Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon avis, il est indispensable de définir de points précis à l'avance,ex : occupation de tout l'espace, réalisation de telles figures qui doivent être comme ca... donc besoin d'un truc très codifié pour partie mais aussi besoin de jugement subjectif : les observateurs donnent leur opinion en argumentant (pas juste c'était beau), ca permet de travailler oral, vivre ensemble et sens esthétique.

Et une note de conception, une note de réalisation.

La danse, c'est vraiment pas mon truc, c'était quelques idées en vrac, qu'est ce que vous en pensez ?

Posté(e)
A mon avis, il est indispensable de définir de points précis à l'avance,ex : occupation de tout l'espace, réalisation de telles figures qui doivent être comme ca... donc besoin d'un truc très codifié pour partie mais aussi besoin de jugement subjectif : les observateurs donnent leur opinion en argumentant (pas juste c'était beau), ca permet de travailler oral, vivre ensemble et sens esthétique.

Et une note de conception, une note de réalisation.

La danse, c'est vraiment pas mon truc, c'était quelques idées en vrac, qu'est ce que vous en pensez ?

Ouaip, à peu près d'accord : évaluation d'après des critères formels, c'est à dire la conformité à la consigne.

Par exemple, si tu leur dis : "vous allez faire un enchaînement de deux mouvements, avec un début et une fin, en le répétant dans tout l'espace de danse", l'évaluation se fera sur : y a-t-il un début et une fin ? Y a-t-il un enchaînement de deux mouvements ? Y a-t-il occupation de tout l'espace de danse ? L'enchaînement est-il répété à l'identique ? etc.

En fait, je pense que tu pourras surtout évaluer par rapport à des critères formels, car c'est trop subjectif pour être évalué sur l'aspect esthétique, je pense...

Autres exemples de critères :

- y a-t-il un jeu sur les contrastes : haut/bas, lent/rapide, mou/dur...

- y a-t-il des variations d'énergie ?

etc.

Ah oui, juste pour Smen : les postures ne doivent pas être codifiées => si le critère d'évaluation est : est-ce que tout le monde a bien fait la figure que j'ai montré, ce n'est pas enrichissant du tout, je trouve, dans ce cas on leur demande juste d'être des petits singes qui répètent... Ou alors j'ai mal compris ton propos :)

Mais sinon, en effet, les critères d'évaluation doivent être explicités très clairement dès le début, dans la consigne ou juste après l'énoncé de la consigne.

Posté(e)
Ah oui, juste pour Smen : les postures ne doivent pas être codifiées => si le critère d'évaluation est : est-ce que tout le monde a bien fait la figure que j'ai montré, ce n'est pas enrichissant du tout, je trouve, dans ce cas on leur demande juste d'être des petits singes qui répètent... Ou alors j'ai mal compris ton propos :)

Mais sinon, en effet, les critères d'évaluation doivent être explicités très clairement dès le début, dans la consigne ou juste après l'énoncé de la consigne.

Non a mon avis tu ne donne pas une figure a faire, mais plutot des contraintes, du type 1 passage au sol, utilisation d'un objet ...

C'est ça ?

Posté(e)

Non a mon avis tu ne donne pas une figure a faire, mais plutot des contraintes, du type 1 passage au sol, utilisation d'un objet ...

C'est ça ?

Oui, là, je pense tout à fait :D . Tu donnes quelques contraintes : un passage au sol, tourner, remonter etc., comme tu dis, mais sans montrer une posture précise, afin qu'ils soient quand même libres :)

C'est parce que j'avais l'impression que smen parlait de posture précise, mais je n'ai peut-être pas bien compris son propos.

Posté(e)

non, non, c'est moi qui me suis mal exprimée et c'est sur que le terme contrainte convient vachement mieux !

Loin de moi l'idée de montrer comment il faut danser !!! ;)

Cela dit, une petite question : croyez vous que l'on puisse poser des contrainte type mouvement ample/ pas ample par ex parcequ'il faudrait d'abord définir ce qu'est un mouvement ample et finalement c'est assez subjectif aussi non ?

Que crois qu'une fois de plus, je suis pas hyper claire... En fait la danse, c'est pas très clair pour moi (trop cartesienne !).