Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors je me perds entre ces deux notions :

interpretation : c'est pour que les eleves donnent des hypoteses sur ce qui a pu se passer dans l'histoire par exemple

comprehension : c'est quand ils n'ont pas compris un point precis

je en sais plus , ma tete me joue de mauvais tours

et oui quelqu'un peut me faire un topo sur la façon de travailler les differents genres par cycle

je sais qu'en cycle 1 : c'est un travail essentiellement sur l'album avec illustation au debut mais proposer aussi l'abum sans image, le comte traditionnel est travaillé aussi, c'est le PE qui lit à haute voix, travail sur la memorisation c'est cà,

en cycle2 deux les differents genre peuvent etre travaillés : entrer reel de la lecture en Cp avec apprentissage autour d'album, (methodes mixtes : constuction sens et lecture c'est ca ?) et qu'a partir fin CE1 que l'on peut envisager de travailler sur recit ?

texte lu par prof, cycle axe sur apprentissage lecture et ecriture , lecure sur comprehension reformuler ce qui a ete lu

et quoi d'autres

cycle 3 : tout les genres : lecture silencieuse, oraliseé par eleve et ou prof

thetatre : travail gestuelle, emotion, interprestation, comprehension mise en palce d'une saynette possible, appropriation du texte d'un role precis

album : illsutration texte coherence, interpretation

poesie : musicalité du texte comprehension premeire lecture par le pro ne s'agit pas du par coeur mais aussi travail de comprehension, memorisation

bd : comme album

par contre comment on entre dans l'activite ?

a travers des ateliers de lecture, travail de groupe c'est ca j'ai tout qui se melange

merci pour vos lumieres

Posté(e)

personne pour m'eclairer

Posté(e)

Voilà ce que j'ai:

Comprendre un texte c'est construire une représentation mentale du contenu du texte. Cela met en jeu différents processus qui doivent s'exercer parallèlement. Les textes officiels en parlant de compréhension littérale et de compréhension fine distinguent 2 niveaux de complexité.

Mais le texte en dit plus sur ce qui est écrit et le lecteur doit extraire d'autres informations en s'appuyant sur des déductions, des recoupements, des connaissances du monde extérieur, la culture littéraire.... (cf inférence)

Pour résumer, compréhension et interprétation sont complémentaires. la première fait émerger une représentation du monde que l'oeuvre donne à voir. La deuxième explore les possibles significations de ce monde et relève davantage de la tentative d'explication de ce monde.

:)

Posté(e)

merci pour l'explication

en d'autres termes l'interpretation correspond plus à l'explication que les elves peuvent foruler à travers le texte, formulation d'hypoteses

et la comprehension : c'est la representation de ce qu'ils font de celui ci, c'est le sens

est ce ca ?

:)

Posté(e)

merci beaucoup