Amimarie Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Voilà, tout est dans le titre. Qui peut nous faire partager son expérience sur un cahier-outil que se prolonge sur plusieurs années? Quelle forme (cahier, porte- vue, etc..., quelle utilisation (faut-il "insérer" des nouvelles choses à certains endroits,etc). Merci d'avance!
Fanoue Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je tente mais avec un petit classeur, ce sera plus facile d'y insérer des fiches outils complétant les notions au fur et à mesure
Etoile Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je tente mais avec un petit classeur, ce sera plus facile d'y insérer des fiches outils complétant les notions au fur et à mesure Pareil :)
sigfred Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Très bonne idée : je compte faire la même chose avec ma clis à la rentrée, étant donné que je vais les garder plusieurs années !
Amimarie Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Voilà, tout est dans le titre. Qui peut nous faire partager son expérience sur un cahier-outil que se prolonge sur plusieurs années? Quelle forme (cahier, porte- vue, etc..., quelle utilisation (faut-il "insérer" des nouvelles choses à certains endroits,etc). Merci d'avance! Merci les filles pour cette idée! Par contre, avez-vous tenté dès le CE1? Est-ce que le petit classeur est facilement gérable? Il n'y a pas trop de déchirement de feuilles, etc?
GaelleH Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Nous utilisons ce système dans mon école : un classeur "boite à outils" en maths et un autre en français. Ce sont des petits classeurs avec fiches cartonnées. Les enfants peuvent emporter les leçons à la maison. Mais c'est la galère quand vous avez des nouveaux : il faut tout photocopier. Et je ne vous parle même pas des élèves qui ont perdu la boite à outils de CE2 en arrivant en CM1 (mais si mais si !!) et des fiches jamais rangées au bon endroit ou abimées. Bref, nous cherchons actuellement une autre solution pour l'an prochain !!
Amimarie Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Mais c'est la galère quand vous avez des nouveaux : il faut tout photocopier. Et je ne vous parle même pas des élèves qui ont perdu la boite à outils de CE2 en arrivant en CM1 (mais si mais si !!) et des fiches jamais rangées au bon endroit ou abimées. Bref, nous cherchons actuellement une autre solution pour l'an prochain !! Intéressante cette réflexion... Si vous avez une autre idée, faite la-nous partager!!
ae_kinou Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Le petit classeur nous sert du CP au CM2. Il contient les leçons de français, maths, méthodo. Pour l'instant, depuis 2 ans que je l'utilise, ça tient très bien, même s'il faut tenir à l'oeil les peu soigneux. Le problème des nouveaux élèves est effectivement difficile à gérer. Au CP, on commence par de toutes petites notions : alphabet, consonnes/voyelles, dizaines unités, écrire sur une feuille perforée, écrire la date... et ce jusqu'au CM2. Pour support : feuille à dessin 160g sur lesquelles j'ai photocopié des lignes seyes plus ou moins larges. Les élèves collent 4 oeillets (reco et verso) avant de ranger. Pour le rangement : Un sommaire en début de chaque partie. Séparation avec 12 petits intercalaires. Sur chaque fiche, code (ex : gram et point rouge, si l'intercalaire est rouge, Nbre et triangle bleue, si l'intercalaire est bleue) + numéro + lettre si sous-notion ou approfondissement. Une seule notion par fiche, au recto. Au verso, tous les exemples trouvés par les élèves en production écrite ou en littérature. Ca donne, au bout de 4 ans d'étude de l'adjectif qualificatif (en théorie) : adjectif qualificatif : Gram 6 adj antéposé : gram 6a accord adj féminin cas général : gram 6b accord adj pluriel cas général : gram 6c accord adj féminin cas des adj en "e" : gram 6d accord adj pluriel cas gdes adj en "x" : gram 6e accord adj apposé : gram 6f Je me demande si ça tiendra 5 ans. Au bout de 2, c'est déjà bien rempli... Il faut que ça reste lisible et maniable.
Amimarie Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Le petit classeur nous sert du CP au CM2. Il contient les leçons de français, maths, méthodo. Pour l'instant, depuis 2 ans que je l'utilise, ça tient très bien, même s'il faut tenir à l'oeil les peu soigneux. Le problème des nouveaux élèves est effectivement difficile à gérer.Au CP, on commence par de toutes petites notions : alphabet, consonnes/voyelles, dizaines unités, écrire sur une feuille perforée, écrire la date... et ce jusqu'au CM2. Pour support : feuille à dessin 160g sur lesquelles j'ai photocopié des lignes seyes plus ou moins larges. Les élèves collent 4 oeillets (reco et verso) avant de ranger. Pour le rangement : Un sommaire en début de chaque partie. Séparation avec 12 petits intercalaires. Sur chaque fiche, code (ex : gram et point rouge, si l'intercalaire est rouge, Nbre et triangle bleue, si l'intercalaire est bleue) + numéro + lettre si sous-notion ou approfondissement. Une seule notion par fiche, au recto. Au verso, tous les exemples trouvés par les élèves en production écrite ou en littérature. Ca donne, au bout de 4 ans d'étude de l'adjectif qualificatif (en théorie) : adjectif qualificatif : Gram 6 adj antéposé : gram 6a accord adj féminin cas général : gram 6b accord adj pluriel cas général : gram 6c accord adj féminin cas des adj en "e" : gram 6d accord adj pluriel cas gdes adj en "x" : gram 6e accord adj apposé : gram 6f Je me demande si ça tiendra 5 ans. Au bout de 2, c'est déjà bien rempli... Il faut que ça reste lisible et maniable. Merci pour toutes ces précisions. Je vais me lancer, cette fois c'est sûr!! Je commande les classeurs la semaine prochaine. Merci, merci
Nath Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 nous avons un classeur-outil en cycle 3. 12 intercalaires, fiches glissées dans des pochettes plastiques. En fin d'année, les élèves laissent leur classeur à l'école pour éviter les pertes.
Amimarie Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 nous avons un classeur-outil en cycle 3.12 intercalaires, fiches glissées dans des pochettes plastiques. En fin d'année, les élèves laissent leur classeur à l'école pour éviter les pertes. J'imagine alors que c'est un grand classeur. Et les fiches que vous insérez dans des pochettes plastiques, se sont des fiches écrites par les élèves ou des photocopies?
Nath Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 oui grand classeur fiches photocopiées après chaque intercalaire, un sommaire écrit par les élèves
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