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Posté(e)

Bon, je suis en train de bucher ce chapitre (à 2 jours de l'oral pro, il était temps ), et c'est loin d'être clair pour moi...Dèja qu'avant , j'avais du mal avec ZEP, REP, contrat, projet de zone, pilotage et compagnie alors, avec tous ces changements, c'est pire

Bon, je vous fais un résumé de ce que j'ai compris (et que je vais essayer de retenir, s'il reste de la place dans mon cerveau surchargé !) et vous me dites si c'est bon ou s'il manque des trucs , alors :

-on ne parle plus de ZEP (trop péjoratif, une autre raison???je sais pas ), ni de REP???(ça je suis moins sure ).

-depuis la relance de 2006 (euh, avec Robien?), on parle de RAR et RRS.

-Alors RAR= réseaux ambition réussite (collèges et écoles dans lesquels il y a un fort pourcentage d'enfants issus de familles appartenant à des catégories socio-prof défavorisées + résultats faibles aux évaluations nationales + retard scolaire + parents au RMI + parents non francophones) . Ces RAR st au 1° niveau d'éducation prioritaire (EP1) car ce sont des établissements en tres gdes difficultés, et où les moyens (financiers???) sont renforcés.

-RRS = réseaux de réussite scolaire comprend les établissements en zone urbaine (c'est-à -dire????) avec un public socialement plus hétérogène et rencontrant des difficultés moins importantes que ds les RAR, mais les moyens sont maintenus (=>EP2) + les établissements qui vont bientôt sortir de l'éducation prioritaire (=>EP3).

Voilà pour l'état des lieux...Maintenant, je passe à ce qui me bloque un peu

-un "comité exécutif" pilote les RAR (depuis 2006) et les RRS aussi dès la rentrée 2007.

-il est constitué du principal du collège (ça veut dire que dans 1 RAR ou RRS, il y a qu'un seul collège????) + principal adjoint + les directeurs des écoles primaires+ IEN (il n'y a dc pas de lycées en RAR???)

-il sert à .... piloter euh, quoi d'autres???je sais pas

Ensuite,

-ds chaque RAR on élabore un "contrat ambition réussite" (CAR) pour 4 ou 5 ans

-ds chaque RRS on élabore un "contrat d'objectifs scolaires" (COS)

-ils remplacent ce qu'on appelait les "contrats de réussite scolaire"

-ces 2 contrats s'articulent avec le projet d'école

-ces contrats contiennent ...euh... les missions des personnels supplémentaires et du "partenariat de haut niveau" , l'organisation des semaines scolaires, les démarches envisagées, les objectifs (maitrise de la langue, encourager la scolarisation précoce, renforcer l'éducation à la citoyenneté...) .Autre chose???le contenu de ces "contrats", c pas tres clair pour moi

-une convention de partenariat est signé par tous les RAR...là, va falloir m'aider car je ne comprends pas bien

Enfin,

-on rajoute des enseignants supplémentaires dans les RAR (pour prendre part aux PPRE, co-intervenir ds les classes, partager leurs services..).Est-ce que c'est des enseignants comme les autres??ou spécialisés???

Voilou tout ce que j'ai compris sur l'éducation prioritaire...Je compte sur vous pour rajouter des choses si j'ai oublié des éléments essentiels et pour me corriger si j'ai dit des bêtises

Merci d'avance !

Posté(e)

Vous êtes 36 à être venus lire mon topo et il n'y a pas une peronne qui me donne son avis...c'est pas cool :(

Posté(e)

bijour!

ben ecoute pour l'instant j'ai pas grd chose à dire!!!

j'ai bossé dessus mais pas vu rar et rrs !

pour moi c'etait rep maintenant car on parlait de reseaux et dc c'etait moins stygmatisation que zep. car rep y intègre milieux heterogènes(grdes ecoles...) et la nouveauté contrat ambition réussite mais pas plus :unsure:

mais sur le post de lille ils en parle aussi dc j'avoue que je tombe un peu des nus...

jcros que c'est à revoir

Posté(e)

[salut,

je pense que si tu n'a pas plus de messages que çà c'est que la plupart des gens qui lisent ton message n'en savent pas plus voir moins que çà. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en connaitre plus.

Posté(e)

les rep ne remplacent pas le zep, en réalité un rep est un réseau qui contient des zep et des écoles non zep (mais dont les critères sont proches) dans une même zone, pour faire des partenariats, donc c'est complémentaire, il me semble que les rar sont en plus mais que ça ne remplace pas non plus (là je suis moins sûre)

Posté(e)

comme le dit louna91, je ne peux moi non plus t'aider car tout ce que tu as écrit est déjà trop complet pour moi !! J'en savais pas tant !! :D alors vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider...

Posté(e)

Merci quand même...maintenant, c'est trop tard...je vais partir...J'ai peur!!!!!!!!!!!!!veux pas y aller !!!

Posté(e)
Merci quand même...maintenant, c'est trop tard...je vais partir...J'ai peur!!!!!!!!!!!!!veux pas y aller !!!

J'ai pas tout a fait compris les choses comme çà.... Pour moi il y a un collège labellisé "ambition résussite" qui est l'unité de référence du RRS crée avec les école de son secteur , ou du RAR s' il y a un EP1 dans son secteur ....

J'espère t'avoir aidé mais tu as déjà dû partir alors m.... !

Audrey

Posté(e)

bon ben voilà je viens de passer l'oral pro : les Réseaux Ambition Réussite

1981 - Savary - vers les ZEP

- discrimination positive : donner + de besoins à ceux qui en ont le plus besoin

- circulaire de 2005 : égalité des chances

2006 - RAR : 1 collège pilote avec des écoles de son secteur

- plus de moyens financiers pour les projets

- plus de moyens humains : EVS

- mis en place de comité de pilotage et élaborations de contrats pédagogiques

- mise en place de contrats pédagogiques (validation de l'IA référent RAR, chapote 10 RAR)

- passerelles entre les différents cycles

- accueil et partenariat avec les familles

- l'école ouverte en dehors du temps scolaire

- équipe pédagogique

- pédagogie différenciée

- PPRE

- RASED

- ateliers décloisonnés

- Professeurs référents (base volontariat) : rôle de conseils et formation

- intervenants extérieurs

- primo-arrivants et intégration : PEI - CASNAV - Classe CLIN...

etc... vers l'école comme ascenseur social (Bourdieu - Les Héritiers : déterminisme social - remis en cause par la réussite)

comme remettre en marche cet ascenseur ?

etc...

j'espère que ça vous avance un peu

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