lilul Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 L'année dernière à l'OP, le jury m'a posé comme question: "quelles sont les ressources en français, au CP, pour l'apprentissage de la lecture?". J'ai proposé les programmes, les docs d'accompagnements, les manuels... mais apparemment ce n'était pas ce qu'ils cherchaient à me faire dire. Si quelqu'un peut déjà répondre à cette question ce serait bien. De plus, je vous propose ici de faire la liste de toutes les ressources disponibles par disciplines (sans parler des docs d'application, d'accompagnement, ni des manuels). Français: Mathématiques: Histoire-géo: Sciences: La main à la pâte EPS: Arts visuels: liste nationale des oeuvres Musique: LVE: J'espère que vous pourrez compléter cette liste car elle est pas très étoffée pour l'instant. On sait jamais, ça peut servir.
lilul Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 L'année dernière à l'OP, le jury m'a posé comme question: "quelles sont les ressources en français, au CP, pour l'apprentissage de la lecture?".J'ai proposé les programmes, les docs d'accompagnements, les manuels... mais apparemment ce n'était pas ce qu'ils cherchaient à me faire dire. Si quelqu'un peut déjà répondre à cette question ce serait bien. Complètement par hazard, après rédaction de ce post, je suis tombée sur la réponse à ma question!!! Incroyable non? Il s'agit de "Lire au CP-repérer les difficultés pour mieux agir". Je le rajoute dans ma liste. De plus, je vous propose ici de faire la liste de toutes les ressources disponibles par disciplines (sans parler des docs d'application, d'accompagnement, ni des manuels). Français: Lire au CP- Repérer les difficultés pour mieux agir (cndp). Mathématiques: Histoire-géo: Sciences: La main à la pâte EPS: Arts visuels: liste nationale des oeuvres Musique: LVE: J'espère que vous pourrez compléter cette liste car elle est pas très étoffée pour l'instant. On sait jamais, ça peut servir.
[Zaz] Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Français: Mathématiques: Histoire-géo: Sciences: La main à la pâte EPS: Arts visuels: liste nationale des oeuvres Littérature : liste nationale des oeuvres Musique: LVE: PrimLangues (j'ai mis des liens pour PrimLangues et la Map )
[Zaz] Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Complètement par hasard, après rédaction de ce post, je suis tombée sur la réponse à ma question!!! Incroyable non?Il s'agit de "Lire au CP-repérer les difficultés pour mieux agir". Je le rajoute dans ma liste. De plus, je vous propose ici de faire la liste de toutes les ressources disponibles par disciplines (sans parler des docs d'application, d'accompagnement, ni des manuels). Lire au CP est un doc d'accompagnement donc t'as pas le droit de le mettre dans ta liste Peut-être qu'ils voulaient un titre précis... ou que tu parles des outils d'évaluation GS/CP ?
Aquacrea Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Il me semble qu'en éducation musicale aussi, il y a une liste qui propose plusieurs titres... Les listes figurent dans les documents d'accompagnement, donc on peut ne pas les compter !
laowai Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Pour le français et l'apprentissage de la lecture en particulier, il y a TFL. Et pour les maths, il y a son petit frère, TFM. Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des sites d'auto-formation, plein de ressources pour la classe et de réponses à nos questions. De là à ce que ce soit la réponse attendue par le jury...
celine210 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 pourquoi les docs d'accompagnement ne peuvent-ils pas etre considérés comme des ressources ???
kinasara Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Pour le français et l'apprentissage de la lecture en particulier, il y a TFL.Et pour les maths, il y a son petit frère, TFM. Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des sites d'auto-formation, plein de ressources pour la classe et de réponses à nos questions. De là à ce que ce soit la réponse attendue par le jury... Euh comme les noms l'indiquent??? Quand on connaît la signification ya aucun souci mais bon <_< <_< <_<
harpège Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 pourquoi les docs d'accompagnement ne peuvent-ils pas etre considérés comme des ressources ??? Si, ce sont des ressources, mais lilul avait cité les docs d'accompagnement dans son oral, et disait qu'apparemment le jury attendait autre chose (en plus, évidemment). Et donc "bien lire au CP" est un doc d'accompagnement.
lilul Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 pourquoi les docs d'accompagnement ne peuvent-ils pas etre considérés comme des ressources ??? Effectivement, Harpege a raison. Et en plus, je pense que si l'on nous pose la question, c'est la 1ère chose qui va nous venir à l'esprit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant