kinasara Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Salut tout le monde, Il me semble que depuis quelques années on tente de casser le mythe selon lequel le matin est réservé aux matières dites plus scientifiques et l'aprèm c pour les arts et compagnie... Mais face à une question du genre "Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants?" que répondre??? Je sais que d'une manière générale l'année scolaire est organisée de la manière suivante: 7semaines de cours pour 2semaines de congés. Mais en ce qui concerne les journées d'une manière générale je ne sais pas ce qui précaunisé de manière institutionnelle... :huh:
Aquacrea Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Tu peux dire que d'après plusieurs études - Testu-, il semblerait que les rythmes ne soient pas adaptés.. D'abord, ils forcent l'élève à se lever tôt et le coupent dans un cycle de sommeil.. Il conviendrait mieux de commencer à 9h. De plus, la pause entre midi ne permet pas de se reposer, il serait intéressant de proposer aux élèves une sieste durant celle-ci.. Les vacances scolaires quant à elle, notamment celles qui durent moins de 15 j ne permettent pas aux élèves de se reposer et auraient même tendance à dérégler leur rythme.. Il faut 15 j pour s'habituer à un nouveau rythme..donc les bénéfices des vacances en cours d'année ne sont que moyens..
Charivari Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Il me semble que depuis quelques années on tente de casser le mythe selon lequel le matin est réservé aux matières dites plus scientifiques et l'aprèm c pour les arts et compagnie... Mais face à une question du genre "Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants?" que répondre??? j'ai lu qqchose comme ça récemment aussi. La question des ryhtmes scolaires est difficile. Testu et Montagner disent qu'il faudrait beaucoup de régularités (idéalement, pas de week-nd ;p je blague, mais ils le disent, tout en disant immédiatement bien sur que ce ne serait pas acceptable socialement) et des journées de classe plus courtes Ce que j'ai lu, c'est que les coupures mercredi et week-end, en tous cas, ne sont pas favorables aux apprentissages. Le coup du "les élèves se reposent", c'est un mythe. Les jeudis matin et surtout lundi matin sont les pires journées pour les apprentissages : les enfants sont crevés d'avoir eu le rythme "cassé".
Messages recommandés