Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour mon dernier jour de stage filé j'aimerais faire un gateau avec les élèves, sûrement un gateau type gateau de yaourt.

J'ai une classe de 28 MS(10) GS (18)

Je pensais faire comme ça (j'ai 2 jours consécutifs) :

- le jour 1 étude proposition de faire un gâteau, on fait la liste de course pour que, je cite, "ton mari aille faire les courses pour nous"

- le lendemain étude de la recette avec toute la classe (quantités en nombre de pots et images + mots), pourquoi pas introduction d'intrus (comme le poivre) dans le panier

- puis je divise la classe en groupes

* 3 groupes de 6 GS

* 2 groupes de 5 MS

Chaque groupe a de quoi faire 1/2 gateau

* les GS font le gateau en autonomie

* les MS sont avec l'ATSEM et moi

Puis quand la pâte est terminée on fait 1 gateau GS et 1 gateau MS en mélangeant les pâtes

Comme ça tout le monde est au travail et les GS le font en autonomie.

Pensez-vous que c'est réalisable, à part quelques accidents d'oeufs et de farine (j'ai des GS speeds mais en faisant moi-même les groupes ça peut rouler) ??

Et puis, à part le traditionnel gâteau au yaourt, avez-vous des recettes faciles pour les gamins (on a un four et un frigo)

Merci d'avance

Mao

Posté(e)
Chaque groupe a de quoi faire 1/2 gateau

* les GS font le gateau en autonomie

* les MS sont avec l'ATSEM et moi

Comme tu n'as que 10 MS, je pense que toi seule suffira à animer le groupe, et je demanderai à l'atsem de surveiller la réalisation par les GS, c'est plus prudent, même si c'est toi qui fais les groupes. On est à l'abri d'aucune surprise!!! :D

Sinon, pour des recettes sans cuisson, trrrrrrrrrrrès pratique au cas où le temps est compté, va voir <<<ICI>>>.

Posté(e)

Je ne connais pas ta classe, mais laisser les 18 GS en autonomie me semble aussi risqué... Ont-ils l'habitude de faire de la cuisine seuls???

Je trouve l'idée d'héloïse bonne !

Posté(e)

Je retiens vos propositions (en plus on a une grande table comme ça je laisse les deux groupes de MS de chaque côté de la table)

En plus c'est vrai qu'ils n'ont pas trop l'habitude de cuisiner.

Merci !

Posté(e)

Il me vient à l'idée avec les MS de faire un marbré comme ça une partie chocolat une partie vanille et ensuite on met tout dans un moule à cake ...

Posté(e)
Il me vient à l'idée avec les MS de faire un marbré comme ça une partie chocolat une partie vanille et ensuite on met tout dans un moule à cake ...

Gourmande !!! :P

Tu peux ajouter aussi des colorants alimentaires dans chaque partie et faire un marbré coloré (mais ça ne donne aucun goût).

Posté(e)

Oui, c'est une bonne idée. Mais si tu te sers des images pour faire exécuter la recette, il n'y aura plus de cohérence entre l'écrit et la réalisation: comment vont-ils réagir? Tu nous diras, hein... ;)