Aller au contenu

Comment motiver des garçons de cycle 3 pour la danse ???

Messages recommandés

Posté(e)
Hier j'ai passé mon oral d'EPS et ils m'ont posé la question "Si vous avez trois élèves qui refusent catégoriquement de danser que faites-vous?" J'ai répondu que si ces 3 élèves étaient des garçons puisque très souvent ils vont vous dire que la danse c'est pour les filles et bien je leur proposerais de regarder soit une vidéo ou un spectacle de danseurs professionnels où il y aurait hommes et femmes.

Puis j'ai même ajouté puisqu'il aiment le combat en général pourquoi pas leur proposait de la Capoeira.

Mais je ne peux pas vous dire si c'est ce qu'ils attendaient.

Ben écoute je ne vois pas ce qu'ils pourraient attendre d'autres, très franchement je crois que j'aurais dis la meme chose. Le seul hic c'est que dans les programmes il est précisé que les heures d'eps servaient uniquement à l'action, alors la vidéo, tu leur fais regarder a quel moment ??

Posté(e)
Hier j'ai passé mon oral d'EPS et ils m'ont posé la question "Si vous avez trois élèves qui refusent catégoriquement de danser que faites-vous?" J'ai répondu que si ces 3 élèves étaient des garçons puisque très souvent ils vont vous dire que la danse c'est pour les filles et bien je leur proposerais de regarder soit une vidéo ou un spectacle de danseurs professionnels où il y aurait hommes et femmes.

Puis j'ai même ajouté puisqu'il aiment le combat en général pourquoi pas leur proposait de la Capoeira.

Mais je ne peux pas vous dire si c'est ce qu'ils attendaient.

Ben écoute je ne vois pas ce qu'ils pourraient attendre d'autres, très franchement je crois que j'aurais dis la meme chose. Le seul hic c'est que dans les programmes il est précisé que les heures d'eps servaient uniquement à l'action, alors la vidéo, tu leur fais regarder a quel moment ??

Il est également dit qu'il est important de verbaliser les sensations, les sentiments ressentis lors des activités et que ces temps de paroles doivent se faire en amont ou en aval de la séance d'EPS. C'est à ce moment précis que la vision de la vidéo est possible.

Posté(e)

PLutôt que la capoéra, j'aurai proposé un contrat aux garçons:

tu t'assois, tu regarde et puis après tu danses!

puis je demanderai à toute la classe de transposer des mouvements de sport qu'ils connaissent sur de la musique, genre football avec les déplacements de dripbble par exemple, histoire d'engager les garçons rétissant avec le groupe classe

voilà, qu'est-ce que vous en penser?

Posté(e)

je ne sais pas ce qu'ils attendent comme réponse.

je trouve un peu réducteur de proposer seulement des danses de rue ou de combat aux garçons.

mais ce n'est que mon avis!

je pense que regarder une vidéo, transposer des gestes de la vie quotidienne en gestes dansés est assez intéressant!

on peut les faire rentrer dans l'activité en dansant les yeux fermés. ainsi ils oublient le regard des autres, et dansent + en harmonie avec leur corps et la musique: donc gros travail sur les sensations.

sans oublier le projet: par exemple spectacle de fin d'année!

dans chaque école où j'ai été, les garçons participent avec enthousiame au spectacle de fin d'année.

Posté(e)

Je proposerai une musique style rap

ou alors mimer une scène de violence et après les amener progressivement à prendre conscience que la violence peut s'exprimer autrement que par de la musique elle même "violente" . Tout cela en relation avec la maitrise de la langue et l'éducation à la cioyenneté.

Posté(e)

On peut, peut etre utiliser un autre geste, motivant pour les élève, l'amplifier et le détourner vers la danse.

Je m'explique, on propose aux élèves de se déplacer dans l'espace avec un ballon de basket en pensant a leurs déplacements. Puis on va supprimer les ballons et leur demander de refaire ces déplacements. Ensuite on peut leur demander de le faire en musique, puis d'enchainer qq gestes et de les travailler en leur donnant de l'amplitude, en changant le ruthme... pour arriver a un enchainement dansé peut etre sur le thème du basket.

Il seront arrivé a faire de la danse sans (trop) s'en apercevoir !

Vous en pensez quoi ?