Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des jeux au fond de ma classe.

En début d'année, je faisais des ateliers. Les élèves pouvaient s'y rendre quand ils avaient fini leur travail. Ils choisissaient un atelier sur les 4 proposés et ils le gardaient 2 jours, les 2 jours suivants ils étaient obligés de changer (J'avais toujours un atelier ordinateur et des élèves avaient tendance à ne faire que celui là).

Enfin tous les samedi, je fais remédiation/réinvestissement sous forme de jeux.

J'ai aussi des jeux pour lesquels la présence du maître est obligatoire : le tour du verbe, la coccinelle...

Posté(e)

Bonsoir,

cara, quels ateliers proposais-tu ?

Monta.

Posté(e)

Pour l'an prochain, j'ai pris le parti de clairement inscrire les jeux à mon emploi du temps, 40 minutes 2 fois par semaines.

Ce seront exclusivement des jeux à objectif pédagogique et mathématique, et vous les avez presque tous cités. On en trouve également des biens sur les sites des orthophonistes : déducto, 100% problèmes (c'est un jeu de plateau), mini vertitech.

Je rajouterai aussi les ateliers de mosaïque (éveil et jeux), qui est-ce ?...., et les jeux de Celda, sans oublier les ateliers Lego (= fait maison facile : une contruction photographiée sous plusieurs angles à reproduire, ou un seul angle et la liste du matériel).

Je ne me voyais absolument pas ne laisser les jeux en fond de classe que pour les élèves ayant fini plus tôt, le système devient fatalement injuste, même si on essaie d'y remédier en faisant des jeux tous ensemble dans la semaine.

En plus, des jeux moins "pédagogiques" sont en libre service pendant les récréations. Au bout d'un an, pas de perte de matériel (un grand ceinture minimum verte en comportement est responsable des jeux). Je reconduis donc.

Posté(e)
Pour l'an prochain, j'ai pris le parti de clairement inscrire les jeux à mon emploi du temps, 40 minutes 2 fois par semaines.

Je ne me voyais absolument pas ne laisser les jeux en fond de classe que pour les élèves ayant fini plus tôt, le système devient fatalement injuste, même si on essaie d'y remédier en faisant des jeux tous ensemble dans la semaine.

C'est exadtement ce qui me génait dans l'idée de le laisser en autonomie pour les élèves ayant fini leur travail. Car bien souvent, ce sont les élèves en difficulté qui n'ont jamais le temps d'y aller alors que c'est justement eux qui en ont besoin le plus !

Mais je ne sais pas comment l'inclure dans l'emploi du temps. 2 fois 40 minutes ça fait beaucoup, non?

Peut être que je vais essayer d'introduire 15 minutes d'ateliers chaque matin. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Dans mon emploi du temps, le samedi matin, 45 minutes sont prévus avant la récré en jeux maths ou français

Posté(e)

Je ne sais pas si 2 x 40 minutes/ semaine ça fait vraiment beaucoup. Jecompte diviser le temps en 2 ou 3 ateliers définis par avance.

En fait, quand les élèves joueront à ces jeux, ils le feront avec des objectifs bien définis par moi et des attentes mathématiques.

Que ce soit le jeu de la marchande, les trix mathématiques ou les fiches de mosaïque géométrique, il me semble que ce sont bien des maths qu'ils font, avec soit de la manipulation soit du réinvestissement "concret". Ce seront aussi des maths, appréhendés de façon plus détendue (mais j'espère tout aussi sérieuse) que d'habitude, c'est tout.

On verra bien à la rentrée, quitte à réajuster si ça ne convient pas ;) .

Je guette le post pour d'autres idées...

Posté(e)
cara, quels ateliers proposais-tu ?

Ils ont changé tout au long de l'année.

J'avais 4 ateliers + 1 permanent j'avais oublié (la bibliothèque 3 élèves pouvaient s'inscrire)

2 à 3 ateliers qui proposaient une activité "individuelle" de 3 à 4 élèves pouvaient s'inscrire : illustrations de poésies, mini vériteck, un jeu de mosaïques, Katamino... (ils faisaient leur atelier à leur table) et les ordinateurs.

1 atelier qui proposait une activité de groupe 3 à 4 élèves (jeux de société ou éducatifs) il s'agissait souvent du jeu présenté le samedi pendant mon temps de réinvestissement et remédiation, jeu de bataille, jungle speed, domino, scrabble, jeux fabriqués par mes soins...

Je présentais mes ateliers le lundi matin et ils restaient jusqu'au lundi suivant.

Posté(e)

Je pense moi aussi combiner les jeux laissés en libre service pour les élèves les plus rapides + laisser de temps en temps un "temps libre" pour toute la classe (fin de journée...) et un à deux ateliers de jeux par semaine, en français et en maths, avec des jeux ayant un intérêt pédagogique plus précis: loto ou jeu de l'oie en lien avec la méthode de lecture par exemple, jeux ermel... Ce qui me permettra de différencier en fonction des besoins des élèves.

Par exemple, voici un lien où on peut récupérer des jeux ermel: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/lao...rces_maths.html

Je viens d'ailleurs de tomber sur un site top qui laisse des jeux à télécharger, ça va encore enrichir ma ludothèque! :D

http://france.catsfamily.net/main/jeuxatelecharger.html

J'ai une demande par contre, est ce que quelqu'un aurait des modèles de meccano junior? J'ai récupéré des boites mais il manque la notice... <_<

Alors je recherche des petits modèles tout simples à monter... (oui, je sias, je peux le faire moi même, mais bon!!! ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...