Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un problème casse tête à vous proposer:

En admettant que dans mon école on ne descende pas l'anglais au CE1 à la prochaine rentrée, il y a 4 classes de cycle 3 qui sont concernées par les échanges de service.

Voici les 4 classes:

- CE2 de 24: avec un maître non habilité. 20 anglicistes + 4 germanistes

- CE2-CM1 de 24: avec moi, habilitée anglais. 24 anglicistes. (8 CE2 - 16 CM1)

- CM1 de 27: avec une future habilitée allemand. 10 germanistes + 17 anglicistes

- CM2 de 24: avec une peut-être future habilitée anglais (si son stage filé est accepté). 24 anglicistes.

Et alors maintenant comment fait on?

Au départ on avait dit que je ferai échange de service avec A. la maîtresse des CM1. Oui mais si je vais dans sa classe voir ses anglicistes, elle ne peut pas aller dans la mienne puisque elle a aussi ses germanistes!

Prenons le problème dans un sens différent. A un moment donné, A. fait allemand avec ses germanistes auxquels on pourrait rajouter les 4 germanistes CE2. Mais à ce compte là il faudrait que le collègue des CE2 parte faire un échange de service avec celle des CM2 qui fera anglais avec ses élèves. Sauf que moi pendant ce temps je me retrouve à faire anglais avec mes 16 CM1 + les 17 CM1 de A? Soit 33 élèves!!!

Quel casse tête!

Du coup si je comprends bien ce que je viens de dire, on ne fait pas d'échange de service mais plutôt du décloisonnement, sauf mes collègues de CE2 et CM2 car dans ce cas là, celles des CM2 fera anglais à tous les CE2 et le collègue du CE2 pur ira pendant ce temps chez les CM2... Pfff... Quelle galère....

J'aimerais avoir votre avis svp? Comment peut-on s'en sortir avec une telle configuration? Le problème c'est vraiment d'avoir laissé le choix entre allemand et anglais. Cette année la question était mieux réglée. Il y avait une classe de plus en cycle 3 mais je faisais anglais à ma classe et à deux autres classes de CM. A côté de ça, les germanistes en CE2 partaient dans une salle avec une prof d'allemand du collège, pendant que le maître de la classe faisait anglais à sa classe en groupe plus restreint. Il avait également un échnage de service avec l'autre classe de CE2.

En fait la solution serait que ma collègue ne se serve pas de sa future habilitation allemand pour continuer à avoir les services de la prof du collège. Comme ça on ferait un simple échange de service. Mais il est prévu qu'elle ne revienne plus...

Posté(e)

Si c'est trop compliqué, chacun fait anglais dans sa classe, c'est tout.

J'ai pas eu l'habilitation (parce que l'exam a l'IUFM était nul, ça a duré 3min à la fin la prof m'a carrément demandé si je voulais l'habilitation ou pas, j'ai refusé.) et pourtant j'ai fait anglais dans ma classe.

C'est pas parce qu'on a pas l'habilitation qu'on ne doit pas faire anglais dans sa classe.