Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Arg! ça devient pointu là!

Bon, c'est vrai que dans le BO c'est marqué "courir, sauter, lancer pour battre son record en distance ou en temps" par contre la compétence est réaliser une action qu'on peu mesurer et non une performance, nuance. Donc interprétez comme vous voulez.

Ben si, les deux compétences existent: aux cycle 1 : c'est réaliser une action que l'on peut mesurer (par exemple nombre de tichkets ramassés en 3 minutes de course) pour les autres cylces, c'est : réaliser une performance mesurée (donc avec chrono ou distance parcourue)

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tartignolle

5

• Aquacrea

2

• Nadounette

2

• Mysticlolly

2

Posté(e)
Arg! ça devient pointu là!

Bon, c'est vrai que dans le BO c'est marqué "courir, sauter, lancer pour battre son record en distance ou en temps" par contre la compétence est réaliser une action qu'on peu mesurer et non une performance, nuance. Donc interprétez comme vous voulez.

Ben si, les deux compétences existent: aux cycle 1 : c'est réaliser une action que l'on peut mesurer (par exemple nombre de tichkets ramassés en 3 minutes de course) pour les autres cylces, c'est : réaliser une performance mesurée (donc avec chrono ou distance parcourue)

C'est ce que je voulais dire, la différence C1 "action" et C2 et 3 "performance".

Conclusion : BO à lire relire et méditer...

Par contre il y est souvent fait référence aux docs d'application (ou d'accompagnement, je sais plus) mais à ce sujet je n'ai trouvé que des "projets proposés par un groupe d'expert" (??)

Posté(e)
Par contre il y est souvent fait référence aux docs d'application (ou d'accompagnement, je sais plus) mais à ce sujet je n'ai trouvé que des "projets proposés par un groupe d'expert" (??)

Tu dois avoir les bons je pense : Doc d'appli EPS

Posté(e)

Tu dois avoir les bons je pense : Doc d'appli EPS

Oui, c'est ce que j'ai. Merci!

Posté(e)

Dans le bouquin hatier il est indiqué qu'on ne devait pas travailler à l'école par rapport à une distance (relève du sport réel, de la référence sociale) mais par rapport à un temps (d'où les "courir 8 à 15 minutes sans s'essouffler", il n'est jamais indiqué de distances)

Enfin ça n'est que mon avis et mon interprétation des textes. Quelqu'un pour affirmer ou infirmer ?

Posté(e)

Ah ouais et sinon je trouve ton exposé plutôt bien fait ;) :P

Posté(e)

merci à tous pour avoir pris le temps de lire mon exposé.là je suis en pleine révision mais je ne vois pas trop ce qu'il faut vraiment réviser alors c'est dur dur!!

courage à tous et à toutes, c'est bientôt fini!

Posté(e) (modifié)

Êtes vous sûrs que le 1500m n'est pas en filière anaérobie lactique ? La filière aérobie c'est plutôt quand on fait un footing assez long sans s'essouffler, mais pour le 1500m on donne tout ce qu'on a dans nos tripes, ce qui pour moi revient à ce que l'énergie produite par l'apport d'02 ne soit pas suffisant et implique le passage en filière anaérobie lactique :huh: (désolée, pas sûre d'être super claire lol)

Quelqu'un a un avis là dessus? :)

Modifié par Mysticlolly
Posté(e)

En fait, le 1500m est entre ces 2 filières!

Posté(e)

Ce que j'ai compris, c'est que justement le 1500m utilisant essentiellement la filière anaérobie lactique, les enfants, qui ont une masse musculaire réduite et des réserves limitées en glycogène, ne doivent pas pratiquer ce type de course. C'est pour cela que l'on pratique plutôt la "course longue" qui elle ne fait appel qu'à la filière aérobie.

La vitesse que le 1500m exige ne permet donc pas selon moi de rester en filière aérobie :blush: Mais j'ai peut être pas tout bien compris :blush:

Posté(e)

En fait justement, tout dépend de la vitesse à laquelle tu cours le 1500m : plus tu cours vite et plus la course se situe en anaérobie lactique.

La filière anaérobie lactique est présente jusqu'à environ 2 min d'effort, au-delà de 2min, tu passes en aérobie.

Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le post, mais ma question est de savoir comment tu vas procéder pour:

- Du point de vue des sensations, leur faire accepter l’impression de mal être voir de malaise pour certain, la fatigue…
???