Aller au contenu

les programmes!


gaëlle

Messages recommandés

bonjour à tous!!!

j'ai un petit souci! je voudrais apprendre les nouveaux programmes, mais je ne vois pas comment faire!!!

pouvez-vous me donner quelques conseils sur les points essentiels à retenir? merci, et courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les "apprendre" tels quels, ou alors je ne vois pas trop comment ! Le mieux est de t'y reporter dès que tu as l'occasion. Tu les lis au moins une fois en entier pour savoir t'y repérer, puis dès que tu fais de la didactique (maths, français, sciences), tu relis les passages correspondants. Je n'ai pas de méthode miracle, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au moment où sont sortis les programmes 2002 j'avais, pour les mathématiques uniquement, réalisé des tableaux où ne figurent que les compétences. Ces documents peuvent peut-être t'être utiles.

Tableaux à quatre colonnes permettant de comparer, par domaines, "les compétences 1995" et "les compétences 2002" pour les mathématiques (cycles 1 et 2) (fichier pdf) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/compc1c2.pdf

Tableau permettant de comparer, par domaines, "les compétences 1995" et "les compétences 2002" pour le cycle 3 (fichier rtf) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/CompacompC3.rtf

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes, ça ne s'apprend pas, ça se comprend...et c'est déjà pas mal!

En plus, si tu l'as lu, tu te souviendras que ça existe le jour du concours, et tu pourras t'y référer...

Mais pas d'inquiétude, on ne te demandera jamais de "réciter" les programmes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ne s'apprennent peut-être pas mais moi, je sais que ça m'aide beaucoup d'apprendre les compétences, vous faites pareil?

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mistigri :)

Mais je pense que Défine entendait par là que savoir par coeur les programmes (comptéences comprises) ne sert à rien, ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi telle compétence est visée dans tel exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise a même méthode que Manivelle...je m'y réfère quand je bosse la dida, et à force ça rentre... J'ai aussi fait un tableau des compétences à acquérir pour chaque matière et pour chaque cycle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait sur word deux tableaux pour les maths cycle 2 et 3 au sujet des compétences, chaque tableau tient sur une page (format paysage). Je les ai mis dans des pochettes plastiques, comme ça je les ai tout le tps à ma portée. Méthode plus simple si on a pas envie de tt taper..... la photocopieuse, on imprime les tableaux de compétences en les réduisant, on coupe, on les colle sur une feuille format paysage, et on rephotocopie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le coup de la pochette plastique qu'on peut ballader partout...je note, je note.... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...