louna91 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 salut, dans mon livre de littérature j'aborde ces concepts et j'ai peur de tomber sur un prof de philo qui me dise d'approfondir cela et comment je les travaillerais avec les élèves: - la vérité - les stéréotypes, -les préjugés Comment aborderiez vous en classe ces notions, par quels matières, quelle formes de groupes... Moi j'ai pensez au débat en éducation civique.... mais a part çà je seche svp aidez moi je prends meme les cours de philo sur ces notions car j'ai du mal a en trouver qui me parle. merci
Marion74 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 salut,dans mon livre de littérature j'aborde ces concepts et j'ai peur de tomber sur un prof de philo qui me dise d'approfondir cela et comment je les travaillerais avec les élèves: - la vérité - les stéréotypes, -les préjugés Comment aborderiez vous en classe ces notions, par quels matières, quelle formes de groupes... Moi j'ai pensez au débat en éducation civique.... mais a part çà je seche svp aidez moi je prends meme les cours de philo sur ces notions car j'ai du mal a en trouver qui me parle. merci hello! Si tu veux aborder des thèmes un peu philosophiques avec les élèves, ma prof de philo nous a conseillé quelques livres très bien concu pour les élèves comme : - philozenfants : ce sont des livres qui abordent des thèmes précis comme : le bien et le mal c'est quoi? la vie et la mort c'est quoi? la liberté c'est quoi? la vérité et le mensonge c'est quoi? etc ... En ce moment par exemple j'ai " le bien et le mal c'est quoi?" et tu as des themes : la loi: la question posée c'est :as-tu le droit de voler pour manger? la gentillesse :dois tu etre gentil avec les autres? l'obeissance :dois tu toujours obeir a tes parents ..... et à chaque question tu as : as tu le droit de voler pour manger ? -- NON car c'est mal de voler -- oui mais : qui a dit que c'était mal? pourquoi ne ferais-tu pas ce qui est mal? ...etc... c'est super interessant, ce sont des livres bien illustré et facile d'accès!! Tu as aussi : --> Les gouters philo où là c'est la meme chose ca aborde des thèmes comme : "la vie, la mort" " l'amour la haine" ... et la il te propose tout un menu!! pourquoi est-ce qu'on meurt? et si personne ne mourrait? quelquefois c'est trop tot pourquoi? etc.. et tu as aussi les philofables mais ca je connais moins !! voila si on t'interroge sur comment aborder les préjugés ou la différence, tu peux utiliser la demie heure hebdomadaires en faisant des débats philo!!! voila!! courage!!
Messages recommandés