gaëlle Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 bonjour à tous!!! j'ai un petit souci! je voudrais apprendre les nouveaux programmes, mais je ne vois pas comment faire!!! pouvez-vous me donner quelques conseils sur les points essentiels à retenir? merci, et courage!!!
manivelle Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Tu ne peux pas les "apprendre" tels quels, ou alors je ne vois pas trop comment ! Le mieux est de t'y reporter dès que tu as l'occasion. Tu les lis au moins une fois en entier pour savoir t'y repérer, puis dès que tu fais de la didactique (maths, français, sciences), tu relis les passages correspondants. Je n'ai pas de méthode miracle, désolée !
Dominique Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Bonjour, Au moment où sont sortis les programmes 2002 j'avais, pour les mathématiques uniquement, réalisé des tableaux où ne figurent que les compétences. Ces documents peuvent peut-être t'être utiles. Tableaux à quatre colonnes permettant de comparer, par domaines, "les compétences 1995" et "les compétences 2002" pour les mathématiques (cycles 1 et 2) (fichier pdf) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/compc1c2.pdf Tableau permettant de comparer, par domaines, "les compétences 1995" et "les compétences 2002" pour le cycle 3 (fichier rtf) : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/CompacompC3.rtf Cordialement,
Défine Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Les programmes, ça ne s'apprend pas, ça se comprend...et c'est déjà pas mal! En plus, si tu l'as lu, tu te souviendras que ça existe le jour du concours, et tu pourras t'y référer... Mais pas d'inquiétude, on ne te demandera jamais de "réciter" les programmes...
mistigri Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Les programmes ne s'apprennent peut-être pas mais moi, je sais que ça m'aide beaucoup d'apprendre les compétences, vous faites pareil? Mistigri
Etoile Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Oui Mistigri Mais je pense que Défine entendait par là que savoir par coeur les programmes (comptéences comprises) ne sert à rien, ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi telle compétence est visée dans tel exercice.
Céline45 Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Moi j'utilise a même méthode que Manivelle...je m'y réfère quand je bosse la dida, et à force ça rentre... J'ai aussi fait un tableau des compétences à acquérir pour chaque matière et pour chaque cycle..
lilidom Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 J'ai fait sur word deux tableaux pour les maths cycle 2 et 3 au sujet des compétences, chaque tableau tient sur une page (format paysage). Je les ai mis dans des pochettes plastiques, comme ça je les ai tout le tps à ma portée. Méthode plus simple si on a pas envie de tt taper..... la photocopieuse, on imprime les tableaux de compétences en les réduisant, on coupe, on les colle sur une feuille format paysage, et on rephotocopie...
Céline45 Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 Pas bête le coup de la pochette plastique qu'on peut ballader partout...je note, je note....
BLA Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 lilidom comment as-tu fait pour tout rentrer sur une page? _bl_sh_ moi je pense que j'ai du mal à synthétiser... cryin
BLA Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 encore une question:croyez-vous qu'il faille encore s'intéresser aux compétences de 95 ou cellez de 2002 suffisent maintenant?
ces Posté(e) 23 décembre 2003 Posté(e) 23 décembre 2003 D'après moi, uniquement celles de 2002 car le pense qu'elles annulent et remplacent celles de 1995
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant