Aller au contenu

Evaluations formative, sommative, normative...

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que je me suis mélangée les pinceaux... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces différentes évaluations, svp ?

Merci !

Posté(e)
Je crois que je me suis mélangée les pinceaux... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces différentes évaluations, svp ?

Merci !

Hello!

Evaluation diagnostique : tu l'a donne avant de commencer une notion aux élèves pour te permettre de voir où ils en sont et ce que tu va devoir travailler avec eux ! ==> pas de note

Evaluation formatrice :" qu'a t-on fait ? et qu'a t-on appris?" elle permet aux eleves de stabiliser leurs connaissances et à l'enseignant de structurer les prochaines activités.==> pas de note

Evaluation sommative : on évalue les acquis réalisé en classe. ==> notée!

Voila les trois évaluations a connaitre!!!

courage:!!:)

Posté(e)

Merci ! Mais c'est "formatrice" ou "formative" ?? Et dans mon bouquin j'ai vu aussi "normative"... vous en savez quelque chose ??

Posté(e)
Merci ! Mais c'est "formatrice" ou "formative" ?? Et dans mon bouquin j'ai vu aussi "normative"... vous en savez quelque chose ??

Yep : formaTIVE c'est celle qui sert de point de repère à l'enseignant pour ajuster son enseignement en fonction des résultats des élèves, formaTRICE c'est celle qui sert de point de repère aux élèves pour savoir à quel point ils ont progressé et comment, pour pouvoir poursuivre dans cette voie ou changer de méthode, voir ce qu'ils doivent travailler pour s'améliorer encore, etc. :)