Aller au contenu

symétrie


Liana

Messages recommandés

Je sais qu'il y a déjà des sujets qui ont protés sur la symétrie mais en les lisant je n'ai pas pu trouver de réponse à mes questions aussi je relance un sujet dessus.

Voilà, à la rentrée je suis en stage de responsabilité en CE1 et la maîtresse n'ayant pas encore abordé la symétrie je voulais le faire. Seulement je ne sais pas comment prévoir une petite progression sur 3 semaines. Je pensais commencer par des pliages, puis par des dessins à completer par symétrie; mais je ne sais pas sur le plan de la théorie ce que je dois dire ni comment m'y prendre.

Est ce que vous pourriez m'aider?

Merci d'avance

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même en poste sur un CE1, je suis donc aller chercher dans le fichier et le guide du maître dont je me sers à savoir: j'apprends les maths de Brissiaud.

Voici ce qui est proposé:Définir la symétrie en relation avec l'expérience d'iompression par pliage afin de faire constaer et de décrire par les enfants le phénomène, en référence à la situation, on introduit les termes:"compléter une figurte par symétrie", "trouver un axe de symétrie".

Pour l'expérience des enfants, sont proposées deux activités:

- impression par décalque:chaque enfant a un dessin (la moitié en fait, partagée par l'axe et rien d'ajutre à droite)j, ils ont 1 calque+ scotch...il faut trouver l'autre demi-dessin (on peut predre l'exemple d'1 papillon)....les enfants tatônnent...

on arrive à voir qu'il faut décalquer la partie existantej, retourner ensuite le calque et le placer sur la partie vide, repasser fortement sur les différents traits et arrapaît ainsi la 2e partie manquante...

Vérification: les 2 parties se sjuperposent-elles?Les enfants plient le long de l'axe....

-impression par pliage: loes enfants ojnt du canson et de la peinturej, il faut plier loa feuille en 2, sur la perioe de gauche, les enfants font qqs tâches ( il ne faut pas que la peionture soit trop trop liquide...), puis on plie....

La cojnjclusion est la même pour les 2 activités:les 2 parties du dessin sont symétriques par raopport à la lignej, de même les ^tâches peiontes...

Après ces activités prélimionaires, les enfants doivent transposer leur découverte sur des dessins à reproduire à l'aide de carreaux....ces derniers doivejnt pour ta progression être très simples au départ ( càd qu'ils suivent parfaitement les différents carreaux) puis au fure et à mesurej, tu peux introduire des figures dont on a besoin de diagonales, ce qui nécessite une prise de repères + conséquente...

Voilou...

J'espère que ces qqs pistes te donneront des idées!Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur le site rue des écoles, vas voir dans la rubrque CE1 géométie...

écoles:http://www.ruedesecoles.com/Enseignant/Fde/select.ph

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...