ann Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 En plein dans les livrets de fin d'année scolaire, je remarque encore ce soir que beaucoup de mes élèves sont en échec. Je reprendrai évidemment certaines compétences fondamentales pour finir l'année mais juste une question : Auriez-vous comme moi une classe très très hétérogène avec des enfants endormis en classe (qui se couchent tard le soir...), des enfants déjà en vacances (bon comme moi aussi) ou ailleurs (au plafond, dans les toiles d'araignées, chez le coiffeur) au lieu d'être attentifs et présents, des enfants peu curieux, paresseux et consommateurs où tout doit aller vite (comme à la télé), des enfants qui "dénient" le travail comme leurs parents et donc bavardent avec leurs voisins, jouent avec leurs gommes et peut-être des enfants alertes mais en petit nombre qui se démènent pour comprendre, chercher, travailler dans le sérieux et le soin ? Bon, il est certain que tout était pratiquement nouveau toute l'année pour ces pauvres ce1 et que tout sera revu et heureusement ultérieurement mais tout de même, je suis souvent restée sans voix. Toute l'année, ils ont manipulé, cherché, essayé avant toute évaluation sommative. Toute l'année, j'ai cherché ce qu'ils savaient faire avant... Pas grand chose. Des remèdes ? On pourrait cataloguer : des projets, des différenciations... et face aux paresseux, je les gardai souvent un moment pendant les récréations pour tout faire... Et là, cela marchait ! D'autres ? Voilà, je finirai par dire qu'ils ont certainement progressé mais très peu. Peut-être dans le respect des autres. Ils sont tous devenus très polis. Ann Ps : J'ai encore trois enfants qui ont le pouce dans la bouche, deux qui ont un regard très lointain dans le vague, trois rebelles qui n'écrivent pas... quatre qui sont semble-t-il dans une incompréhension totale... Certains sont les mêmes ! Ouf ! Merci de m'avoir lue.
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Voilà, je finirai par dire qu'ils ont certainement progressé mais très peu. Peut-être dans le respect des autres. Ils sont tous devenus très polis. Ne t'inquiète pas, ils auraient aussi peu progressé avec n'importe qui d'autre et quelques soient les méthodes. Un point positif : faute de les instruire, tu les auras éduqués.
doubleR Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Oui, c'est le constat que l'on fait ici aussi, pourtant, notre école de village est un lieu de maisons pour familles bien aisées. Des élèves fatigués, paresseux, pas motivés, peu soigneux, très bavards, peu autonomes, bb,oui, on a cela aussi... Et c'est vrai qu'à les écouter et à les voir, ils se couchent tard, ont la télé dans leur chambre, papa ou maman portent toujours le cartable, ne sont pas attachés dans les voitures, connaissent toutes les pubs par coeur, .... Il faut se dire qu'on fait de notre mieux...
Brigitte77 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Oui, c'est le constat que l'on fait ici aussi, pourtant, notre école de village est un lieu de maisons pour familles bien aisées.Des élèves fatigués, paresseux, pas motivés, peu soigneux, très bavards, peu autonomes, bb,oui, on a cela aussi... Et c'est vrai qu'à les écouter et à les voir, ils se couchent tard, ont la télé dans leur chambre, papa ou maman portent toujours le cartable, ne sont pas attachés dans les voitures, connaissent toutes les pubs par coeur, .... Il faut se dire qu'on fait de notre mieux... J'ai exactement les mêmes! et heureusement comme dit Ann: "et peut-être des enfants alertes mais en petit nombre qui se démènent pour comprendre, chercher, travailler dans le sérieux et le soin" mais trop peu... et ils ont bien besoin de patience... mais aussi un ou deux parents qui viennent dire que leurs enfants ont bien travaillé cette année, et ça, c'est ce qui fait vraiment plaisir et qui donne le courage de continuer...
mamounette11 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Ta classe ressemble à la mienne. Moi aussi j'ai un CE1 et il faut se battre pour leur faire comprendre à eux et à leur parents que le sommeil est important, que l'on doit être attentif, présent, actif, que l'on ne peut pas réussir sans un minimum de travail. Alors si tu penses qu'ils ont progressé ne serait-ce qu'un peu, s'ils sont devenus polis, tu as fait ton travail du mieux que tu as pu et tu n'as rien à te reprocher. Bon courage pour l'année prochaine.
Maoria Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 C'est ma classe !! Depuis 1 an j'essaye de leur faire comprendre que lorsqu'un adulte parle ils doivent écouter et se taire, et (niveau supérieur) quand deux adultes parlent ils ne faut pas leur couper la parole ... :cry: Je suis dans un secteur CSP ++ mais ils connaissent les chansons de la Star Ac par coeur (ils ont 4 et 5 ans), les chansons style Ilona ou Lola, se fichent du travail qui leur est demandé, ne répondent aux conflits que par les coups (ou les morsures !!) ... Aujourd'hui combien de fois je me suis énervée, ai discuté avec eux pour leur dire de chuchoter (pas se taire non ! chu-cho-ter) pendant leur travail, je leur demande un travail c'est souvent bâclé et ils s'en suffisent, quand je leur demande "Et vous trouvez ça drôle ?" j'en ai toujours 2 ou 3 qui répondent "ouiiiiiii" ... résultat extinction de voix et beaucoup de démotivation pour les derniers jours à passer avec eux, j'ai hâte de passer à autre chose ... :cry: Mais il y a des moments biens, mais j'ai l'impression qu'avec la fin d'année qui approche (et aujourd'hui la fête de l'école) ils deviennent de plus en plus rares ...
tie-fighter Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je fais le même constat ... moi aussi j 'ai un CE1 et j 'ai prévenu la collègue qui les aura en CE2 : elle s 'apprête à reprendre le programme du cycle 2 les 4 premiers mois !!! Que dire ? Oui , ils ont progressé .... par rapport à eux mêmes . 8 d 'entre eux ne déchiffraient pas en lecture en Septembre , maintenant ils lisent ( bon la compréhension c 'est autre chose ) 4 ne comptait pas sans erreur jusqu 'à 30 , maintenant ils arrivent aux centaines sans pb . Par contre ... rien n 'est entré dans leur petit cerveau en orl , ils ne lisent même pas les consignes avant de répondre , les cahiers sont de vrais torchons , les devoirs pas fait , les parents ... partent en vacances vers le 11 Juin avec leur progéniture qui réapparait subitement ce matin dans le cour pour la kermesse <_< Bref , moi aussi j'ai le sentiment d 'avoir donné beaucoup de moi pour pas grand chose , mais je pense que c 'est un sentiment général , nous sommes tous fatigués par cette fin d 'année et sans doute avons l'impression de ne plus voir que l 'arbre qui cache la forêt .
JOE Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Ne regardez sutout pas le négatif; ouvrez grand les yeux sur ce que vous avez gagné avec eux, pour eux et pour vous-même... Je me suis démenée l'an passé avec une fille niveau fin GS en lecture. A la fin de l'année, j'en pleurais de savoir qu'en septembre/octobre, tout serait oublié, ils s'en fichent...Tout pour rien??me disai-je ! Ce fut le cas et en janvier, là, miracle, elle a rattrapé un niveau mi-CE1 correct. Ca m'a remotivée et la voilà totalement intégrée en classe avec les autres... Je crois que les enfants de notre époque ont beaucoup de choses, de problèmes en tête. Ils voient, entendent , comprennent tous les problèmes de leurs parents. Ils sont peu enclins à l'effort et à tout autre valeur. Courage !! Chaque année est différente, nous aussi nous devons faire "le deuil" de l'élève parfait !
dhaiphi Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Ce fut le cas et en janvier, là, miracle, elle a rattrapé un niveau mi-CE1 correct. Ca m'a remotivée et la voilà totalement intégrée en classe avec les autres... Les choses arrivent (ou n'arrivent pas) sans que nous y soyons pour grand chose, au mieux nous y aurons contribué. Si ce n'est le fatalisme, ce métier m'aura appris le sens du mot "modestie".
Franjoe Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai vraiment l'impression de reconnaître aussi ma classe dans tout ce que vous dites. Lorsque je lis les post de ce forum j'ai l'impression de n'avoir rien fait cette année à par la police pour éviter les gros mots et les "guéguerres". Ils ont progressé, certes mais les compétences de fin de cycle 2 ne sont pas atteintes pour beaucoup. Que faire ? Se lamenter ? J'ai commencé par ça et puis je réfléchis et je me dis "tant pis pour cela essaie de faire mieux l'an prochain". Enfin, j'ai mon petit rayon de soleil : une élève qui est arrivée en CE1 en ne sachant quasiment pas lire, avec un QI limite pour la clis. Cette petite fille ne pouvait pas refaire un CP car elle avait déjà redoublé sa grande section. Et un miracle a eu lieu : elle finit l'année sachant lire, ayant rattrapé le niveau moyen de la classe et gagné en confiance en elle !!!! C'est ma petite fierté ! Je n'aurais pas tout perdu cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant