boulot, c'est un poids en moins. Aujourd'hui je suis titulaire dans mon administration et admissible au CRPE 2007 et espère bien être admise! Ety si je ne le suis pas, je le retenterai en 2008 car si j'hésitais à le faire, le fait d'être admissible cette année m'a motivée pour me donner une 3è chance si nécessaire. Et dans le pire des cas, je suis bien où je suis, je me plais dans mon boulot et si je n'arrive pas à être PE, j'essayerai d'évoluer où je suis (j'avais d'ailleurs tenté le concours (non admissible à 1,5 pts) cette année en parallèle du CRPE).

C'est un choix difficile à prendre, en fonction de ta situation personnelle. J'avais fait le mien en concertation avec mon mari, on en avait aussi discuté avec les enfants pour leur expliquer que maman allait retourner à l'école pour essayer de devenir maîtresse.

Quel que soit ton choix, ce sera le tien et ce sera sûrement le bon. Pèse le pour et le contre. Bon courage à toi.

je te remercie de m'avoir fait part de ton expérience! mais je ne pourrais pas me faire licencier! je suis obligée de démissionner cependant, mon employeur est prêt à me reprendre dans l'entreprise si j'échoue! c'est une boîte qui bouge beaucoup!

on va essayer de vivre avec une paye! ça ne sera pas facile! le système ASSEDIC est vraiment mal fait! mes proches me soutiennent à fond et sont d'accord à 100% pour que j'aille à la formation!

Posté(e)

Ils ne peuvent même pas te licencier pour abandon de poste? Ca ne leur coûte rien puisque tu perds tes indemnités de licenciement (faute grave), ils ne te doivent que tes congés payés, donc pour eux ça revient au même. Essaye de leur en parler (en sachant que compte tenu des délais légaux, entre la convocation pour l'entretien préalable au licenciement, le licenciement effectif, ect, en gros ça prend minimum 1 mois (en ce qui me concerne j'ai officiellement abandonné mon poste le 1er septembre et j'ai été licenciée le 3 octobre, j'ai pu percevoir les assedics à partir du 17 octobre (7 jours de carence + reste des congés payés).

En tout cas, c'est déjà sympa d'accepter de te reprendre en cas d'échec mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux demander un congé sabbatique? (ton contrat est suspendu et tu ne perds pas ton ancienneté quand tu reviens, sauf l'année du congé bien entendu!).

Je te souhaite bon courage et quoi qu'il arrive, profite à fond de ta formation IUFM.

Posté(e)

Je suis dans cette situation!

Je suis assistante d'éducation à temps plein dans un collège. Mon contrat prend fin le 31 août, mais je peux être renouvelée sans problème.

Mon chéri est en CDI, mais les fins de mois sont quand même parfois difficiles et avec les indemnités Assedic je toucherai environ 300€ de moins par mois.

On y a réfléchi à deux et on a décidé qu'il valait mieux que j'aille en PE1 et que je mette toutes les chances de mon côté pour avoir le concours en 2008 (cette année, je l'ai préparé tant bien que mal en candidate libre et je n'ai pas été admissible... <_< ).

Cette formation sera donc financée par l'Assedic et je tenterai peut-être d'arrondir les fins de mois en donnant quelques cours particuliers si besoin. A côté de ça, on aura un peu moins de frais de garde pour tithomme puisqu'il entre en PS cette année. Et sinon, ben on se serrera un peu la ceinture!

Sinon, il existe un dispositif de reconversion vers le métier de professeur des écoles qui s'organise en cours du soir (3 soirs/semaine de 18 à 20h) et les samedis matins (de 8 à 12h) dans l'académie d'Aix-Marseille et je sais que ça se fait dans d'autres académies également. Pour l'année 2007-08 c'est trop tard, mais en fonction de ta décision tu pourras te renseigner pour l'année prochaine. :)

Ce n'est pas forcément une décision facile à prendre, réfléchis bien et bon courage! ;)

Posté(e)

Moi j'ai démissionné de mon boulot pour préparer le CRPE, mais bon, j'ai profité d'un "suivi de conjoint apres mutation" (pas tout a fait vraie la mutation, mais chut ;) ) donc, je touche les assedics.

Par contre, avant de démissionner, j'avais fait les démarches pour un CIF : accord de l'employeur (mais bon, il peut pas vraiment refuser), prise en PE1 en IUFM, mais d'apres ce que m'avais dit la conseillère CIF : a peine 1 chance sur 6 / 8 que mon dossier soit accepté ! En plus réponse du FONGECIF début septembre seulement !

Berf, vu l'ambiance pourrie à mon travail, j'ai préféré saisir l'occasion de démissionner.

Par contre, plus d'IUFM car non considéré (à juste titre) comme recherche active d'emploi. Je me suis donc inscrite au CNED sans rien dire à l'ANPE ni aux ASSEDICS. Certains arrivent à faire accepter la formation par l'ANPE, mais vu mon parcours (Bac + 5) ca aurait été refusé.

Pour ton cas, le mieux serait que tu te fasse licencier, et que seulement ensuite tu t'inscrive à l'IUFM avec l'accord de l'ANPE. Par contre, a mon avis, si t'es inscrite avant à l'iufm, ils vont jamais vouloir l'inscrire dans ton projet de retour à l'emploi !

Posté(e)

J'ai été dans ta situation l'année dernière et tout comme "Caromane" je me suis faite licencier par mon patron aprés 6 ans de CDI. Du coup j'ai touché le chomage cette année, c'est sur qu'avec 500 euros de moins par mois (c'est mon cas) c'est pas toujours évident, on fait des sacrifices, moins de restos, plus de ciné....mais mon z'home m'a soutenu jusqu'à la fin.

Je dois dire que l'on regrette pas ce choix, moi j'ai fait une formation avec forpof (que je me suis financée) car j'ai été licenciée en septembre et je ne voulais pas perdre 1 an (pour passer les tests d'entrée à iufm).

Cette année n'a pas été évidente mais j'ai quand même été admissible pour le première fois donc je trouve que c'est pas mal, je croise les doigts pour les résultats de mercredi prochain. :P

Si c'est vraiement ce que tu veux faire fonce, fait un abandon de poste comme te dit "Caramone", pour ton patron ça lui coute rien. Et toi tu seras dispo à 100% pour étudier car c'est sur que si j'avais gardé mon ancien job je n'y serais pas arrivée.

Le choix n'est pas toujours facile, moi j'ai pris 2 mois d'été pour vraiment y réfléchir, quand tu es reposé c'est plus facile. Je sais que si je n'avais pas essayer je me le serais toujours reprochée. Je ne sais pas quel age tu as mais 1 an dans une vie ce n'est pas grand chose. :blush:

Bon courage pour ta décision.

Posté(e)

Coucou tout le monde..

Je suis à peu près dans le même cas..

Je compte me faire licencier pour pouvoir toucher le chômage et me concentrer sur ma préparation du concours..

Une question : faut-il mieux attendre d'être licencier pour s'inscrir à une école ou non ?

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Je sais que si je n'avais pas essayer je me le serais toujours reprochée. Je ne sais pas quel age tu as mais 1 an dans une vie ce n'est pas grand chose. :blush:

aprés mûre réflexion, c'est exactement ce que je me dis...

je viens d'apprendre que j'ai raté l'admission pour cette année (je préparais le CRPE en candidat libre tout en bossant à côté).

J'ai passé le QCM 1ère année que j'ai eu, fait une demande de CIF+FONGECIF... mais bon il semble y avoir peu de chances pour le financement FONGECIF...

Le dilemme c'est bien de savoir si çà vaut le coup de serrer la ceinture de toute notre petite famille pour préparer un concours qu'on n'est pas sûr d'avoir...

D'un autre côté, on a moins de temps et d'infos pour bosser seul le soir chez soi... donc bien moins de chances de l'avoir aussi...

Alors qu'est ce qui est important pour soi ? Le pécunier ou CE METIER LA que l'on vise parce qu'on sent (tardivement pour moi) qu'on est fait pour çà ?

J'ai loupé cette année, alors si je ne me donne pas tous les moyens l'an prochain je vais le regretter un jour... un an à se serrer la ceinture, refaire un petit prêt conso si besoin... çà sera rien du tout si j'atteint mon but. Et si j'échoue, et bien j'aurai essayé, je n'aurai rien à regretter, je retourne dans mon entreprise, je retente en candidat libre une 3° fois mais avec le bénéfice des cours IUFM...

j'aurais perdu 1 an de salaire mais gagné la fierté d'aller jusqu'au bout de mes idées. :)

Posté(e)
Certains arrivent à faire accepter la formation par l'ANPE, mais vu mon parcours (Bac + 5) ca aurait été refusé.

Je suis aussi bac+5 et j'espère quand même parvenir à me faire financer... J'espère que je ne rêve pas trop... :blush:

Posté(e)
Citation (Nävis @ 29/06/2007, 12:49)

Certains arrivent à faire accepter la formation par l'ANPE, mais vu mon parcours (Bac + 5) ca aurait été refusé.

Je suis aussi bac+5 et j'espère quand même parvenir à me faire financer... J'espère que je ne rêve pas trop...

J'ai été dans ce cas là cette année: j'ai profité d'une fin de contrat (mon 3ème CDD) pour partir en PE1 (j'avais passé le concours pour la PE1 pendant ma période de travail et j'avais été acceptée). J'ai également un bac+5 et j'étais ingénieur dans l'industrie. Malgré tout ce que l'on peut en dire, j'ai réussi à obtenir que ma PE1 soit reconnue comme une formation par l'anpe mais ça a été laborieux. Pour y arriver, il faut beaucoup se renseigner au préalable et ne pas se décourager au premier refus: tout le monde y a droit (bac+5 ou non, le tout est d'être convaincant et d'arriver devant un conseiller avec des preuves).

Bref, tout ça pour dire que faire mon année de PE1 à l'iufm m'a semblé utile car je pense que l'on te déblaye pas mal le chemin, je pense que je serais passée à côté de beaucoup de choses si je n'y avais pas été. J'admire les candidats libres car cela me semble plus difficile d'être confronté à ce genre de concours seul...

Ce qui me semble important c'est d'être bien renseigné sur les financements possibles, les différentes portes de sorties car c'est une année assez chère (bouuins, annales...), donc Baloone, réfléchis bien et essaie de faire une année financée, tu n'en seras que plus tranquille pour bosser à fond le CRPE.

Posté(e)

Ca doit dépendre aussi du timing ;) .

Moi j'avais une fin de contrat pour octobre (fin effective de travail avant il me restait 3 semaines de congés) : il aurait fallu qu'ils acceptent d'emblée.

Cette année, j'aurais pu refaire les démarches pour la PE1 et ayant été admissible et sans autre boulot depuis octobre, ils auraient peut être accepté ?

Posté(e)
Ca doit dépendre aussi du timing .

La seule condition de timing qui compte c'est que ta période d'indemnisation assedic doit couvrir l'intégralité de la période de formation: soit de début septembre à fin juin.