Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière à l'OP, le jury m'a posé comme question: "quelles sont les ressources en français, au CP, pour l'apprentissage de la lecture?".

J'ai proposé les programmes, les docs d'accompagnements, les manuels... mais apparemment ce n'était pas ce qu'ils cherchaient à me faire dire.

Si quelqu'un peut déjà répondre à cette question ce serait bien.

De plus, je vous propose ici de faire la liste de toutes les ressources disponibles par disciplines (sans parler des docs d'application, d'accompagnement, ni des manuels).

Français:

Mathématiques:

Histoire-géo:

Sciences: La main à la pâte

EPS:

Arts visuels: liste nationale des oeuvres

Musique:

LVE:

J'espère que vous pourrez compléter cette liste car elle est pas très étoffée pour l'instant.

On sait jamais, ça peut servir.

Posté(e)
L'année dernière à l'OP, le jury m'a posé comme question: "quelles sont les ressources en français, au CP, pour l'apprentissage de la lecture?".

J'ai proposé les programmes, les docs d'accompagnements, les manuels... mais apparemment ce n'était pas ce qu'ils cherchaient à me faire dire.

Si quelqu'un peut déjà répondre à cette question ce serait bien.

Complètement par hazard, après rédaction de ce post, je suis tombée sur la réponse à ma question!!! Incroyable non?

Il s'agit de "Lire au CP-repérer les difficultés pour mieux agir".

Je le rajoute dans ma liste.

De plus, je vous propose ici de faire la liste de toutes les ressources disponibles par disciplines (sans parler des docs d'application, d'accompagnement, ni des manuels).

Français: Lire au CP- Repérer les difficultés pour mieux agir (cndp).

Mathématiques:

Histoire-géo:

EPS:

Musique:

LVE:

J'espère que vous pourrez compléter cette liste car elle est pas très étoffée pour l'instant.

On sait jamais, ça peut servir.

Posté(e)

Français:

Mathématiques:

Histoire-géo:

EPS:

Littérature : liste nationale des oeuvres

Musique:

LVE: PrimLangues

(j'ai mis des liens pour PrimLangues et la Map ;) )

Posté(e)
Complètement par hasard, après rédaction de ce post, je suis tombée sur la réponse à ma question!!! Incroyable non?

Il s'agit de "Lire au CP-repérer les difficultés pour mieux agir".

Je le rajoute dans ma liste.

Lire au CP est un doc d'accompagnement ;) donc t'as pas le droit de le mettre dans ta liste :D

Peut-être qu'ils voulaient un titre précis... ou que tu parles des outils d'évaluation GS/CP ? :huh:

Posté(e)

Il me semble qu'en éducation musicale aussi, il y a une liste qui propose plusieurs titres...

Les listes figurent dans les documents d'accompagnement, donc on peut ne pas les compter ! ;)

Posté(e)

Pour le français et l'apprentissage de la lecture en particulier, il y a TFL.

Et pour les maths, il y a son petit frère, TFM.

Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des sites d'auto-formation, plein de ressources pour la classe et de réponses à nos questions.

De là à ce que ce soit la réponse attendue par le jury... :idontno:

Posté(e)

Up

Posté(e)

pourquoi les docs d'accompagnement ne peuvent-ils pas etre considérés comme des ressources ???

Posté(e)
Pour le français et l'apprentissage de la lecture en particulier, il y a TFL.

Et pour les maths, il y a son petit frère, TFM.

Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des sites d'auto-formation, plein de ressources pour la classe et de réponses à nos questions.

De là à ce que ce soit la réponse attendue par le jury... :idontno:

Euh comme les noms l'indiquent??? Quand on connaît la signification ya aucun souci mais bon <_< <_< <_<

Posté(e)
pourquoi les docs d'accompagnement ne peuvent-ils pas etre considérés comme des ressources ???

Si, ce sont des ressources, mais lilul avait cité les docs d'accompagnement dans son oral, et disait qu'apparemment le jury attendait autre chose (en plus, évidemment). Et donc "bien lire au CP" est un doc d'accompagnement.

Posté(e)

Effectivement, Harpege a raison.

Et en plus, je pense que si l'on nous pose la question, c'est la 1ère chose qui va nous venir à l'esprit.