woozy Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Voila quelques questions que des camarades ont eu cette semaine, histoire que l'on puisse s'entrainer. - Comment gérer les différences sociales en ZEP et prendre en compte le vécu précédent des enfants, - Comment travailler le langage avec un groupe de 30 élèves, - Expliquer la neutralité de l'enseignant, - De quelle manière aborder les faits religieux à l'école, - Comment aborder la politique à l'école. Pour les option LDJ: - différentes façons d'introduire un album, - la 2ème et la 3ème de couverture sont elles à travailler.
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Voila quelques questions que des camarades ont eu cette semaine, histoire que l'on puisse s'entrainer. - Comment gérer les différences sociales en ZEP et prendre en compte le vécu précédent des enfants, en offrant à tous le même enseignement, les zep sont faites pour donner plus a ceux qui ont le moins ceci pour democratiser l'educaion, elles ont pour but d'assurer une egalite des chances et de reussite (effacer inelagité) je e perds dans ma reponse - Comment travailler le langage avec un groupe de 30 élèves, langage oral et ecrit : ateliers lecture, ecriture - Expliquer la neutralité de l'enseignant, a le droit d'avoir des propres convictions mais ne doit pas les afficher, elles ne doivent pas alterer au ppe de la republique (democratie), neutre dans le secret professionnel, enseignement laique (ppe de laicite ) pas de choixpolitique religieux, - De quelle manière aborder les faits religieux à l'école, fait religieux pour etudier les differences des religions, au niveau des fetes, des livres sacrés, c'est là un enseignement qui fait pour que l'eleve prenne en consideration de la difference du respect et non pas un enseignement religieux, celui doit se faire dans le ppe de la laicite, l'ensgnt doit vieiller à ne pas dirgier ou donner un avis, - Comment aborder la politique à l'école. pas de politique, uniquement education civique : avec le droit et devoir du citoyen (c'est ce que je dirai) Pour les option LDJ: - différentes façons d'introduire un album, lecture oral du maitre avec visualisation des illustrations pour les eleves cycle 1 (beuh) - la 2ème et la 3ème de couverture sont elles à travaille d'un album? ou d'un roman ? ou de tout ?
sabrinamarnet Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Voila quelques questions que des camarades ont eu cette semaine, histoire que l'on puisse s'entrainer. - Comment gérer les différences sociales en ZEP et prendre en compte le vécu précédent des enfants, => pour gérer les différences sociales, il faut d'abord que les enfants s'acceptent et qu'il n'y ai pas de clans, donc favoriser les débats si pb ou bien faire faire des projets en commun (le PE intervient pour créer des groupes mixtes). Eventuellement ça peut passer par l'études d'ouvres de LDJ portant sur les différences de culture (souvent cela va de pair avec mixité sociale, non?). POur prendre en compte le vécu précédent des enfants: évaluations diagnostiques pour ce qui est du vécu scolaire, discussions/échanges si on parle du vécu culturel. J'ai pas des masses d'idées... - Comment travailler le langage avec un groupe de 30 élèves, =>miser sur le travail en groupes pour augmenter les occasions de paroles des enfants (groupes homogènes et hétérogène) via les démarches scientifiques ou les démarches découvertes (résolution de situations problèmes en groupe), ensuite lors des travaux en commun aller vers les débats (débats littéraires, débats philosophiques...) sans oublier tout ce qui est mise en voix des textes (appris par coeur ou non). un projet théatre peut etre intéressant à condition de faire jouer tout le monde. - Expliquer la neutralité de l'enseignant, => il ne doit pas montrer ou exprimer ses croyances religieuses ou ses choix politiques, il doit respecter les croyances et opinions de tous les élèves - De quelle manière aborder les faits religieux à l'école, => à travers la lectures d'oeuvres littéraires: 'Azur et Ashmar' pour les différence entre religion musulmane/catho par exemple mais il doit en exister d'autre, à travers les cours d'histoire également (sur les musulmans, les juifs, les catholiques, les protestants puis après )) qui peuvent donner lieu à un approfondissement sur l'histoire des religions, les points communs (religions du livre...), les différences. Insister en histoire sur les ententes passées entre religions (pdt les croisades notamment mais aussi après) plus que sur les conflits... Il y a quelques années j'avais lu un roman 'Le voyage de Théo', Catherine Clément qui présentait toutes les religions (monothéistes et polythéistes) à travers un voyage initiatique d'un jeune garçon. Meme si c trop difficile à lire au primaire, cela peut etre présenté en lecture offerte de certains passages... - Comment aborder la politique à l'école. => beurk moi j'en parlerai pas ,na. Non sans rire, ça serait en lien avec la géographie (l'europe) et l'éducation civique. Je verrai ça plus sous forme de 'qu'est-ce qu'une élection? Comment ça marche?'..etc avec des recherches à effectuer par les élèves (pédago active du type démarche scientifique) ou bien j'ai vu que pour ce qui est de l'europe et de son histoire, son fonctionnement...il existe des sites internet adaptés, éducatifs et ludiques=< hop, utilisation TICE=>gain d'autonomie et le tour et joué! Moi je n'irai pas au dela, dans la politique à proprement parler. D'ailleurs ce n'est pas du niveau des élèves ou alors il y a des risques... exemple (réel): dans mes connaissances, j'ai vu le cas d'un gamin de CE2 qui, pendant la période des élections, avait eu a apprendre les 'antécédents familiaux' des candidats: Ségolène elle est mariée avec machin, Sarkosy il est avec truc...et hop, on se serait cru dans Voici ou gala! non mais j'te jure! alors si c faire du people pour mettre la politique au niveau des enfants, c NON Pour les option LDJ: - différentes façons d'introduire un album, => depuis le BO d'avril 2007, il est mal vu de partir systématiquement de l'étude de la couverture pour introduire un livre. Donc, on peut proposer de partir de la lecture du résumé, de la lecture d'un passage clé (captivant, étonnant...) ou bien de la présentation d'un personnage. On peut encore l'introduire en faisant le lien avec un album lu précédemment et en expliquant en quoi ce nouveau livre va avoir de l'intéret (ex: on avait la fable de la cigale et la fourmi a l'époque de la Fontaine...que diriez vous de lire une version moderne?...c un exemple hein?) - la 2ème et la 3ème de couverture sont elles à travailler. => pour moi non sauf au débuut de l'année pour la présentation de l'objet livre...ou alors il faut qu'il y ai réellement un intéret (présence d'illustrations, de texte intéressant...). Rien de systématique donc si ça n'apporte rien à la compréhension de l'oeuvre
fiorenza Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonsoir! Il y a une question qui me travaille depuis quelques jours et malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver de réponse fiable. Je la pose ici car je ne me vois pas créer un sujet rien que pour cela. Je vais paraître bien stupide mais... Au niveau des circonscriptions, il y en a combien exactement en ce qui concerne l'éducation nationale (concernant Paris car je passe le concours dans cette académie)? Est-ce que cela correspond ou non aux 21 circonscriptions de Paris ou rien à voir? Ou est-ce que les circonscription de l'éducation ont plutôt un rapport avec les académies? J'espère que quelqu'un pourra me renseigner ^^
oupstita Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ce soir pour la deuxieme fois je veux bien passer pour un boulet ( c'est le titre d'un autre post ) . j'ai une question c'est quoi la 2eme et la 3eme de couverture. la 1ere et la 4eme pas de probleme mais pour les autres je vois pas. merci ....
audrey7813 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ce soir pour la deuxieme fois je veux bien passer pour un boulet ( c'est le titre d'un autre post ) . j'ai une question c'est quoi la 2eme et la 3eme de couverture. la 1ere et la 4eme pas de probleme mais pour les autres je vois pas. merci .... La 2ème c'est le verso de la première et a 3ème c'est le recto de la quatrième !
oupstita Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 merci.. c'est vraiment tout con.. j'y ai pensé..
fannybecart Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 l'évaluation du socle commun... je sais qu'on évalue en ce1, cm2 et 3è (brevet du collège) je voudrais savoir si ces évaluations correspondent aux evaluations nationales ou pas... et est ce qu'elles ont lieu en debut d'année ou fin d'année? si vous savez, n'hésitez pas! merci
oupstita Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 l'évaluation du socle commun...je sais qu'on évalue en ce1, cm2 et 3è (brevet du collège) je voudrais savoir si ces évaluations correspondent aux evaluations nationales ou pas... et est ce qu'elles ont lieu en debut d'année ou fin d'année? si vous savez, n'hésitez pas! merci il y a un post tres bien ou tout est expliqué dans les epinglés
Messages recommandés