Aller au contenu

les contes traditionnels en GS


maléa

Messages recommandés

Bonjour, me revoilà. Merci pour vos réponses.

J'ai réfléchis et fais des recherches et je pense vous rejoindre sur pas mal de points:

- Je me suis décidée sur différents sous-thèmes et je ne vais travailler de manière approfondie que 2 albums par période (mais est-ce assez quand on a des MS- GS ????):

P1: Autour du loup (je crois que c'est vraiment un incontournable!!!) avec Le petit C rouge, Les 3 petits cochons (et là il y a de quoi se faire plaisir avec les versions détournées!)

P2: Les sorcières, ogres, etc... avec comme albums Baba Yaga et Le Petit Poucet

P3: Les princesses avec La belle au bois dormant et Blanche-neige, et comme tu le suggères, Théma, ce sera l'occasion de comparer avec les versions Dysney!

P4: Les contes où le héros est un animal, tels que Le vilain petit canard et Le roi grenouille.

P5: Création d'un conte et chacun, comme vous l'avez suggéré, repartira avec son conte.

Ce que j'envisage aussi de mettre en place:

- création d'une boîte à histoire (c'est une idée que j'ai empruntée à une collègue sur ce site, merci à elle!!) mise à disposition à l'accueil dans laquelle les enfants retrouveraient les personnages de l'histoire "étudiée" (sous forme de photocopies couleur plastifiées). Cela rejoint ton idée de théâtre de marionnettes, Caquine (mais je n'ai pas de théâtre alors je fais plus simple!!)

- Un dictionnaire sous forme de classeur (ou cahier) qui sera aussi à disposition des enfants et où on collera des représentations liées aux contes étudiés, ce sera une bonne source de vocabulaire et une aide pour la création du conte personnel. Ne serait-il pas judicieux d'ailleurs que chaque enfant en ait un qu'il pourrait emmener le we à la maison??

Pour ce qui est de l'art pla, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question. Mais il y a tellement de sites riches que je vais certainement trouver mon bonheur!!

Bises et merci encore de vos conseils!

Viane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Poucet avec des MS, c'est un peu hard... dans "Jack et le haricot magique" tu as aussi un ogre mais moins "traumatisant".

Ce n'est qu'un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des MS/GS et comme nous étudiions le personnage archétypal de l'ogre, j'ai pris la version oralbum qui propose aussi un texte allégé pour les plus petits, car en effet l'histoire est assez longue...

Pour le côté HARD, ça ne me dérange pas trop....C'est un peu le principe du conte non?

Le petit chaperon rouge c'est aussi pour moi le conte de la période 1 que les enfants ont déjà vu en PS mais dont je vais proposer d'autres versions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à mettre à en place en parallèle d'un travail sur les contes : le comité de lecture. Voir sur mon blog ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que 30 albums à lire à la maison c'est énorme. Déja que certains parents n'ont pas 5 min pour remplir le cahier de vie pendant les vacances.

Mais sinon l'idée me parait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais 23 élèves, donc j'ai prévu des albums supplémentaires au cas où certains ne les rendraient pas dans les temps pour que tout le monde puisse changer de livre chaque semaine. ;)

Je pense qu'en 7 jours, lire un soir une petite histoire à son enfant avant de dormir c'est faisable non? :huh:

Après les parents jouent le jeu ou non pour remplir le carnet, mais il y a certains enfants qui ne regardent jamais de livres à la maison et qui seront surement contents d'en amener un par semaine chez eux même si c'est pour le feuilleter tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aurais 23 élèves, donc j'ai prévu des albums supplémentaires au cas où certains ne les rendraient pas dans les temps pour que tout le monde puisse changer de livre chaque semaine. ;)

Je pense qu'en 7 jours, lire un soir une petite histoire à son enfant avant de dormir c'est faisable non? :huh:

Après les parents jouent le jeu ou non pour remplir le carnet, mais il y a certains enfants qui ne regardent jamais de livres à la maison et qui seront surement contents d'en amener un par semaine chez eux même si c'est pour le feuilleter tout seul...

A la dernière période, j'ai travaillé sur l'Afrique et j'ai mis en place un systeme de pret. Les enfants qui le souhaitaient ont ramené un livre sur ce thème et je les ai prêté. Certains les ramenaient le lendemain, d'autres ne me les ont pas ramené, et d'autres qu' il a fallut harceler pour qu'ils les ramènent... Sur une trentaine de livres, seulement 2 non rendus "perdus", 2 albums qui heureusement appartenaient à l'école... Sur 27 élèves, on va dire que la 1/2 a vraiment joué le jeu...

Je vais moi même travailler sur les contes avec une de mes collègues, nous avons toutes les 2 des MS/GS (avec plus de GS!). Et je me demande encore si je vais remettre ça en place...

En tous cas, mon systeme de pret avec tableau à double entrée(photo de la 1ere de couverture en colonne, prénom de l'enfant en ligne, je mettais la date quand je pretais le livre et quand l'enfant le ramenait, il mettait une gommette dans sa case pour bien signifier que c'était lu et rendu) a bien plus à mon CC d'IEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...