Aller au contenu

les contes traditionnels en GS


maléa

Messages recommandés

pour la rentrée 2007 ma collègue de GS me propose de travailler sur les contes. avez-vous déjà travaillé dessus ? quelle finalité peut on donner afin que cela devienne plutôt un projet qu'un thème ? quels contes travaillé plutôt que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la faute d'orthographe : c'est bien travailler (et non travaillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalités possibles:

création d'un conte

mise en scène d'un conte traditionnel

spectacle de conte...

On est en plein dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu peux aussi mettre en parallèle différentes versions d'un même conte ou des parodies des contes traditionnels; je pense par exemple au "petit chaperon vert"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
salut,

tu peux aussi mettre en parallèle différentes versions d'un même conte ou des parodies des contes traditionnels; je pense par exemple au "petit chaperon vert"

Le post date un peu mais bon...

Moi aussi, je devais bosser sur les contes et j'ai trouvé un super livre qui résoud pas mal de problèmes:

"Le conte et l'apprentissage de la langue en maternelle" aux édition "Retz" avec des ateliers à mettre en place (selon l'âge des enfants), une liste de contes choisit proposée dans un ordre croissant de difficulté et un cd avec quelques contes racontés.

J'ai testé avec ma fille de 4 ans et elle a adoré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre m'intéresserait car je vais aussi travailler sur les contes.

Avec un intervenant théâtre (projet classe à PAC), on va monter un spectacle. Pour ma classe, le conte choisi est "Le Petit Poucet". On travaillera dessus au premier trimestre. Ensuite, les 2 autres classes travailleront chacune sur un conte différent (une classe par trimestre, avec l'intervenant à chaque fois).

Je vais travailler également avec Mika GS, où l'album "Potiron au pays des contes" me permettra de réinvestir en fin d'année ce que nous aurons vu tout au long de l'année. Nous pourrons ainsi "raviver" nos mémoires et notre travail concernant le Petit Poucet, avant de présenter le spectacle aux parents fin juin.

Pour en revenir au livre, j'ai juste trouvé celui-ci, qui concerne les cycles 2 et 3 :

515QGBZ47DL._AA240_.jpg

D'après ce que tu dis, ce n'est pas le bon. As-tu le nom de l'auteur pour le livre concernant la maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Tu le connais aussi ? Tu l'as utilisé ?

Si quelqu'un veut me le vendre d'occaz, je suis preneuse car les comptes sont à sec, en ce moment.

Je regarderai au CDDP la semaine prochaine. Ils l'ont peut-être et dans ce cas, je pourrai l'emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai utilisé (et je le garde, désolée! :P )

Il est bien car il contient les textes des contes + les enregistrements audios sur CD. Il y a des pistes d'activités pour chaque conte en fonction du niveau de classe. Ce sont des activités destinées à favoriser la compréhension du conte et sa structure. Bref, il n'est pas indispensable, mais il est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les contes qui sont abordés ?

Y a-t-il :

- le Petit Poucet ?

- Boucle d'Or et les 3 ours ?

- Hansel et Gretel ?

Ce sont les 3 contes que nous allons travailler sur les 3 classes de l'école.

Si ce livre en "parle", je pourrais suggérer à mes collègues de l'acheter avec notre budget collectif.

Merci d'avance pour ta réponse. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on va travailler sur le thème "Notre maison" avec une intervenante en arts plastiques (classe PAC aussi).

Au niveau des contes traditionnels, je vais travailler à partir de "Boucle d'Or et les 3 ours", "Les 3 petits cochons", "Hansel et Gretel" et "Les 2 maisons" mais on va aussi s'intéresser aux habitations dans le monde...

C'est un thème assez riche, qui je crois, va nous accaparer une bonne partie de l'année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...