lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Il y a des trucs qui ne sont pas clairs dans les Bo (pour moi ) si il est demandé aux élèves de fin de cycle 3 de parcourir 15 m ca veut dire qu'en gros il faut qu'ils sachent nager???? a quel moment on peut dire qu'un enfant sait nager? sinon concernant l'encadrement il doit y avoir toujours un maitre nageur qui surveille + un autre qui fait des act + le PE en primaire et + une personne agrée en maternelle? c'est ca?
bebs Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pour la première question pour moi non plus c'est pas très clair .. je pense que c'est se déplacer sur 15 m , donc ce n'est pas forcement avec une nage codifiée (genre crawl, brasse ) mais si nager veut dire se déplacer dans un milieu aquatique en surface et en profondeur alors oui il faut que les élève sachent nager. pour la sécurité c'est plus clair dans ma tête surveillance : 1MNS si moins de 3 classe ou 2 si plus de 3 classe pour l'enseignement : PE + 1 pers agréé en élémentaire PE + 2 pers agréé en maternelle les pers agréé peuvent être bénévole ( ex parent avec agrément) ou rémunéré (ex MNS avec brevet d'éducateur sportif , dans ce cas il y a aussi le MNS pour la surveillance)
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 donc s'il y moins de 3 classes ca fait 3 adultes pour l'élémentaire et 4 pour les matl?
bebs Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 oui si tu compte le MNS de surveillance ..... mais bon il fait juste de la surveillance !!
muuroah Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 donc si on suit ta logique l'enseignant peut etre dans l'eau pour mener une activite? Moi c'est la place du pe qui me pose probleme
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 donc si on suit ta logique l'enseignant peut etre dans l'eau pour mener une activite?Moi c'est la place du pe qui me pose probleme moi tout me pose pbm!!!!! que faut il savoir d'autre sur la natation?
bebs Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Il n'y a aucune indications dans les textes concernant le PE , il est là ou ça place est la plus efficace. Avec des enfants non nageurs avec un premier contact de l'eau, si il y a des peurs alors le Pe peut être dans l'eau pour accompagner les enfants. Dans ce cas prevenir le MNS d'augmenter sa vigilance . Bien évidement la sécurité est plus efficace lorsque le PE est hors du bassin, donc privilégier cette position mais je répète qu'en fonction des situations la place du PE peut changer
Aquacrea Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 A vous écouter: prevenir le MNS d'augmenter sa vigilance les MNS sont...idiots ! .. Je vous rappelle quand même que ce sont des personnes qui sont diplomées, qui encadrent des enfants, des bébés même et surveillent un bassin quotidiennement.. Je ne pense pas qu'une remarque de ce style de la part d'une maitresse serait bien perçue... Ils connaissent leur métier, savent comment ils doivent procéder, et sont beaucoup plus compétents en matière de natation, surveillance, encadrement..etc...que tout PE..
bebs Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 mes propos ont été mal perçu ... je n'ai jamais dit que les MNS sont idiot j'ai eu l'occasion de voir en stage avec les GS une PE qui a décidée d'aller dans le bain pour aider un groupe de 4 enfant qui avait une grosse apréhension de l'eau, au moment de le faire elle est aller voir le MNS qui se trouvait de l'autre côté de la piscine pour lui dire qu'elle allait dans l'eau ... pour moi c'est pas le prendre pour un idiot c'est simplement informé quelqu'un de son action.. c'est normal de parler avec les gens non !! et en plus si ça permet une meilleure sécurité je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect!!!!!
béber Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 A vous écouter: prevenir le MNS d'augmenter sa vigilance les MNS sont...idiots ! .. Je vous rappelle quand même que ce sont des personnes qui sont diplomées, qui encadrent des enfants, des bébés même et surveillent un bassin quotidiennement.. Je ne pense pas qu'une remarque de ce style de la part d'une maitresse serait bien perçue... Ils connaissent leur métier, savent comment ils doivent procéder, et sont beaucoup plus compétents en matière de natation, surveillance, encadrement..etc...que tout PE.. Tout a fait d'accord !
tartignolle Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Cycle 3 : "se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support" = SAVOIR NAGER D'après une circulaire de 2004 (j'ai pas les ref mais c'est mon prof qui me l'a dit, j'espère qu'on peu lui faire confiance...) : le MNS de la piscine surveille le(s) bassin(s) sauf s'il y a qu'une classe, il peut être considéré comme accompagnateur, le PE est hors de l'eau, 1 accompagnateur agrée en élémentaire (2 en maternelle) qui sont dans le bassin.
dorothee3006 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Cycle 3 : "se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support" = SAVOIR NAGERD'après une circulaire de 2004 (j'ai pas les ref mais c'est mon prof qui me l'a dit, j'espère qu'on peu lui faire confiance...) : le MNS de la piscine surveille le(s) bassin(s) sauf s'il y a qu'une classe, il peut être considéré comme accompagnateur, le PE est hors de l'eau, 1 accompagnateur agrée en élémentaire (2 en maternelle) qui sont dans le bassin. il me semble que c'est se déplacer sur 15 m en eau profonde, donc oui il faut savoir nager
Messages recommandés