Aller au contenu

conte des origines : question !


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    10

  • Anne-So

    5

  • Vivi

    4

  • lilidom

    3

Membres les plus actifs

Coucou,

Bon je viens rajouter ma petite contribution.

J'avais bossé autour du conte des origines pour mon mémoire (écriture d'un album, étude de différents contes, mise en scène, spectacle) et les gamins avaient très bien accroché.

Si jamais tu veux jeter un coup d'oeil, tu peux le télécharger sur le site du CRAVIE.

Je te mets là quelques docs qui pourront être utiles (les textes que j'ai utilisé pour la découverte et ceux pour la production d'écrit).

Si jamais tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

txt.d_couv.conte_des_orig..doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja merci stepfan pour le deuxieme lien que je ne connaissais po et qui est vraiment super ! :wub::wub:

ensuite leia, merci, je regarderai !

en fait, g deja fait un travail sur ca mais avec des cm1-cm2, c pour ca et ce n'etait po sur l'afrique !

je veux bien lire ce que tes eleves ont ecrit pour voir si ca correspondait a ceux que les miens avaient fait !

bizzzzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jonkille : c'est envoyé!!

Pour stepfan : géniaux tes sites ; je les ai mis en mémoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Je fais mon projet pluri sur les contes etiologiques à travers les continents et il y a beaucuop du coté de l'australie également...

Merci a tous pour ces precieux renseignements.

Si je peux servir.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux différents tuyaux ! paske devinez... on a un projet sur l'Afrique (original non ??) et je vais travailler sur les contes étiologiques (en orientant animaux africains............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM1, et je travaille sur "un tour du monde virtuel". En Afrique, nous avons fait des exposés sur les animaux du désert et de la savane. Puis nous avons lu Rudyard Kipling.

Ca donne :

contes des origines

En gros, j'ai insisté sur la cohérence des idées. J'ai lu chaque 1er jet à l'oral (quand on avait 10 minutes à tuer) et les enfants aidaient l'auteur à trouver des idées ou disaient ce qu'ils ne comprenaient pas. En parallèle, on travaillait sur le narrateur. Rudyard Kipling semble raconter l'histoire à quelqu'un, et d'après sa bio, il avait à la même époque une fille de 6 ans.

Si ça peut donner des idées...

Modifié par alice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...