Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours j'ai commencé l'étude de mon album par la couv dans mon éxposé la prof m'a d'ailleur dit que c'était interessant !!! et la on vient me dire que c'est proscrit dans les nouveaux programmes !! je n'ai plus le temps de changer

c'est vrai que la couverture est vraiment riche pour entrer dans l'album donc je pourrai dire "en dépit des nouveaux progr. je propose une étude de la couv car elle me semble particulièrement riche .."

est ce risqué ??

Posté(e)
Au secours j'ai commencé l'étude de mon album par la couv dans mon éxposé la prof m'a d'ailleur dit que c'était interessant !!! et la on vient me dire que c'est proscrit dans les nouveaux programmes !! je n'ai plus le temps de changer

c'est vrai que la couverture est vraiment riche pour entrer dans l'album donc je pourrai dire "en dépit des nouveaux progr. je propose une étude de la couv car elle me semble particulièrement riche .."

est ce risqué ??

Moi je l'ai fait en oral blanc, la prof n'a rien dit. Mais c'est une accroche, ça permet aux élèves de faire des hypothèses de lecture. Je pense que si tu justifies pourquoi tu le fais, ça ira.

Posté(e)

Pourquoi c'est interdit? :huh: Je trouve au contraire que ça permet de faire un bon travail d'anticipation et c'est important pour découvire l'objet-livre... Enfin moi je l'ai utilisé lors de mon oral blanc et pis comme ça avait été, lors du jour J donc j'espère que je ne serai pas pénalisée pour ça!

Posté(e)

pareil pour moi c'est bien passé à l'oral blanc donc .. on verra bien !!

Posté(e)
pareil pour moi c'est bien passé à l'oral blanc donc .. on verra bien !!

Es-tu sûre que c'est proscrit dans les nouveaux programmes ???

Quelqu'un pour confirmer ?

Je commence aussi par cette sénace dans mon exposé :ninja:

Posté(e)

et bien voila cette phrase qui est officiellement supprimée des programmes 2007:

- "se servir des informations de couverture et de titre pour savoir si un livre correspond à ce que l'on cherche"

En réalité j'ai lu cette info plusieurs fois sur le site .

Voila :huh:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé la LEJ vendredi dernier et dans mes pistes péda, j'utilisais justement la couverture du roman que j'avais choisi, en lien avec la lecture de l'incipit pour permettre aux élèves de se créer des attentes et de formuler des hypothèses quant à l'identité du protagoniste. Comme j'avais un doute, j'ai demandé l'avis de la directrice de l'école dans laquelle je bosse qui m'a dit qu'elle se servait régulièrement de la couverture pour un premier contact avec les oeuvres, même en cycle 3.

Ce que tu cites Céline, je le vois plus dans l'optique où un élève cherche un livre seul et vérifie si l'ouvrage correspond à ses attentes dans le cadre d'une lecture personnelle. Il me semble que cela n'a rien à voir avec une exploitation pédagogique telle qu'on peut la concevoir pour notre exposé.

Jessica

Posté(e)

oui je m'en sui rendu compte en l'écrivant mais je suis sur qu'on m'a déjà fait cette remarque concernant la couv dans un autre post ; je vais rechercher ...

Posté(e)

voila :http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=120439&hl=couverture

j'en ai vu d'autres mais impossible de mettre la main dessus

Posté(e)

Je viens de jeter un coup d'oeil au lien que tu as mis. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que tu lis sur le forum.

Je cite l'un des messages de ce post :

"Par contre c'est pas très original et ça, ça leur plait pas. Ils ont levé les yeux au ciel quand j'ai parlé de "découverte de l'oeuvre par observation de la couverture"..."

Personnellement, quand je lis ça, ça ne m'étonne pas que le jury ait levé les yeux au ciel. La découverte de l'oeuvre ne peut pas reposer seulement sur l'observation de la couverture ... On ne laisse pas les enfants devant la couverture en leur disant "bon alors, qu'est-ce que vous en pensez ??...", il faut construire une véritable séance autour en s'appuyant sur d'autres documents, en visant un objectif bien particulier ...

Enfin, je ne vois toujours pas le lien avec la modification des programmes parue cette année.

Pour moi Céline, tu peux tout à fait utiliser la couverture pour un premier contact avec l'oeuvre, du moment que tu sais justifier tes choix.

Une dernière chose, que je viens de voir dans ton premier message quand tu dis "en dépit des nouveaux programmes, je propose une étude de la couv car elle me semble particulièrement riche .."

est ce risqué ?? "

Ce qui est risqué ici c'est la tournure que tu utilises, il ne faut pas oublier que les programmes ont une valeur prescriptive et non de conseil et qu'en tant que "future enseignante" c'est l'une de tes obligations de les appliquer, donc il ne faut jamais aller à leur encontre.

Posté(e)
:wub: merci beaucoup jessica pour tes conseils !!
Posté(e)

J'ai choisi Little Lou et je pense qu'il me serait vraiment difficle de ne pas parler de la couv !!! Je le ferai de toute façon même si c'est de manière succinte !!! Le premier contact avec le livre se fait par la couv, alors....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...