cocottte Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je suis une toute future maîtresse de cp, et ravie de l'être! Pour réduire un peu le gouffre entre la maternelle et l'élémentaire, je souhaite acheter quelques jeux, en libre service ou pour animer des ateliers de jeux. Ceci, en plus des jeux que je bricolerai moi même! Voici ce à quoi je pensais: Mathématiques: - puissance 4 - katamino - go getter - halli galli - domino Lecture, discrimination visuelle: - scrabble junior - colori - jungle speed - le lynx Motricité fine/ hagilité: - les doigts malins - labyrinthe en bois - mikado géant - kapla (?? c'est cher!) - meccano junior Jeux traditionnels: - jeux des sept familles - jeux de l'oie - petits cheveaux Pfffffiou, ça fait beaucoup! Et vous, qu'avez-vous dans vos classes? Je pensais aussi à des puzzles, mais de combien de pièces?
elisegau Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Pas mal tes idées, c'est vrai que çà peut être chouette d'avoir quelques jeux au fond de sa classe pour animer quelques ateliers l'après midi ou le samedi matin ou pour boucher un petit trou! J'ai eu des CP cette année et je n'y ai pas pensé. Je viens de penser: - jeu de l'oie - uno - bataille naval - jeux de cartes (bataille) - jeu de dames - les questions des incollabes (en fin d'année quand ils savent lire!) voilà
Tahoney Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 J'ai des jeux de dominos, puissance 4, scrabble junior, incollables, loto, jeu de l'oie mais aussi des choses basiques comme des légos, des picky, des puzzles, quelques jeux ABBA, des scolavox, des perles de rocaille, de la pâte à modeler, des plateaux à pivots, des mécanos, le loto des alphas et le jeu des invités des alphas, des jeux de cartes (la bataille, en CP, TRES important). En gros il faut les mêmes choses qu'en GS.
oujette Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 le lynx est super, je m'en sers beaucoup toute l'année avec mes CP, je trie et on fait des batailles de sons , genre chacun choisit un son, on pioche une carte et si elle contient un mot avec le son choisi par l'enfant, il la garde, sinons, la remet à l'envers, ....ils adorent!! Ou en indiv ...trouver 5 cartes avec les son [...] , y a plein de choses à faire avec! Pour les puzzles, mes CP font jusqu'à 100 pièces, souvent par deux car c'est long tout seul ! J'ai des 60 mais trop facile! Difficile de trouver l'intermédiaire ... On a aussi le triomino, le QUI est-ce (sympa pour travailler sur les interrogations et la logique ). j'ai acheté il y a quelques années, des jeux de batailles des nombres à La Classe , c'était super : le principe de bataille mais chaque carte est notée du genre "2 dizaines et 5 unités" , à eux de savoir si c'est + fort que " 3 dizaines et 4 unités" .
Willow59 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Plus des tangrams, c'est super pour la géométrie... Et le jeu des embouteillages (Rush Hour, 20 euros), jeu de stratégie qui vise à faire sortir la petite voiture rouge du parking en bougeant les autres en avant et en arrière (interdiction de les enlever).
mali-malou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je rajouterais juste 3 petites choses : 1/ Organiser un roulement des jeux proposés et surtout une rotation pour les élèves, de façon à ce qu'ils puissent avoir accès à tous les jeux pendant les moments d'autonomie. En stage en CP, j'avais fait un planning sur la semaine, avec les différents "ateliers" et les enfants savaient à l'avance quel jour ils avaient accès à tel ou tel atelier. Si on leur donne le choix, certains jeux sont pris d'assault et d'autres sont délaissés sans raison. 2/ Eviter les puzzles "Disney" ou du même genre... Un conseiller péda avait un peu tiqué en les voyant lors d'une visite... Il vaut mieux essayer de proposer des puzzles éducatifs, genre Ravensburger, qui peuvent même parfois correspondre à ce qu'on fait en classe. 3/ Pour la géométrie, il existe aussi un jeu (dont je ne me rappelle plus le nom), qui leur permet de faire des constructions de style "mandala" avec des pièces géométriques de couleur. Vraiment génial, ils développent ainsi des compétences sur la manipulation et la reconnaissance des formes, la symétrie, etc.
Willow59 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 3/ Pour la géométrie, il existe aussi un jeu (dont je ne me rappelle plus le nom), qui leur permet de faire des constructions de style "mandala" avec des pièces géométriques de couleur. Vraiment génial, ils développent ainsi des compétences sur la manipulation et la reconnaissance des formes, la symétrie, etc. Je crois que tu parles des tangrams.
mali-malou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 3/ Pour la géométrie, il existe aussi un jeu (dont je ne me rappelle plus le nom), qui leur permet de faire des constructions de style "mandala" avec des pièces géométriques de couleur. Vraiment génial, ils développent ainsi des compétences sur la manipulation et la reconnaissance des formes, la symétrie, etc. Je crois que tu parles des tangrams. Non, il y a beaucoup plus de pièces que dans le jeu de tangram, elles sont en plastique de couleur et ça se vend par bacs. Il existe aussi des cartes-guides dont les enfants peuvent se servir pour faire leurs "oeuvres d'art".
laowai Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 J'ai trouvé ça au fin fond de mon ordinateur. Je les avais préparés pour mon stage en CP. Plastifiés, ils étaient à disposition des élèves au fond de la classe. J'avais aussi pris des jeux mathématiques ici. Ca avait très bien fonctionné et les élèves, même s'ils n'étaient pas habitués à "jouer" dans la classe ont vite compris le fonctionnement et les limites à ne pas franchir. Pour les élèves les plus en difficultés en lectures, j'avais préparé des petites fiches bristol avec des syllabes écrites dessus (couleurs différentents pour les consonnes et les voyelles) et ils s'amusaient dès qu'ils avaient quelques minutes à les déchiffrer. Je pense aussi à Phono ... Voilà !
cocottte Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 Merci à tous pour vos réponses! Je complète donc ma liste avec vos propositions et des jeux trouvés à droite et à gauche. Mathématiques / logique - puissance 4 - katamino - halli galli - domino - Go getter - Tangram - Puzzles de 60 à 100 pièces - rush hour - triomino (vous pouvez fabriquer les votres à partir de ce lien, ça coûte 5euros mais je trouve que ça vaut vraiment le coup! http://www.editionsdidier.com/publications/240342.html ) - des cartes mathématiques Montessori (trouvées sur ebay, top! ) - bataille - uno - bataille navale Lecture, discrimination visuelle: - scrabble junior - colori - jungle speed - le lynx Langage - Qui est-ce? - action dragon - les incollables Motricité fine/ hagilité: - les doigts malins - labyrinthe en bois - mikado géant - kapla - meccano junior - pâte à modeler Jeux traditionnels: - jeux des sept familles (d'ailleurs, on en trouve des formidables sur les sons dans la banque de cartables, par RégineM je crois) - jeux de l'oie - petits cheveaux - jeu de dames Avec tout ça, je vais pouvoir ouvrir une ludothèque! Laowai, peux-tu m'expliquer exactement ce qu'est Phono? Tahoney, je ne connais pas les Picky, tu peux m'expliquer ce que c'est?
punky Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Pour les mathématiques / logique, il y a aussi le sudoku (il existe des versions adaptées pour les CP) J'ai une question: où se situe ces jeux dans l'emploi du temps ? Sont ils proposés en autonomie pour les élèves ayant terminé une activité ? Cela correspond-il à un atelier ? Y a -t-il un moment spécifique dans l'emploi du temps (comme un rituel "jeux" au moment de l'accueil) ?
cocottte Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 Je pense effectivement mettre un stock de jeu à disposition pour les moments où les élèves auront fini leur travail. Je voudrais également animer des ateliers une à deux fois par semaine, pour introduire des jeux qui auront besoin de davantage d'encadrement, ou d'explication.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant