Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous , en quel cycle et quelle classe pour travailler le petit chaperon rouge? c pas en mater? g lu sur le forum en cycle 3.....j'hésite entre une reecriture(conte detourné +mélangés) type album de gerda dendooven "ou est maman" ou le conte traditionnel...dans la liste...

le probleme c'est que dans l'album en question c'estr surtout une tres forte liaison texte-image /bcp d'implicite , un début in medias res qui reprend la fin du conte trad (le chaperon recoud le ventre du loup), et met à rechercher sa mere (il est perdu) .en chemin il rencontre pouce et poucette , 3 petits cocons, sept nain , la belle dormante donc des references a d'autres contes

a la fin elle retrouve sa mere, le loup reapparait en fait il les a suivi , et apres relecture on s'aperçoit qu'il etait en filigrame dans les pages precedentes , dans les illustrations.finalement il "veut aussi une maman" comme tous les personnages qui ont rezjoint la quete de "tout en rouge"..la mere lui clou le bec en lui cousant la bouche avec la meme bobine que dands la premiere page puis cela se termine sur une interrogation : ou est grand mere, au moment ou tous decident de lui rendre visite et en guis de point final le livre se clos comme il avait commencé sur la cicatrice du loup(ventre).

je comptais proposer ce livre pour des c 3, cm mais g un doute gsection mater c peut etre mieux car il n'y a pas bcp de texte(d'ailleurs c'est un probleme pour la lecture.

Posté(e)
bonjour à tous , en quel cycle et quelle classe pour travailler le petit chaperon rouge? c pas en mater? g lu sur le forum en cycle 3.....j'hésite entre une reecriture(conte detourné +mélangés) type album de gerda dendooven "ou est maman" ou le conte traditionnel...dans la liste...

le probleme c'est que dans l'album en question c'estr surtout une tres forte liaison texte-image /bcp d'implicite , un début in medias res qui reprend la fin du conte trad (le chaperon recoud le ventre du loup), et met à rechercher sa mere (il est perdu) .en chemin il rencontre pouce et poucette , 3 petits cocons, sept nain , la belle dormante donc des references a d'autres contes

a la fin elle retrouve sa mere, le loup reapparait en fait il les a suivi , et apres relecture on s'aperçoit qu'il etait en filigrame dans les pages precedentes , dans les illustrations.finalement il "veut aussi une maman" comme tous les personnages qui ont rezjoint la quete de "tout en rouge"..la mere lui clou le bec en lui cousant la bouche avec la meme bobine que dands la premiere page puis cela se termine sur une interrogation : ou est grand mere, au moment ou tous decident de lui rendre visite et en guis de point final le livre se clos comme il avait commencé sur la cicatrice du loup(ventre).

je comptais proposer ce livre pour des c 3, cm mais g un doute gsection mater c peut etre mieux car il n'y a pas bcp de texte(d'ailleurs c'est un probleme pour la lecture.

Heu c'est pour 2008 ????

moi, je présnete cete année la version des frères Grimm en maternelle (MS/GS) mais c'est selon moi tout à fait faisable en c3 avec une autre approche!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...