Aller au contenu

Avez vous des onseils pour des futurs PE2 ???

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de rassurer les futurs PE2 de Champagne Ardennes... Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais si j'ai envie de devenir PE, je ne sais pas trop ce qui m'attend en PE2. :cry::cry: A quelle sauce va-t-on être mangé ?

Si quelqu'un peut nous informer !!!! :blush:

Merci !!!!!! :)

Posté(e)

Et oui, pour moi aussi, PE2 l'année prochaine. Enfin, avec ma grossesse, je vais rater une bonne partie de l'année... mais bon, tampis !!

Ma crevette avant tout !!

Moi j'ai une petite question : Est-ce vrai que le mémoire est supprimé l'année prochaine sur l'académie de reims ??? Si oui, par quoi serait-il remplacé ???

Posté(e)

L'année de PE2 vous allez voir est assez stressante contrairement à ce qui était dit avant du fait de l'entrée du stage filé dans le plan de formation... Mais de ce fait, visiblement, le mémoire sera supprimé (les formateurs sont dans les réunions en ce moment!!). Vous aurez toujours le C2i à valider (le niveau 2) et les écrits à rendre!!!

Les 2 stages se font le premier en décembre et le 2ème en mars... A savoir si ça va rester comme ça!! :huh:

En tout cas, dès que j'ai des news, je transmets...

Posté(e)

Nounous08, tu as beaucoup de chance d'être enceinte l'année de la PE2, si je peux me permettre c'est le bon plan. Tu rates une partie des cours et les conséquences sont assez minimes (ah si j'avais su...) : tu es prolongée l'année d'après, mais rien d'embêtant.

Avec un tout petit peu de recul, l'iufm, c'est comme le service militaire mais pour les profs (Full Métal Jacket, vous voyez l'ambiance ?) : mieux vaut passer l'année sans se faire remarquer, et tout ira pour le mieux...

Allez courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer :P

Posté(e)
Nounous08, tu as beaucoup de chance d'être enceinte l'année de la PE2, si je peux me permettre c'est le bon plan. Tu rates une partie des cours et les conséquences sont assez minimes (ah si j'avais su...) : tu es prolongée l'année d'après, mais rien d'embêtant.

Avec un tout petit peu de recul, l'iufm, c'est comme le service militaire mais pour les profs (Full Métal Jacket, vous voyez l'ambiance ?) : mieux vaut passer l'année sans se faire remarquer, et tout ira pour le mieux...

Tu veux dire que c'est galère ? L'ambiance n'est pas bonne ? Pourtant il semble que les heures de cours ne soient pas si nombreuses. Je suppose que le travail à faire en dehors des cours est important.

Que dis tu de tout ça ?

Posté(e)

désolée de t'avoir effrayée ! :( L'ambiance varie beaucoup d'un centre à l'autre et d'une année sur l'autre. Je n'en garderai pas un super souvenir, mais c'est personnel, après chacun réagit différemment. D'autres ex-PE2 (et futurs ex-PE2) peuvent donner leur expérience ?

Sinon, je n'ai pas trouvé la charge de travail insurmontable, ce qui est vraiment pénible, c'est qu'il y a toujours quelque chose à rendre, toujours un jeudi à préparer ou une visite, ou un stage ou un dossier. Du coup, tu ne relâches jamais la pression. A la fac, tu donnes un gros coup de bourre 2 fois par an, et ça suffit. Mais à l'iufm, c'est souvent l'urgence et c'est fatigant :closedeyes:

Mais encore une fois, ce n'est que ma manière de réagir :)

Posté(e)

Tu veux dire que c'est galère ? L'ambiance n'est pas bonne ? Pourtant il semble que les heures de cours ne soient pas si nombreuses. Je suppose que le travail à faire en dehors des cours est important.

Que dis tu de tout ça ?

Pour les heures de cours, il faut savoir qu'il y a quand même assez d'heures de cours avec cours du lunid au vendredi la plupart du temps... J'avais souvent cours de 8h à 17h30. Les années précédentes il y avait moins de cours car elles étaient sur 5 jours alors que maintenant c'est sur 3 et demi...

Sinon, je n'ai pas trouvé la charge de travail insurmontable, ce qui est vraiment pénible, c'est qu'il y a toujours quelque chose à rendre, toujours un jeudi à préparer ou une visite, ou un stage ou un dossier. Du coup, tu ne relâches jamais la pression. A la fac, tu donnes un gros coup de bourre 2 fois par an, et ça suffit. Mais à l'iufm, c'est souvent l'urgence et c'est fatigant :closedeyes:

Mais encore une fois, ce n'est que ma manière de réagir :)

Tout à fait, d'accord avec toi Amandine... Toujours sous pression de la part de l'IUFM :ninja: (validations, stages, C2i, mémoire, devoirs...)

Posté(e)

eh oui l'année de PE2 est stressante!!!! Toujours travailler dans l'urgence est pénible...

Cependant, je garderai un souvenir plutôt négatif de l'enseignement dispensé mais un excellent souvenir de beaucoup de PE2 ainsi que de certains profs.

D'ailleurs j'espère pouvoir rester en contact avec les 3/4 de mon groupe (dédicace à Nikita).

Accrochez-vous !!!

Posté(e)

Si au moins les PE2 se serrent les coudes, c'est déjà bien ! Après, c'est vrai que les stages et toutes les choses qui se rajoutent, ça finit par un peu trop s'accumuler apparemment ! :o

Enfin ! si on y regarde bien, c'est ce qui se passe avec l'enseignement en primaire.... on en rajoute, on en rajoute mais on n'en enlève pas beaucoup et il faut faire avec !!! :(

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Heu... pour le mémoire ils nous ont dit à Troyes qu'il allait être remplacé par un écrit professionnel...

Posté(e)

je confirme mélanie !! tu étais à Troyes je ne connais pas de mélanie ??

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu étais PE1 ? Je fais partie des PE2 qui se mettaient sur le petit perron à droite pour s'intoxiquer les poumons entre 10h et 10 h10 :D

grande (enfin 1m71), cheveux mi-long lachés ou attachés selon les jours, assez heu... carrée va-t-on dire.... toujours en jeans et jamais maquillée. Je sais pas si ça t'aide. :P