Courjus1051 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je suis en train de lire les nouveaux pgms 2007 (mieux vaut tard que jamais...) et l'étude de la langue est vraiment très présente dès le cycle 2. Or, avant, l'ORL (oups pardon "l'étude de la langue"! :P ) ne se faisait en tant que tel, avec tout le métalangage associé, qu'au cycle 3. Peut-on donc dire que le metalgge est travaillé dès le cycle 2? Merci!
Courjus1051 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Toujours par rapport aux nouveaux pgms, j'ai une autre question : tout ce qui se réfèrent aux documents d'applications est supprimé. Cela veut-il dire que ces documents n'existent plus? Oulala!!! Pourquoi faire compliqué quand les choses peuvent être si simple??!!!!!! Merci le MEN de nous infliger tout ca, maintenant!!!
Aquacrea Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Les programmes si je me souviens bien précisent bien que le métalangage est inutile et risque d'embrouiller les élèves.. A proscrire sauf pour nous avec notre jargon! Pour les doc d'appli et d'accompagnement, je suppose que certains sont en cours d'élaboration(on peut supposer qu'en Etude de la langue il y en aura un pour bien guider..), que certains qui ne correspondent plus sont supprimés pour etre remplacés et ceux qui sont encore en adéquation avec les orientations restent (je pense à "La scolairisation des 2 ans" et "le langage à l'EM")
Messages recommandés