Courjus1051 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 J'ai cherché sur mon bon vieil ami Google (heureusement qu'il est là lui, face à tout ce fouilli!!) mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse... La plupart du temps, les deux termes sont utilisés de la même manière... Pourtant, il doit bien y avoir une différence mais laquelle?! Merci!!
cecilou80m Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Le pastiche consiste à contrefaire la manière, le style d’un écrivain pour en accentuer les défauts ou les qualités en les déplaçant dans un autre code: on peut par exemple écréire avec les élèves une poésie à la manière de Queneau. Un conte détournée comme Chapeau Rond Rouge reprend des élément de l'histoire, des symboles (la fillette, la galette, le loup) mais les reprend à son conte: dans cette histoire le loup est ridiculisé, l'époque contemporaine... Tu peux regarder ici: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm Tu auras d'autres informations.
Courjus1051 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Le pastiche consiste à contrefaire la manière, le style d’un écrivain pour en accentuer les défauts ou les qualités en les déplaçant dans un autre code: on peut par exemple écréire avec les élèves une poésie à la manière de Queneau.Un conte détournée comme Chapeau Rond Rouge reprend des élément de l'histoire, des symboles (la fillette, la galette, le loup) mais les reprend à son conte: dans cette histoire le loup est ridiculisé, l'époque contemporaine... Tu peux regarder ici: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm Tu auras d'autres informations. Génial merci beaucoup pour le lien. Pour ceux comme moi, qui pataugeait, je fais un copier-coller de ce qui y est écrit : "Parodies et détournements, pastiches et transpositions... Travailler sur des réécritures dès les petites classes va aider les enfants à entrer dans les contes, à les comprendre, et leur permettre au collège, de travailler sur la notion difficile de la structure du conte. Quelques définitions : Parodie, détournement : La parodie est une reprise ironique ou dérisoire d'une œuvre, ou d'un genre, qui en caricature les règles, les personnages, les situations ou les stéréotypes. De même que le détournement, la parodie utilise l'inversion, la réduction ou l'amplification, l'anachronisme, les jeux de mots... Elle est très proche du burlesque. Le terme apparaît en France au début du XVIIe siècle. Pastiche : C'est un texte qui imite un auteur déterminé en utilisant la même structure littéraire, en reprenant des éléments de contenu et en exagérant les traits spécifiques à son style. [...] Le rire ou le sourire du lecteur est presque toujours l'objectif d'une parodie ou d'un pastiche" Quelques-uns de leurs exemples: - Mademoiselle Sauve-qui-peut, où on assiste à une inversion du personnage type : la victime devient l'agresseur. - Le Petit chaperon vert, propose un conte dans le conte : au début, le lecteur pense être dans une parodie, jusqu'à la rencontre avec la vraie histoire du petit chaperon rouge. - Les trois petits loups et le grand méchant cochon, où il y a une inversion des rôles
Messages recommandés