Aller au contenu

options langues vivantes


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je commence à travailler l'anglais et j'ai un probleme au niveau du calendrier proposé au BO hors série n°1 du 14 février 2002!

j'ai compris que pour le moment le cycle 3 est seulement concerné pour l'apprentissage OBLIGATOIRE d'une langue vivante!

ben alors et en ce1 et en cp, je croyais qu'on en faisait aussi!

qqn pourrait-il m'éclairer car je suis un peu perdue!

et quel différence entre programme transitoire et programme définitif?

j'avais entendu parler aussi qu'on pouvait aborder une LV en GS?

merci pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en poursuivant mes recherches, on parle du programme définitif en LV paru le 25 janvier 2002 au BO, mais je ne le trouve pas _bl_sh_

qqn sait acr en fait le bo est paru le 24 janvier et il n'y a rien concernant les LV alors c'est où celui du 25janvier 2002 :(

ah làlà je vais y perdre mon latin euh mon anglais si ça continu!

merci d'avance pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon classeur le programme transitoire BO N)4 du 29/08/2002 qui explique entre autres, les dates d'application du programme transitoire et du programme définitif.

Pour le définitif, il ne commencera à entrer en vigueur qu'en 2005 en débutant par les GS puis 2006 CP / 2007 CE1 / 2008 CE2 / 2009 CM1 et 2010 CM2

Le transitoire ne concerne que le cycle 3 : mis en place en 2002 au CE2 jusqu'à 2007 inclus ; CM1 de 2003 à 2008 et CM2 2004 à 2009 (dates de rentrées)

Dans ce BO, il est dit qu'à partir de la rentrée 2005 pour le cycle 2 et 2008 pour le cycle 3, c'est le programme arrêté le 25/01/2002 qui s'appliquera (BO du 14/0/2002 pages 57 et 58 pour le cycle 2 et 76 à 78 pour le cycle 3).

Tu peux donc te reporter au BO des programmes 2002 pour trouver le programme définitif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crika pour ta réponse car le doc que j'avais sous les yeus n'était pas très clair!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, et ce de manière relativement utopique, on pensait qu'il serait possible d'enseigner une LV dès la GS de maternelle... Sauf qu'il y avait un hic...En effet, il n'est à l'heure actuelle pas possible d'un point de vue du personnel enseignant de faire face. Il n'y a pas assez d'enseignants habilités + les intervenants extérieurs reviendraient trop chers... Par conséquent, cette idée est gelée et pour l'instant l'enseignement d'une LV ne se fait que sur le cycle 3. Au niveau, du cycle 2, par contre, on peut éventuellement songer à une initiation... Voilà à peu près la terrible histoire de l'enseignement des langues... aux dernières nouvelles car ça a encore pu changer depuis... _bl_sh_ :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Princesse Dézécole pour cette pécision!

donc si j'ai bien compris on parle de LV obligatoire au cycle 3!ça c'est ok!

mais alors peut-on ou doit on tjs faire de l'initiation en cycle 2 puisqu'il existe la collection CE1 sans frontière aussi?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le concours, nous devons nous en tenir aux textes officiels même si on sait que sur le terrain, tout est loin d'être mis en place et qu'effectivement il manque de personnels pour dispenser les séances d'anglais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver un site dedié aux langues vivantes à l'école

ici

il a peut-être été donné dèjà, :) donc pour ceux qui ne l'ont pas. :D

bonne visite

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crika, je suis ok avec toi je m'appuie sur le BO mais je me demandais si il y avait tjs de l'initiation comme avant, qqn sait?

Berniekang, ton lien ne fonctionne pas :( ! tu peux le remettre s'il te plait?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...